Profil du testeur :
33 ans | 1,66m | 57kg | Avancé Acheté :
200€ en magasin Conditions du test :
Tous types de temps en hiver
Points forts
Confort, qualité optique, longévité
Points faibles
Le prix, un peu lourd
Après avoir éclaté mon mythique "The google" de chez Arnette sur une réception un poil en avant et galéré trop d'hivers avec un Cébé d'entrée de gamme, j'ai décidé de m'acheter un vrai masque. Pouvoir changer l'écran était un critère pour moi et je connaissais la qualité des optiques chez Oakley pour avoir déjà eu 2 paires de lunettes chez eux.
Mon choix s'est porté sur l'Airbrake surtout pour le confort à l'essayage et la possibilité de changer facilement l'écran. Avec un iridium et un orange, me voici paré pour toutes les conditions!
Le confort avant tout
Flagrant à l'essayage et confirmé par la suite, ce masque se fait vite oublier et même s'il est un peu lourd, il ne bouge pas d'un poil sur le visage. Pas besoin de serrer le bandeau à bloc et de finir la journée avec une grosse trace rouge!
Aucun problème avec le casque. La forme s'adapte très bien. Ça tapait un peu au début mais je sais pas pourquoi, je n'ai plus ce problème.
Confort visuel aussi avec comme je l'espérais des écrans au top. Le champ de vision est large. Aucune fatigue après une journée en plein soleil avec la neige qui réverbère à fond. L'écran iridium tient ses promesses par beau temps sans pour autant trop foncer. On y voit donc aussi quand on passe à l'ombre en fin de journée! L'écran orange est très lumineux et efficace par mauvais temps. Les reliefs ressortent mieux, jamais de buée. Par contre si le soleil sort, on est vite ébloui. C'est pour ça que j'ai toujours le deuxième écran dans le sac.
Le changement d'écran est un jeu d'enfant et on ne craint pas de tout exploser à chaque fois. Il suffit de tirer une petite languette qui verrouille l'écran pour le libérer. On remplace, on verrouille et c'est reparti! Du coup je n'hésite pas par exemple à passer sur l'orange en fin de journée: ça prend une minute!
Qualité de fabrication
A bien 200€ le masque, on est en droit d'être exigeant sur la longévité. Après 5 années, le masque n'a pas bougé! Pas une rayure sur l'écran iridium, les mousses n'ont pas bougé, l'élastique est toujours élastique. Bref, il est comme neuf et je ne regrette donc pas du tout mon achat!
Ce masque n'est plus en vente mais existe toujours en version XL qui reprend les principales caractéristiques. Je voulais surtout témoigner par ce test de la qualité et du sérieux de la marque. C'est cher mais si vous avez la trésorerie, vous vous y retrouverez!
Pour qui ?
Pour les skieurs qui sortent beaucoup par tous les temps et qui ne veulent pas changer de masque chaque année.
Aucun commentaire