Test Salomon Shift Pro 120 AT 2023

1 test Salomon Shift Pro 120 AT.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Drcr
Par Drcr

Chaussure précise et customisable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,78m | 78kg | Avancé | Pessac
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Utilisation sur toute la saison 2023, session ski alpin et 2 sorties rando a la journée, toutes conditions météo et de neige.

Points forts

Rigide, Précise, Ajustement, Confort, Réglage, Système de débrayage et amplitude collier, Inserts, Semelle Grip Walk

Points faibles

Boucles crochet fines (durabilité ?)

L'an dernier j'avais planifié de changer mes chaussures de ski alpin. Je recherchais un flex assez élevé (120 - 130) pour disposer d'une chaussure précise et réactive sans totalement sacrifié le confort.

Jusqu'à présent j'avais toujours eu des chaussures "large" (les dernières avait un last de 104) et mes précédentes tentatives de skier avec une coque de 98-100 de large m'avaient laissé de douloureux souvenirs.

J'avais donc ciblé plutôt des modèles avec un Last de 101-102 et en bonus je privilégiais des chaussures hybrides disposant d'insert pour pouvoir les utiliser occasionnellement lors de petites sorties rando sans avoir besoin de louer une paire de chaussure.

Quand je suis arrivé au magasin avec ma liste de "pré-sélection" assez rapidement et après mesure de mes pieds, le vendeur m'a orienté vers d'autres modèles que ceux que j'avais envisagé. 

Et effectivement en essayant tout de même les modèles que j'avais envisagé ce n'est pas ceux la qui correspondait le mieux a mon pied (ce qui confirme si besoin la nécessité de passer par un magasin pour trouver chaussure a son pied).

Sur les 3 modèles essayés en magasin (Cochise, Kore et Shift Pro) je suis parti sur les Salomon pour 3 raisons :

  • c'est le modèle dans lequel j'avais le pied le mieux calé (talon, largeur, coup de pied) et sans point de pression
  • c'est le modèle qui me donnait l'impression d'avoir le flex le plus rigide (même en comparaison des Cochise 130)
  • c'est le modèle qui de base offrait le plus de possibilité de customisation (même si toutes les coques sont adaptables)  en cas de besoin.

Sur cette base je me suis fait faire une semelle SIDAS thermo formée à mon pied et à la chaussure.


Caractéristiques des Shift Pro 120 AT :

  • Flex : 120
  • Largeur de pied : Pied Moyen (100 à 106mm)
  • Nombre de crochets : 4
  • Poids (g) : 3418
  • Poids réel de la paire (g) : 3418
  • Détails Techniques : Thermoformable Integral
  • Construction de la chaussure : Portefeuille
  • Strap : Sense 45mm 
  • Inserts : SensiFit
  • Construction : coque PU + fibre de verre, collier polyoléfine et châssis en polyamide
  • Semelle : GripWalk ISO 9523
  • Crochets : 4 crochets 3D en aluminium pour un confort de chaussage parfait, une personnalisation totale et un maintien du pied personnalisé.
  • Debrayable : Oui
  • Compatibilité Grip Walk : Oui
  • Inserts : Oui
  • Dynamisme 4/5
  • Rigidité 4/5 


Les points Positifs 


Enfilage chaussure 

C'est souvent un point secondaire mais qui n'a pas connu la galère dans un local a ski étroit de se battre avec sa chaussure pour mettre ou enlever le soulier !

Avec ces Shift Pro aucun problème, sa conception avec des plastiques plus souple au niveau du collier et une amplitude d'ouverture importante rendent l'entrée et la sortie du pied faciles et rapides.


La marche 

Grace a la semelle Grip Walk et au système de débrayage du collier on bénéficie d'une excellente capacité à marcher sur sol plat et dur mais également dans la neige et en pente, pour accéder a certaine  partie avec les ski sur le dos. 

L'adhérence de la semelle est plutôt bonne même si on ne retrouve pas de Vibram.

En mode rando et en  montée l'amplitude de débattement du collier est plutôt bonne (en ouvrant le strap)  et la présence d'insert permet d'utiliser la majorité des fixations sur ski de rando.

Certes on n'est pas au niveau d'une Scarpa F1 en terme de poids, de débattement, et de souplesse, et en l'absence de système de blocage / déblocage du strap on est obligé de le serrer / desserrer manuellement mais pour des petites sorties à la journée et sur des D+ mesurés ça fait le job.

A noter le mécanisme de débrayage du collier qui est piloté par une petite  languette qui se déplace horizontalement (de gauche a droite) pour libérer ou bloquer le système. La majorité des autres fabricant utilise plutôt un languette a déplacement vertical (de haut en bas), Salomon annonce que leur système évite l'apparition de jeux avec l'usure, a vérifier dans le temps. 

Par contre j'ai bien galéré avec cette languette au début pour bloquer le collier car je pensais qu'il fallait le pousser manuellement en déplaçant la languette jusqu'à son cran de blocage, et je peux vous garantir que c'est pas facile (surtout sur une des chaussures). Et puis après 3-4 jours d'utilisation, arrivé en haut de la remontée sans parvenir a bloquer la languette, je me suis dit "tant pis je descend comme ça" et je me suis rendu compte après quelques mètres de descente que le système s'était bloqué tout seul lors des appuis languette. 

Bref j'ai compris qu'il ne servait a rien d'essayer de la bloquer soit même, il suffisait de déplacer la languette qui fixe le débrayage du collier et que le collier allait automatiquement se bloquer lors des premiers appuis : simple et efficace, il manquait juste le mode d'emploie.


Flex 

On reproche souvent aux chaussures hybrides de manquer de rigidité (même avec un flex affiché de 120/130) en comparaison de leur équivalent pure alpine. Pour confirmer il faudrait tester exactement le même modèle en mode hybride et alpin mais de toute façon on voit bien que d'une marque a l'autre un flex équivalent ne donne pas le même résultat.

Dans le cas de la Shift Pro je trouve que le flex affiché de 120 est plutôt conforme : j'ai des bottes alpines non débrayables Nordica avec un flex de 110 qui sont nettement moins rigides. 

Avec ces Shift Pro les appuis languettes sont efficaces avec un bon transfert des appuis sur les skis et au final une conduite précise et réactive. 

L'excellent maintien assuré par ces chaussures au niveau du talon et de l'avant pied offre une bonne liaison skieur / ski. 


Confort

En combinant une chaussure adaptée à la morphologie de mon pied et une semelle personnalisée, pas besoin de déformer la coque ou d'intervenir sur les réglages pour assurer un confort et un maintien parfait de pied.

Le résultat est pleinement satisfaisant et j'utilise ces bottes toutes la journée sans aucun problème ni douleur.

Le chausson est de bonne qualité et assure suffisamment son rôle d'isolant thermique avec une bonne gestion de l'humidité. 

Les réglages sont assurés par 4 crochets en aluminium facilement ajustables et facilement manipulable (larges boucles) y compris avec des gants. Le blocage est facile (pas besoin de forcer pour fermer les crochets) et le bon réglage facile à obtenir.

Le strap de 45 mm vient compléter le serrage au niveau du tibia.


Conclusion

Initialement je ne partais pas pour acheter une Salomon (que des mauvaises expériences avec les précédents modèles), mais logiquement c'est mon pied qui a eu le dernier mot.

Ces Salomon Shift Pro 120 sont pour moi un excellement modèle qui allie une chaussure rigide, précise, confortable et polyvalente avec la présence des inserts low tec permettant une utilisation occasionnelle en rando.

Après une utilisation sur 4 mois la saison dernière j'ai pu valider ce choix de chaussures correspondant parfaitement à mon utilisation.

Pour qui ?

Skieurs recherchant une chaussure rigide, précise et utilisable en ski alpin et rando

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire