Profil du testeur :
27 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Peille Taille testée :
179 Conditions du test :
Toutes les conditions possibles
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Petit retour du Test Privée Nordica Enforcer 104 Unlimited
Après avoir skié dans le sud (pas fou), puis en Suisse et enfin au Canada, me voilà pour un retour du matériel! Skié avec des Plum Guide au pied, l'idée c'était d'avoir une paire de ski "à tout faire". La fixe tient bien la piste et fait son taff pour explorer les contrées enneigées. Sachant que je remplace mes Zag Ubac du moyen âge, et que mes Atris sont décédés sur des cailloux. Reposez en paix...
Caractéristiques
Taille : 179 cm Poids : 1700 g (le ski) Dimensions : 134.5-104-123.5 Rayon : 17.5 Cambre : Normal Rocker : Double Y a quoi dedans? Du bois, de l'ABS, mais aussi du carbone
Prise en main des skis
Alors forcément, entre les Zag au même poids, mais avec des mm en moins, et les Atris plus lourds, avec des mm en plus, on se retrouve ici avec une paire de ski et fixes à 4.1kg approximatifs, très bien équilibrés, qui donnent une sensation de légèreté.
La montée, s'effectue sans trop de problème, les peaux sont bien dessus, les carres accrochent bien. J'arrive a tenir les 1400 D+ sans trop de soucis.
En descente, j'ai eu de tout! La saison difficile dans le sud, m'a amené à faire beaucoup de pistes, ainsi que de skier dans le dur et la croûte transformée ou le gelé. Et bien le ski, pour son 104mm au patin, tient vraiment bien la route! Un comportement très alpin pour les rockers qu'il a! Le passage de carre à carre s'effectue facilement, les virages, avec un rayon de "17.5m" se font aussi bien court que long, bien que l'on sente plus de "maniabilité et stabilité" sur des longs virages que sur du court. Pas trop dur, pas trop mou, le ski prend les erreurs et donne du plaisir. Pour un meilleur skieur que moi, il pourrait peut-être manquer de rigidité en torsion sur le dur... Disons que certains couloirs un peu pentus et durs, m'ont forgé des cuisses d'Apollon.
En poudreuse, rien à redire, un bon pop, il déjauge facilement et se laisse assez bien mener à la baguette. On peut prendre de la vitesse, il encaisse la trafolle, les pillows et les changements de terrains sans soucis! On peut brutalement changer de direction sans trop avoir peur d'y laisser une cuisse ou un genou, il nous accompagne. Sa conduite est vraiment douce et... voluptueuse. Clairement, il est là pour ça!
Quant à l'esthétique, il me rappelle un peu mes Zag, ainsi que la couleur des derniers Ubac (2018 à 2020 environ). Et j'aime beaucoup!
Le Topsheet tient bien malgré les rayures nombreuses sur le vernis. La semelle a déjà mangé du cailloux, mais en noir, le ressemellage se fait aisément!
Je n'ai pas de réelles comparaisons à faire avec mes autres skis car ils diffèrent un peu et qu'ils ne sont pas là dans les mêmes objectifs. Mais pour un ski à tout faire, il répond vraiment présent! Peut-être un peu large pour un ski à tout faire quand on fait beaucoup de piste, on risque de perdre un peu de plaisir comparé à du 88 ou 95mm au patin. Mais si vous ne voulez qu'une paire, allez-y!
Je conclurai, en remerciant Skipass ainsi que Nordica pour leur confiance.
En les remerciant de m'avoir offert un tel plaisir à skier!
Pour qui ?
Un skieur souhaitant un ski de tous les jours, piste, rando, rando/station, freeride
Aucun commentaire