Heureux second gagnant du concours "avis stations", j'ai pu recevoir un pack Arva evo4 ainsi qu'un Reactor 18l Arva.
Mon point de comparaison sera le Mammut Protection 30l d'il y a quelques années.
Fonctionnement :
C'est un double ballon, fonctionnement mécanique avec cartouche alu ou carbone rechargeable. La poignée est bien faite, de manière à ne pas déclencher intempestivement. A voir ce que la petite poche ne soit pas trop embêtante si elle est pleine de neige... Le système d'airbag est détachable et interchangeable dans un autre sac compatible. Pour ce qui est du ballon, il est différent du Mammut qui protège plus la tête. mais sur un plan volumique via la répartition des masses, au plus prêt du corps pour agrandir la surface, je trouve ça mieux. (Tu n'as rien compris? C'est pas grave, c'est purement subjectif :D )
Ses caractéristiques :
Volume : 18 litres
Poids : 2 kg à vide
Réglage de taille : 3D fit technologie (M ou L selon carrure)
Poignée orientable et réglable en hauteur et gauche/droite
Sangle sous cutale de sécurité
Ceinture anatomique avec porte matériel + poche
Ouverture complète du sac (grande poche)
Poche dédiée au matériel de sécurité
Pochette dédiée au masque, clefs et porte feuille avec une poche de séparation
Dos aéré "touring back system"
Sangle porte ski / snowboard / piolet / escamotables ou amovibles
Je l'ai d'abord désossé pour pouvoir l'utiliser comme un simple sac à dos. L'aération dorsale fait son effet quand il fait 30°c... Réglages en hauteur des sangles principales que je ne connaissais pas sur mon Mammut. Ceinture de serrage pectorale avec sifflet d'urgence, et ceinture ventrale avec pochette pour petit matériel. Les padd dorsaux sont bien et l'ensemble forme une "protection dorsale" d'après Arva. A vérifier lors d'une future galipette! Je trouve le sac vraiment confortable même correctement chargé et il s'adapte bien à la morphologie.
Les photos du sac ont été faites avec un remplissage pour une rando d'une journée. A savoir : pelle, sonde, DVA (qu'on porte sur soit en rando), peaux, masque, couteaux, porte feuille, couverture de survie, talky. Sans avoir rajouté la poche d'hydratation, le sandwich et une doudoune compressible, qui pouvaient rentrer tous trois. Le rangement du sac m'a vraiment bluffé! Tellement que j'en ai revendu mon Mammut. J'y mets, à un sandwich prêt, la même quantité de matériel que dans mon Mammut. Le tout, sans avoir un sac compressé. Conclusion :
Pas encore testé en condition de neige et pas déclenché, je ne vais pas pouvoir juger à 100% ce sac. Mais en tant que sac à dos qui porte notre matos, je le trouve vraiment très complet, très modulable, un espace de stockage très suffisant pour son faible litrage et sa simplicité d'utilisation en font un très bon sac. Du côté déclenchement, testé à vide, la poignée est facilement accessible et utilisable d'un coup sec, rien à redire (réglage hauteur et droite/gauche). Le sac a l'air résistant, les seules choses que je lui reprocherai seraient les padds de la ceinture ventrale moins "long" et large/épais que le Mammut (pour éviter l'effet cisaillement) et l'absence de sangle de compression (mais cela doit être du au fait que c'est un 18l et que même à vide, le sac de baille pas).
Kojak Anthony Hamann
En mode rando hiver 18L je trouve ça petit... j’espere Que tu t’en sortiras... surtout si tu utilises une poche à eau parce que le sac est très mal conçu pour ça. Et la cartouche en plein milieu du sac ça bouffe une place considérable. C’est dommage il y a quelques points noirs qui font que je préfère le RAS3.0 malgré tout.
Pilou-006
Je testerai avec la poche le 'dwich et la doudoune mais j'suis assez confiant. Franchement mon Mammut 30L saturait vite avec le même matos. Je te dirais ça ce WE quand je l aurai rempli a fond.
Pilou-006
Bon bah écoute moi tout rentre dedans. Jsais pas si t as pas eu la version bleue, qui me semble être une plus ancienne avec une différence au niveau des poches a pelles et à masque....
Tout rentre et rien ne gêne...
3 Commentaires
Tout rentre et rien ne gêne...