Robuste je suis grace à la Force, mais pas à ce point là StrideWalker
Avis sélectionné
Profil du testeur :
35 ans | 1,83m | 74kg | Expert Acheté :
en ligne Conditions du test :
ridées avec des Kingpin13 et montées sur des Enforcer 104, mais également avec des Marker Duke montées sur des K2 Petitor120, des QST Blank de Salomon montés avec des Shift, et j'ai ridé également des CT3.0 de Faction. Donc retour d'expérience sur 2 saisons complètes (plus d'une 40aine de sorties). Dénivelés de 400 à 1500 de D+. Toutes météo: soleil, neige fraiche, tempete, pluie, freerando, des rivieres franchies (photo13), des cailloux, des arrettes, des drops plus ou moins réceptionnés, du backcountry, des tests en Park avec des boites et des gros kickers. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Mon niveau : je sers à 11 de DIN
Points forts
-légereté de la chaussure
-grip walk
-languette tibia efficace avec un vrai 130 de flex en appui antérieur ( mais donc pas en postérieur)
-débattement suffisant
Points faibles
-flex postérieur clairement pas à 130 sur des drop-in un peu back seated
-confort non optimal en comparaison avec une chaussures 100% alpine
CONCLUSION /résumé: Chaussures Strider PRO 130 DYN de chez Nordica. Vous aimez Luc Alphand et la Descente, Aymar Navarro et le freeride? mais vous arrivez toujours 48h apres les chutes de neige? vous faites de la freerando mais vous etes tenté par des lignes plus lointaines, plus longues? Testez ces shoes! Elles revendiquent un adn de chaussure alpine mais avec des inserts pour vous permettre de sortir des itinéraires classiques des stations avec vos peaux, mais aussi pour la marche sur des terrains plus montagneux (strider signifie marcheur). Leur construction revendique un 130 de flex en appui languette, et donc une rigidité habituellement absente sur les chaussures classiques de rando. C'est un modèle qui se veut hybride entre un comportement alpin et un débattement digne d'une chaussure de rando (cf photo 1). L'intéret réside d'une part dans le collier qui renforce l'appui antérieur et donne des performances en descente; d'autre part dans le débattement ample qui en fait une vraie chaussure de randonnée; et enfin dans la légereté des matériaux avec un bon compromis du poids (1,9kg). Son programme officiel : "les skieurs qui aiment la rando et qui recherchent de l'appui languette pour du freeride engagée". Je peux vous affirmer que ces chaussures m'ont permis de progresser en rando à la montée, mais pas autant à la descente! Elles sont polyvalentes, dans le sens marketing du terme : des appuis sur piste satisfaisants, mais un inconfort sur une full journée (8h30-17h) de piste; elles ont un programme 75% randonnée (vs 15% de piste); et je dirais qu'il reste 10% du programme dans le Freestylebackcountry (avec des appuis précis au take of pour des rotations ou des têtes en bas, et meme du switch, mais gros point noir : manque de rigidité sur les receptions à cul). Mon utilisation du produit : le matin pour la poudre à porter de telesiege, le midi pause pour soulager les pieds, et les apres midi pour les rando de 1000m de D+ avec sunset. J'ai été déçu en terme de confort et en terme de drop in. Je ne retrouve pas le luxe de mes chaussures alpines ( full tilt drop kick ou challenger 130 de Head). Site officiel qui peut vous interesser, avec des infos et un visuel authentique, que je cite régulierement : https://www.nordica.com/france/fr/men/boots/medium-100mm/strider/strider-130-pro-dyn
-défauts:
-flex postérieur clairement pas à 130 sur des drop-in un peu back seated
-confort non optimal en comparaison avec une chaussures 100% alpine
-qualités :
-légereté de la chaussure
-grip walk
-languette tibia efficace avec un vrai 130 de flex en appui antérieur ( mais donc pas en postérieur)
-débattement suffisant
Pour le détail du test, lire la suite
Fiche Technique:
-Din à 130
-Débattement 46°, avec un mode marche : verouillage à l'arriere du tendon d'Achille, en position hike et une position descente sans débattement (photo2)
-Poids : 1,910 kg pesé sur ma balance (le modèle 2021), vs 1,8 kg annoncé en taille 26
-LARGEUR MÉTATARSE : 100 mm (en 27.5 pour moi, les tailles vont du 22,5 au 31 en mondopoint). tres bon choix pour moi : pas d'imprécision, et confort suffisant à cette largeur.
-Coque : construction en portefeuille avec un "TRI FORCE SHELL CONSTRUCTION" (photo 8) technologie 3Force de Nordica qui est censée optimiser la "transmission de l’énergie de la jambe et du pied au chausson et à la coque pour un contrôle et performance". Ce qui est vrai à mon sens, en tout cas sur l'appui languette.
-le collier : est en "CARBON TRIAX" qui est léger et rigide, mais peut etre pas assez rigide à mon gout de skieur alpin (c'est un composite idéal pour la fabrication de pièces et de moules avec tous les types de résines thermodurcissables, en particulier des résines époxy, vinylester, et d'uréthane acrylique)
-Chausson: 3D Cork Fit Primaloft® LIGHT, dixit leur site (photo 7) : "Ce chausson Custom Cork Liner 3D est doté d’une pièce en liège naturel qui recouvre la surface du talon, un élément essentiel dans la transmission latérale. Ce matériau réactif offre également une isolation thermique. De plus, il est personnalisable pour plus de précision et pour un ajustement" ( il est thermoformable, et j'ai pu expérimenté avec chauffage au four à 80°, photo 6). Donc en résumé on retient : "Ajustement personnalisé précis, Plus de chaleur, Absorbe des chocs (--> ça j'en suis pas convaincu), Accroît le contrôle"
-le Primaloft du chausson (photo 9) : meilleure isolation synthétique disponible. "conçu à l'origine pour l'armée américaine"--> Garde les pieds au chaud et au sec
-Type de semelle : semelle Michelin Rando ISO 9523 Grip Walk même extra Grip, et c'est vrai qu'on peut marcher avec une super accroche. Elles respectent la norme 23223, et on peut donc utiliser la plupart des fix alpines classiques récentes.
-Power-Strap 45 mm sur boucle de serrage (c'est pas mal). Sangle robuste
-BOUCLERIE : 4 boucles micro alu classiques (photo 1)
Historique : "ll faut remonter en 1939 pour découvrir les débuts industriels de la marque Nordica en Italie. Deux frères, Adriano et Oddone Vaccari, expérimentés dans les confections en cuir, lancent la "Nordica", une entreprise de conception de chaussures de loisirs en tous genres : chaussures d'escalade, de ski de fond et de randonnée". Désormais "Forts d'un héritage de 75 ans" la marque revendique un sans compromis au niveau de la qualité, avec les skis et les chaussures Nordica. Les mots clefs sont le serrage, la rigidité et la performance. pour le détail, superbe article skipass ;-) https://www.skipass.com/news/205687-nordica-histoires-de-chaussures-e.html#:~:text=Il%20faut%20remonter%20en%201939,de%20fond%20et%20de%20randonn%C3%A9e.
Contexte: Avant j'avais des chaussures alpines, et des fixations à plaques pour de la freerando occasionnelle. Puis avec le Covid j'ai testé du matos de pure rando et j'ai été bien déçu devant le flex ridicule à la descente. J'ai ensuite cherché des "compromis" avec des chaussures lourdes à la montée mais fiables à la descente et je me suis naturellement interessé aux test privés de skipass Nordica durant la saison 2021.
condition du test : Je les ai donc essentiellement ridées avec des Kingpin13 et montées sur des Enforcer 104, mais également avec des Marker Duke montées sur des K2Petitor120, des QST Blank de Salomon montés avec des Shift, et j'ai ridé également des CT3.0 de Faction. J'étais un randonneur occasionnel, désormais je suis un randonneur assidus et heureux!Donc retour d'expérience sur 2 saisons complètes (plus d'une 40aine de sorties). Dénivelés de 400 à 1500 de D+. Toutes météo: soleil, neige fraiche, tempete, pluie, freerando, des rivieres franchies (photo13), des cailloux, des arrettes, des drops plus ou moins réceptionnés, du backcountry, des tests en Park avec des boites et des gros kickers. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Mon niveau : je sers à 11 de DIN
Mes 1ères impressions/prise en main : la chaussure est technique. Les 4 boucles procurent un super maintient. Le chausson est ok, ça demande un effort de chausser, mais j'y parviens sans lumbago. La bouclerie colle bien au tibia, je suis rassuré, car j'adore etre précis et avoir le pied compressé, là je suis servis. Puis les deux premieres heures de rando : c'est pas loin de la torture! douleur aux malléoles + au niveau des métatarsiens, et surtout sur le dos du pied au niveau de l'angulation de la coque. Je passe donc au four les chaussons primaloft et je marche dans mon salon tous les soirs avec mes belles chaussures. Ma femme n'a pas encore divorcé à ce jour. Puis au bout de la 5eme sortie la douleur est supportable, voir oubliée.
Mon experience : je suis mitigé au long terme! les douleurs sur le dos du pied n'ont pas completement disparues sur des grosses rando, et je suis content d'enlever les shoes en fin de journée. C'est supportable et ce n'est pas énorme mais je recommande ces chaussures pour des sorties D+ ponctuelles, et donc pas pour une journée 100% piste, ou une expédition. Et je ne recommande pas non plus sur une utilisation de 50 sorties par an. Cette saison 2023 par exemple, je ne les ai utilisé que 6 fois sur une 30aine de sorties. Je les prend uniquement dans le but de faire un vrai itinéraire rando, sur demi journée de préférence. le fait que Nordica parle de l'infrared technology (chauffer les points de compression en lampe infrarouge) me conforte dans l'idée que je ne serai pas le seul à avoir des douleurs de compression, et que malgré le chausson et le chauffage, Nordica avait déjà ce défaut en tete.
- Park : En comparaison avec mes Full tilts, c'est sur qu'il y a un monde, mais bon ce n'est pas son programme vous me direz. Et pourtant il est interessant d'en parler, car c'est justement sur ces limites qu'on peut pointer les axes à améliorer à mon avis. Je ne les réutiliserai pas sur park d'une part car j'aurai peur d'abimer le materiel notamment le carbon Triax que je trouve insuffisamment robuste. Et d'autre part je ne peux pas faire confiance aux chaussures pour me maintenir sur une réception de saut trop back seated. En revanche j'apprécie le poids sur des bons air time c'est maniable et sur des rotations également. J'ai senti également que la résistance et la qualité de la coque ne sont pas au rdv pour des grosses réception. Le flex est plutot stable et immédiat dans le sens où il n'est pas progressif, donc on a du mal à appuyer et déformer la coque en avant pour des nose butter par exemple. Donc plutot difficile de Jib avec de bonnes déformations, mais pour des saut straights ou/avec une reception poudreuse parfaitement en avant c'est ok.
-en D+, avec des peaux : c'est la liberté! je les ai utilisé pour faire de la rando et freerando sans me dire une seule fois que leur poids ou leur débattement allaient me limiter. Je les ai utilisées également sans peaux avec ski sur sac à dos pour petite course d'arrete (photo 14 Mont Valaisan à La Rosière, sur les Verdons dans les 3 vallées et sur dents de Bedina aux 7 laux) avec une accroche des semelles remarquable. L'ouverture complete des boucleries est possible avec un débattement de 46°, mais au delà des degrés, c'est largement suffisant sur mon ressenti. Je boucle en revanche bien la sangle du haut de la chaussures, pour pas qu'elle remonte et vienne frotter sur mon tibia. C'est tout à fait confortable pour le déroulé du pied.
-Sur Piste : elles sont performantes ! là on est dans leur programme, et on peut véritablement parler de chaussures hybrides ( rando + piste). Certes ce ne sera pas aussi parfait et nerveux qu'avec mes chaussures alpines, mais je carve sans probleme, avec des appuis languette précis, et si on appuie fort, ça envoie avec un super controle. on a le sentiment d'une transmission des appuis haut de gamme
-En freeride , je les ai utilisé sur des pentes gelées, des journées full pow (avec télésiege) et j'ai été à chaque fois heureux qu'elles m'accompagnent! Seul bémol je le répete : l'appui postérieur au niveau du mollet. Je n'ai jamais été rassuré pour send à 100% : quand je foire mes sauts et que je receptionne à cul, la coque se laisse emporter par l'appui arriere, car pas assez rigide et c'est "gênant" quand on n'a pas le droit de tomber. La différence avec des chaussures rando classiques est que je peux attaquer sans probleme des virages cartes postales avec ces Strider 130. Mais je ne ferai pas le qualifier 3* avec elles.
Confort d’ajustement: Pour chausser déchausser, ce n'est pas l'enfer, mais c'est inconfortable en comparaison avec le chausson escargot de mes Full tilt. Un point positif sont les sangles du chausson en postérieur (photo 7) et en antéreur ( photo 1 et 7), qui facilitent le portage en dehors du ski, et des prises utiles pour déchausser ou chausser. Le systeme de serrage des boucles est tres efficaces, mais je m'y reprend à 3 fois pour serrer le haut progressivement, cran par cran. Pour ma part je pense que le thermoformage n' a pas eu un role suffisant. Je vous le recommande tout de meme, car la plupart des douleurs ont disparues, mais réapparaissent de maniere moins intense au bout d'une demi journée de randonnée, sans autre conséquence.
made in?? : Hongrie?! (cf photo12) Curieux. Je n'ai pas trouvé toutes les infos sur ce point , il est possible que ce soit uniquement la semelle. L'entiereté (le moule, le collier, la coque) de la production est elle basée en Italie? éclairez moi si vous avez l'info. En tout cas cela a l'air européen, donc plutot local que international, c'est toujours ça.
Style : noire sobre avec la bouclerie vert fluo, ça claque. Le gris de la coque ne m'enchante guère en revanche; mais dans le fond on se fiche du look, c'est les performances qui comptent.
Rapport qualité/prix : 580 euros prix annoncé, 335 euros en solde dans mon magasin du coin. Dans l'absolu c'est cher, en pratique, je trouve le prix adapté par rapport à la qualité. Subjectivement j'acheterai ce produit uniquement d'occasion, quitte à avoir de l'inconfort et refaire thermoformé, et aussi parceque ce ne serait pas ma chaussure de tous les jours.
Note : 6/10. Je note 10/10 la perfection, et je pointe les déconvenues pour expliquer ma note de 6, qui est pour moi une mauvaise note, pour marquer le coup.
Je pars de 10 la chaussure parfaite,
-1 pour l'usure précoce des matériaux ( collier gris carbon triax (photo 10), et butée avant noire)
-1 pour l'appui postérieur insuffisant quand on réceptionne les drops à cul pour un flex 130
-1 pour le chausson pas aussi confort qu'une chaussure alpine,
-0,5 pour mauvais mix du programme freerando/freeride. J'aurais souhaité un poids allégé plutot qu' à 1,9 kg. Ou bien un plus de 2kg avec un flex/collier encore plus rigide en postérieur
-0,5 pour le prix
Pour rappel les points positifs : grip walk; languette tibia efficace avec un vrai 130 de flex en appui antérieur, débattement largement suffisant. Bien que j'énonce les défauts et que j'enleve des points, cette chaussure est tout de meme de super qualité, avec des technologies tres interessantes. J'ai déja des super souvenirs avec elles, et je l'utiliserai encore de nombreuses années avec plaisir.
Pour qui ?
-pour les skieurs qui aiment la rando et qui recherchent de l'appui languette pour du freeride engagée, et peut etre plus subjectivement pour le freerider qui aime mettre des straights et qui est motivé pour faire plus de 1000 de D+.
Aucun commentaire