Test Atomic Maverick 88 ti 2023

4 tests Atomic Maverick 88 ti.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
Scorpi@n

Bon ski polyvalent mais pas le meilleur de sa catégorie

Atomic Maverick 88 ti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,60m | 60kg | Avancé
Taille testée : 161
Acheté : 700€ en magasin
Conditions du test : Neige fraiche et souple, piste plus bord de piste.

Points forts

Confort, Précis, Facile, Polyvalent, Accessibilité

Points faibles

Pas le plus performante de la catégorie

Après avoir testé son grand frère en 100 mm au patin : https://www.skipass.com/tests/ski/atomic_maverick-100-ti/2023_30948.html j'ai pu enchainer avec la version downsizée en 88 mm.


Dans cette version, on retrouve les mêmes ingrédients que sur grand frère, avec un ski moderne, léger, facile et ludique. La conception est la même avec un coeur en peuplier, une touche de fibre de verre et un insert titanal pour la rigidité et le dynamisme dus ski.

Comme sur le 100 mm on a un ski orienté grande courbe avec un rayon de plus de 19m mais plus orienté piste avec un patin plus "petit" et un rocker avant point prononcé. Sur la version 100 on dispose d'un rocker 20% avant + 10% arrière, alors que sur cette version 88 on est sur du 15% avant et toujours 10% arrière.

La conséquence de ce rocker avant moins prononcé est bien sur d'offrir un comportement plus pistard avec un meilleur grip et une conduite plus précise.

J'ai testé le Maverick 88 en taille 161 (contre 172 en patin de 100).


Sur le terrain effectivement on retrouve pas mal de similitudes avec le 100 sur les aspects de facilité de prise en oeuvre, le comportement sain et le très bon équilibre.

La différence, comme on pouvait s'y attendre se trouve dans le comportement sur piste plus incisif et précis avec un peu plus de rebond et de dynamisme sans pour autant offrir un comportement de pur pistard.

La contrepartie est évidement une facilité moindre en poudre, même si le ski conserve une bonne polyvalence sur tout type de neige.

Le Maverick 100 correspondrait à un ski 50% Piste - 50% HP, alors que le 88 entre plus dans la catégorie de AllMoutain 70% piste / 30% HP.


J'ai trouvé le 88 plus maniable que le 100, et plus versatile sur son rayon : même si le 88 a une préférence pour des courbes assez large en carving, on peut sans problème varier le rayon et raccourcir les trajectoires sans lutter contre le comportement naturel du ski.

Sur ce ski on retrouve un peu des limites de son grand frère : agréable a rythme tranquille et soutenu mais plus limité lorsqu'on hausse le rythme.

Cette version est vraiment très agréable à utiliser sur tous types de pistes et de neige et sera plus adapté que le 100 pour rester majoritairement sur piste sans se fermer la porte a quelques sorties en bord de piste, néanmoins dans cette catégorie il vient en concurrence direct avec des Volk kendo ou Blizzard Brahma  qui offriront un niveau de performance supérieur et un meilleur touché de neige que le Maverick.


Au niveau tarif il était donnée à 700 euros (100 de moins que le 100mm) mais on trouve assez facilement ce modèle 2023 en promo à moins de 500 euros ce qui en fait une bonne affaire en regard de la qualité des ski Atomic et des caractéristique de ce modèle.

  

En conclusion :

La majorité des skieurs qui s'orientent vers des AllMountain font assez majoritairement de la piste plus quelques petites sorties en poudreuse, et pour ce public le Maverick 88 offrira un choix plus judicieux que le 100 mm. Ce modèle toujours très agréable, facile et sain est un très bon compromis entre plaisir et sécurité.

Il sera moins performant qu'un Kendo, Brahma, Enforcer mais plus accessible et plus ludique.


Pour qui ?

Skieurs recherchant un ski tout terrain et toute neige, avec un programme 70% piste / 30% HP et recherchant un ski accessible et polyvalent.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire