Annoncé tout terrain, néanmoins une prédilection pour la piste pour skieurs techniques et sportifs
Profil du testeur :
45 ans | 1,74m | 66kg | Expert Taille testée :
177 Acheté :
460€ en magasin Conditions du test :
2 saisons de ski : 2021/2022 et 2022/2023
Tous les types de neige et principalement sur piste damée ou neige trafollée
pas vraiment essayé en poudreuse profonde, le ski est franchement lourd (inutile de gâcher une pure session freeride avec ce type de skis)
Points forts
- Un excellent rocker qui absorbe efficacement les irrégularités de la piste et des types de neige que l'on peut rencontrer sous les spatules
- Un excellent carver et très bonne accroche sur neige dure mais qui demande de l'engagement et une bonne technicité
Points faibles
- nécessitant de l'engagement physique si l'on veut profiter de toutes sa "skiabilité": petite, moyenne et grande courbes
- ski lourd sous les pieds et peu engageant pour du freeride même si le ski passe en poudreuse
- pas fait pour skier cool
Un ski principalement orienté piste (80%) même si sa largeur de patin et son rocker passe partout pourrait laisser penser qu’il est aussi à l’aise dans la poudreuse – son poids reste un handicap dans cet usage.
Sur piste où il excelle, il faut une bonne condition physique et une excellente technicité pour tirer le meilleur de ce ski surtout si vous êtes un gabarit léger comme moi.
Sa construction fait de lui un excellent carver et sur neige dure voir bleue il ne bouge pas au prix d’un engagement physique. Les skieurs issus de la compétition y trouveront un ski capable de couper à faible vitesse et parviendront à enchainer les virages serrés avec subtilité.
Attention, quand vous engagez le carving il faudra suivre au risque de se faire « dégager », ce ski ne pardonne pas contrairement à d’autres, par contre quand vous lui demander d’enchainer les grandes courbes avec relance la glisse est là et ça accélère ...
Issue de la compétition de ski (niveau junior – Hautes-Alpes), puis je suis passé au snowboard (en club – Hautes-Alpes) également pendant un certain temps avant revenir au ski avec l’arrivée de mon premier enfant. Je souhaitais l’initié au ski tant ce sport est riche dans sa diversité de pratique et encore plus aujourd’hui qu’y hier (piste, freeride/backcountry, touring, ski extrême, freestyle). Je pratique ces disciplines à l’exception du ski extrême et du freestyle (c’est plus de mon âge).
Je pense que mon background en ski acquis très jeune et la connaissance de la montagne développée aux côtés de mon père (Guide) me permet aujourd'hui d’avoir une approche critique sur les qualités techniques d’un ski selon les conditions de neige, sa skiabilité et le niveau requis pour tirer le meilleur d’un ski alpin ou d’un touring.
Pour qui ?
pour skieur avec un tres bon niveau technique pour pouvoir tirer le meilleur de ski orienté piste et une bonne condition tant le ski est physique à skier surtout pour les gabarits légers.
Aucun commentaire