Test Salomon Shift 2019

37 tests Salomon Shift.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
KillaWhale
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : skipass.com, 1997 media.

LA fixation freerando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,72m | 65kg | Expert | Grenoble
Conditions du test : Poudreuse, trafolle, piste, beau temps, jour blanc (trois journées).

Points forts

- Un fonctionnement et une sécurité de fixation alpine,
- Une élasticité de fixation alpine,
- De bons transferts d'appuis,
- Un mode de montée de fixation à insert et ses avantages cinétiques,
- Des manipulations au final faciles.
- Un prix pas si élevé (en comparaison du marché).

Points faibles

- Une impression d'usine-à-gaz au premier abord (mais des manipulations faciles au final, CF ci-dessus),
- Lourde pour les "vrais" randonneurs (et plus lourde que la Kingpin ou la Tecton, ses principales concurrentes en fixations de rando certifiées),
- Un chaussage des inserts à la montée qui nécessite de prendre le coup (mais au moins, ce n'est qu'en bas de la montée et pas en haut),
- Les plus lourds et costauds regretteront l'existence d'une version au DIN de 16 (mais vous n'êtes pas non plus nombreux à en avoir réellement besoin...).

Ceci est la version courte de mon test de la fixation Shift de Salomon, que j'ai pu tester durant 3 journées l'hiver dernier sur une paire de QST 118 et sur une paire de QST 106. Pour plus de détails notamment sur l'aspect technique de son fonctionnement, déchaussage, etc voir l'article : Fixation Salomon Shift, test et analyses

En ce qui concerne les manipulations pour passer d'un mode à l'autre et notamment pour la montée, quelques images valent toujours mieux qu'un long discours : http://www.zapiks.fr/presentation-du-fonctionneme.html

Sur la neige 

Je n'ai pas vu une grande différence avec mes fixations alpines "normales". Je skie en STH 16 ancienne génération la plupart du temps (comme beaucoup le savent), mais j'ai aussi skié de la Look, de la Marker et de la Tyrolia.

La première chose qui m'a fait plaisir est ce bon vieux CLAC de la talonnière lors du chaussage. Ca n'a aucun intérêt particulier, mais psychologiquement ça fait toujours du bien (les ingénieurs ont peut-être fait exprès que ça fasse ce CLAC...). Serrée à 10, j'ai appuyé dessus sans me poser de questions et ça a tenu. Nous avons fait du couloir tracé, de la trafolle, de la poudre, quelques sauts, et nous n'avons pas fait semblant.

Pour le coup, je suis allé jusqu'au bout du test puisque sur un appui dans un virage en poudreuse, un des skis a tapé quelque chose de dur au fond, restant bloqué, et la fixation a fait son travail avec un bon déchaussage frontal. De l'avis de ceux qui ont vu l'action, il fallait que clairement que ça déchausse.

En conclusion : l'attente valait le coup. La fixation semble aboutie et délivre ses promesses, avec la première fixation qui allie les avantages de deux mondes, l'alpin et la randonnée. Bien sur, cela reste un compromis : elle ne pourra pas rivaliser avec les meilleures de chaque catégorie (encore qu'en alpin, elle n'en est pas loin - c'est plus dur en rando niveau poids). Mais elle apporte de nombreuses possibilités de paires "à tout faire", de la station comme de la rando, sans se poser de questions. 

Pour un test longue durée (30 sorties) indépendant, voir le test de Hudd.

Pour qui ?

C'est difficile à expliquer, car il n'y a pas de profil type (et nombre d'entre nous n'ont pas qu'une seule pratique du ski). Quelques-uns des profils potentiellement intéressés : - Gros freerideurs qui remontent certaines pentes en rando, - Free-randonneurs : moins de 1000m de dénivelé, elle est pour vous, - Ceux qui veulent UNE seule fixation pour UN seul ski polyvalent (95 à 110 sous pied), - Ceux qui déchaussent de manière intempestive avec leurs fixs à inserts (après vérification de leur réglage, et qui ne veulent pas bloquer), - Ceux qui veulent une VRAIE sécurité à la descente, que ce soit en tenue ou déchaussage.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire