9/10
3 tests |
Note moyenne 9,3/10
Tous les avis
Inchangé depuis quelques saisons déjà, le Enforcer 100 s'est forgé une sacrée réputation dans la catégorie des all mountain à 100 au patin, surtout outre atlantique où il est bien plus répandu que chez nous.
Me concernant, j'ai mis du temps à passer le cap de l'achat étant possesseur d'une paire de Stöckli Stormrider 95 que j'apprécie également. En général, je profitais des salons pour faire quelques sessions dessus ou je prenais ceux d'un copain de temps en temps. J'ai finalement profité d'une promo de fin de saison pour acheter une paire en 185cm montée avec des Marker Griffon.
Construction:
Voir la fiche technique du produit mais en bref et sans paraphraser, il y a 2 couches de titanal dans le bestiau , gage d'un ski qui absorbe bien le terrain. Le rayon est de 18,5m ce qui est idéal pour la catégorie. Une spatule assez haute avec rocker sans exagération, cambre classique et talon presque plat avec léger rocker.
Montage:
Je me suis placé pile sur le repère préconisé par Nordica. Je le trouve néanmoins placé un peu trop en avant, je me trouve trop centré sur le ski. Pour l'instant je n'ai pas touché mais je me demande s'il ne serait pas préférable de reculer de 15 ou 20mm. Pas impossible que je fasse la modification plus tard.
Piste:
Ca carve, ça tient, ça bouffe le terrain malgré une relative souplesse du ski. Pas grand chose à dire de plus, il fait le boulot et ça le fait bien!
Les virages sont un véritable plaisir et il est très facile de varier les rayons. Le ski est très homogène et se déforme bien. Il pourrait y avoir un peu plus de renvoi talon mais c'est un tel confort quand le terrain se complique qu'on oublie ce détail. Dans les bosses, le ski pivote bien et n'est pas encombrant. D'ailleurs à propos d'encombrant, le ski, de par sa construction solide, est assez lourd mais cela ne se sent pas en skiant. même à faible allure, le ski reste maniable. J'ai même vu des gens qui avaient monté le Enforcer 100 avec des fixations de rando light. Je ne suis pas convaincu que ce soit un super combo, sauf pour ceux qui mettent vraiment l'accent sur la descente mais bon...pourquoi pas. Enfin, l'accroche sur le dur est très correcte également.
Poudreuse:
Très bon comportement. La spatule est assez haute et régulière, ça dégeauge bien tant que ce n'est pas l'Alaska. On va dire que dans un bon nombre de jours de poudre que nous avons ici dans les alpes, c'est bien suffisant pour se faire plaisir (surtout si usage en paire de ski unique).
Neige pourrie:
Le titanal c'est la vie ! Très sérieusement, à force de tester des skis, je me rends compte que ce matériau apporte un gain de confort non négligeable dans le comportement des skis. On en voit de plus en plus dans les skis de freeride et ce n'est pas un hasard même si cela alourdit l'ensemble mais...on a rien sans rien et de toute façon "lourd, c'est fiable"... je choisis toujours la fiabilité :).
Les skis qui lui ressemblent:
-K2 Mindbender 99TI
-Extrem Project 100
-Stereo Apex
7 Commentaires
PS : on est quasi voisin donc encore pour quelques mois pour moi donc si y a un truc dans le coin je suis motiv
Je l'ai monté à -25mm du repère après avoir fait des essais sur différentes positions lors de skitests.
Juste nickel comme ça.
Si tu retournes à Meribel, y doit y avoir moyen, et on finira bien par s' y croiser. ...