Profil du testeur :
25 ans | 1,73m | 75kg | Expert Acheté :
240€ en ligne Conditions du test :
2 mois en freeride/backcountry, poudreuse, neige dure. 4 randonnées de plus de 4h30.
Points forts
Offre presque autant de performance qu'une fixation de freeride avec la possibilité de monter en peaux.
Sécuritaire.
Facile d'utilisation.
Points faibles
Poids.
Quelques bruits après quelques semaines d'utilisation intensif en backcountry ( Rien d'excessif ).
Glace qui se coince parfois dans le mécanisme, ce qui empêche le passage au mode ski.
Cette Guardian fait partie de cette facette du ski qui préconise la descente et rend accessible les montées. Elle suit la philosophie actuelle des freeriders voulant s'ouvrir à de nouveaux espaces avec le moins de contrainte possible tout en préservant une flexibilité optimale. Tout cela rendu possible grâce aux gains de poids sur les skis "new gen" et la création de ce genre de fixation.
En pratique, la fixation affiche un poids assez élevé ( 2,92kg en grande taille ), ce qui devrait dissuader tous les pro-randonneurs. Mais ici Salomon s'attaque aux riders recherchant de nouvelles approches, de courtes rando pour profiter au maximum de la descente. Dans cet ultime but la fixation fait un travail remarquable. Le système Ride & Hike vous permettra de passer du mode ski au mode marche en quelques secondes sans déchausser et très simplement.
Une fixation qui accueillera aussi bien vos semelles de rando que alpine. À nouveau, si vous êtes un pur randonneur cette fixation n'est pas pour vous. Pour le réglage on reste sur du classique, vous remarquerez juste que les ailettes de la butée de devant ce règle automatiquement.
À la montée:
La fixation est simple, vous passez du mode ski à marche en quelques secondes grâce une simple gâchette. Elle vous offre à la marche un angle allant jusque 90° et Salomon annonce une embrase simplifiée pour évitez l'accumulation de glace ou de neige sous votre talon. Mais sachez toutefois qu'en pratique un couteau ne sera pas de trop pour enlever la glace qui empêche le verrouillage de la fixation au moment de repasser au mode descente. Car une fois installée, elle est tenace et très dure à enlever avec vos doigts ou bâtons et vous pourriez désespérer de ne pas arriver à refermer cette fixation. Personnellement avec ma vision du ski freeride et ma condition physique, le poids n'a jamais été un obstacle sachant que j'ai des K2 Marksman, une paire pas des plus légère. Je préconise trop la descente que pour faire des concessions. Avec cette vision, on est jamais démoraliser par le surpoids.
À la descente:
La fixation une fois refermée après votre approche, vous offrira des sensations extrêmement proches de fixations classiques de freeride, le constructeur à réussi à limiter la hauteur souvent excessive sur ces systèmes. La fixation rends bien tous ce qu'on lui demande, dans les transferts de masses avant, arrière, gauche, droite. Elle est réellement précise et puissante pour un système dans son genre. Pour le Backcountry, la Guardian a pensé à vous, elle donne d'excellentes sensations et vous permettra de monter des freins qui en switch ne vous gêneront jamais, fini les stop skis trop proches de la poudreuse. Après quelques jours d'usage intensifs, les fixs auront tendances à faire un petit peu de bruit mais rien d'inquiétant - peut être dû à des réceptions un peu trop violentes-. Au moment de chausser, les fixations font un bruit bien sec. Personnellement, j'apprécie toujours d'entendre cela, ça me procure un sentiment de sécurité et me notifie que je suis bien chaussé. Au niveau de la déchausse, pour ma part excepté sur quelques Buters maladroits, jamais je n'ai eu d’enclenchement accidentel. Encore une fois, on ressent vraiment que cette fixation à de quoi donner même pour les skieurs plus engagé.
Conclusion:
Salomon signe ici une fixation de l'air du temps, qui conviendra à tous les freeskieurs qui préconisent leurs lignes de descente que l'ascension. Les véritables randonneurs ne se retrouverons pas dans ce produit. Une fixation qui ne fait aucune concession sur la sécurité. Mise à part parfois l'accumulation de glace et son excès de poids qu'on lui pardonne dés la descente, elle ne présente que peu de défaut. On peut espérer dans un avenir proche qu'on arrive encore à diminuer la hauteur et le poids des Guardians mais avec les technologies actuelles cette fixation est sans doute l'une des meilleurs dans sa catégorie ( et la plus basse).
Pour qui ?
Pour les freerideurs qui veulent une fixation proche des fixations classiques mais qui leurs permettront de faire des approches courtes/moyennes. ( À déconseiller aux vrais randonneurs )
Aucun commentaire