Profil du testeur :
37 ans | 1,80m | 78kg | Avancé | Heyrieux Acheté :
en magasin Conditions du test :
Toutes neiges et tous terrains. En test depuis 1mois et 1/2
Points forts
précision à la descente et poids contenu à la montée vu le programme
Mon premier contact avec ces chaussures a eu lieu lors d'un test sur piste et c’est ce qui m’a décidé à en faire l’acquisition.
Au niveau du matos de rando j'ai pour philosophie de privilégier le plaisir à la descente en essayant de tabler sur un bon rapport performance(descente)/poids pour ne pas trop en baver à la montée. Avec les MTN LAB j'ai trouvé les chaussures qui correspondent complètement à mon cahier des charges.
J'avais déjà des chaussures plutôt freerando, mais avec ces chaussure on franchit clairement un cap. Le comportement alpin est indéniable, la précision et le plaisir son franchement au rendez-vous. Le seul petit reproche de ce point de vu ce serait peut-être sur le fait que je ne trouve pas le flex hyper progressif. Je m'explique, c'est une remarque que je me suis fait en les skiant avec mes skis freeride dans de la trafole. J'ai eu la sensation d'être un peu bloquer dans une position assez verticale (ce n'est peut-être pas très clair, mais il est difficile de mettre des mots sur une impression). Bien sûr elle son rigide, mais le problème n'est pas vraiment là, c'est plus l'impression de taper tout de suite dans le dur, sans réelle élasticité. Après je chipote un peu car c'était dans des conditions très particulières et pour le reste je suis très satisfait, c'est juste que je ne suis pas encore prêt à utiliser des chaussures de ce type comme seule et unique paire à tout faire.
Côté montée elles ne sont pas en reste non plus. Bien sûr elles ne rivalisent pas avec des chaussures hyper light, mais elles se défendent vraiment bien. Le débattement est plus important que sur mes pompes précédentes, ce qui amène beaucoup de confort et le poids est franchement contenu pour leur programme. A ce jour j'ai fait plusieurs sorties avec des dénivelés positifs supérieurs à 1000 m (1400 au plus pour le moment) sans difficulté particulière. Le seul petit ennui a eu lieu lors de la 1ère sortie où j'ai fini avec 2 belles ampoules, mais j'avais un peu cherché en enchainant 1300 m de D+ avec des chaussures neuves, sans les avoir thermoformées.
Ma dernière critique concernera les boucles de serrage dont je n'ai pas trouvé l'ergonomie optimale. Difficile de rouvrir les dites boucles avec de gros gants, il n'y a pas beaucoup de place pour glisser les doigts dessous. Ça reste toutefois anecdotique et l'impression générale est très positive.
Pour qui ?
Les skieurs qui privilégient le plaisir à la descente tout en prévoyant quand même d'enchainer un peu de dénivelé positif
Aucun commentaire