Profil du testeur :
29 ans | 1,78m | 72kg | Expert Acheté :
200€ en magasin Conditions du test :
tout temps: soleil, jour blanc, poudreuse, glace, piste travaillé...
Points forts
même sécurité que la fixation de piste
polyvalence
cette fixation répond vraiment à mes attentes. Je pratique essentiellement du ski de descente (sur piste et hors-piste) et occasionnellement de l’ascension mais plus considérée comme de l'approche que de la vraie rando.
Toute fois j'ai eu l'occasion de faire une petite montée de 2h et malgré leurs poids je n'ai pas eu de douleur dans les cuisses ni de fatigue handicapante.
Ainsi, mise a part le poids, la fixe se comporte très bien en montée. La petite cale pour les pentes raides est facile à lever ou à baisser selon le cas avec la tête du bâton par exemple. Tout comme le déverrouillage qui se fait par le coulissement d'une petite plaque à l'arrière de la fixation, celui-ci peut se faire facilement en appuyant avec le bâton vers l'arrière du ski.
En descente la fixe se comporte comme une vraie fixe de piste: bon maintient, lors de chute ou de chocs elle déclenche sur le devant du pied et l'arrière. Bref on est en sécurité et on a la tranquillité d'esprit pour attaquer ( que se soit sur piste damée, champs de bosse ou hors piste). Certain pourront peut être lui reprocher une position pas suffisamment haute pour carver, mais cela n'est pas son objectif.
Enfin, juste un bémol, lors de virage bien appuyé en poudreuse il m'est arrivé, 2-3 fois, que la fixation se déverrouille toute seule, et du coup je me suis retrouvé en position télé-marque. Bon c'était pas bien grave, une fois l'équilibre retrouvé une petite pression sur le talon et c'est reverrouillé.
Pour finir, je conseille cette fixation à toutes personnes cherchant à avoir du matériel polyvalent typé descente. Si comme moi vous faites essentiellement de la descente et que parfois vous voulez faire un peu d'approche pour aller chercher un couloir et faire votre trace alors cette fixation vous conviendra.
Pour qui ?
ceux qui veulent faire de l'approche.
ceux qui n'ont pas le budget pour avoir du matériel de piste et du matériel de rando, et qui pratique essentiellement la descente (utilisation des remontées mécaniques)
Aucun commentaire