Test Salomon mtn charge 2017

2 tests Salomon mtn charge.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Manu T

Léger, sécurisant, ultra polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,77m | 64kg | Avancé | Voiron
Acheté : 77€ en ligne
Conditions du test : Toute la saison : conditions printanières soleil, conditions hiver avec vent.

Points forts

ultra-léger (340g), peu volumineux (pratique lorsqu’on part sur plusieurs jours de raid à ski), très polyvalent et ergonomique.

Points faibles

son prix achat neuf, et le confort du casque lorsqu’il est en position « été », c’est-à-dire sans la mousse de protection.

Je traine depuis de nombreuses années maintenant un casque typé très alpin, assez lourd, avec les renforts oreille/joue rigides. Ce casque étant particulièrement volumineux, il ne rentrait même pas dans l’espace dédié sur mon sac de ski et a déchiré le filet qui le maintenait. Il fallait donc faire quelque chose en urgence. Beaucoup de mes collègues montagnards ont tendance à emmener en ski de montagne leur casque d’alpinisme, justement en raison de sa légèreté et de son faible volume, mais mon côté rationnel me fait dire que c’est une belle bêtise. Ce ne sont en effet pas du tout les mêmes normes de protection, et globalement, un casque d’alpi n’est pas fait pour protéger lors d’une chute à ski. Il est principalement là pour être efficace lors d’une chute de pierres sur la tête. Je cherchais donc bien un casque de ski, mais adapté à la pratique de la rando/freeride, où le casque est souvent sur le sac et où l’on peut avoir chaud. Le MTN Charge de Salomon m’a été conseillé par un guide (qui n’est pas sponsorisé Salomon) comme un casque vraiment pensé pour la pratique du ski de montagne/freeride par toutes saisons. Il y avait un gros frein à l’entrée (son prix) mais j’ai eu une belle offre et j’ai donc sévi. Le casque existe en plusieurs couleurs, pour ma part j’ai opté pour orange pour plus de sécurité visuelle lors de journées à faible visibilité.

J’ai tout de suite été convaincu par le profil du produit et à l’utilisation, c’est un bonheur. Son poids d’abord, à 340g, il se rapproche vraiment du poids des casques d’alpinisme (il est d’ailleurs double normé ski/alpi), et sait se faire oublier lorsqu’il est sur le sac. Il tient bien en place et se règle facilement. Attention toutefois à bien choisir sa taille (il existe en trois tailles 53-56 56-59 et 59-62), car le débattement n’est pas énorme. Pour des conditions vraiment glaciales, comme les renforts aux oreilles ne sont pas rigides, il faut bien serrer la gutturale pour les plaquer sur les oreilles et éviter que le vent ne s’infiltre. La gutturale se règle beaucoup plus facilement que celles que j’avais jusque présent ; seul bémol, le clip classique est parfois compliqué à enlever avec des gants de skis. Grâce à un renfort de mousse, elle est plutôt confortable et n’a pas tendance à râper le coup ou la gorge, même après plusieurs heures.

En cas de conditions plus printanières où l’on peut vite avoir chaud à la montée, toute la structure de confort du casque est amovible, et ce de façon très simple (accroches par des scratchs), ce qui permet d’alléger encore le casque, et surtout d’avoir la tête bien aérée, grâce aux trous sur le crâne et les oreilles à l’air. Cela permet aussi d’utiliser le casque en tant que casque d’alpinisme pour dépanner, ou pour certaines sorties de ski où la fin de la course est en terrain plus vertical (arête, couloir, etc.). Seul bémol dans ce cas : les cheveux sont directement plaqués contre la structure du casque (voir photo) et on a connu plus confortable. Attention aussi à certains scratchs d’attache qui ont tendance à se décoller de l’intérieur du casque. Mais on ne peut pas tout avoir, c’est aussi grâce à cette structure épurée que l’on arrive à un poids aussi bas.

Petit plus non négligeable : le système d’attache du masque est très facile d’utilisation et peut se faire avec les gants de ski. C’est un simple élastique qui s’accroche sur un crochet en-dessous duquel passe la lanière du masque.

En résumé, le casque est très polyvalent grâce à sa mousse amovible, particulièrement léger, et assez ergonomique. Je l’ai utilisé sur toute la saison 2017 et j’en suis bien satisfait.

Pour qui ?

Pour les skieurs de montagne qui ont pris la mauvaise habitude de skier avec casque d'alpinisme sous prétexte que c'est plus léger. Pour les skieurs qui cherchent un casque performant, adapté à l'ensemble de la saison, ergonomique.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire