8/10
Rigidité
Réactivité
Flottaison
Accroche
Stabilité
Accessibilité
7 tests |
Note moyenne 8,9/10
Tous les avis
Cela fait près de 15 ans que je pratique le snowboard mais depuis quelques années je m’ oriente plus vers le freeride pur .
J’ai toujours ridé des planches twin tip relativement larges offrant une bonne flottaison mais le « ikk » c’est le manque de fluidité en virage et perte de vitesse associée car un peu trop de trainée en sortie d’exécution.
Je voulais un monstre de poudre palliant ce problème offrant flottaison même en pure profonde et en effectuant mes recherches la leviathan de Borealis ( cocorico nouvelle marque française montante) semblait répondre haut la main à ce critère mais en plus de ça elle est ultra polyvalente et ses lignes l’adapte parfaitement sur pistes on l’on peut carver , un pur bonheur.
La taille est unique en 164 cm , taille que j’avais l’habitude de rider auparavant ( comme mon ex board navigator de Capita ) me conférant stabilité à haute vitesse . Cela dit avant de l’essayer j’avais un doute que la taille puisse être un frein pour tailler des virages serrés en forêt mais il n’en ai rien . Dès ma première sortie l’an dernier sur Val d’isère elle fut super facile à manouvrer aussi bien sur pistes pour carver quelque soit le rayon de virage , en HP entres les mélèzes et bien-sur sur des terrains bien ouvert ce que préfère en bombardant.
Allons quand même plus loin sur les différents terrains :)
LA PISTE
On pourrait penser que pour un swallow cette partie ne devrait pas être mise en lumière mais détrompons nous. La longueur effective sur carre est bien 10 cm inférieure lui permettant donc un carve serré sur piste .
Dès ma première descente pour rejoindre les contrées de son baptème de poudre j’ai été bleuffé de sa réactivité , accroche et carve quelqu’en soit le rayon. Jamais je n’avais senti autant de sécurité et de plaisir en virage et bien que ce soit pour la piste un faux 164 cm du fait de son gros rocker ( 154 cm carre effective ) taille moindre que ce que j’avais l’habitude de rider elle m’a conféré une stabité à haute vitesse satisfaisante.
En 3 mots: précision ,confort ,réactivité.
LA POW
C’est bien entendu son terrain de jeu ,le rocker avant et la largeur du nez se soulève presque automatiquement basculant - via cette zone avec un cambre jusqu’au tail irondelle - bien profondément sans que soit un problème : equilibrage parfait et une flottaison de dingue sans les inconvénients des trainées de poudre à l’arrière délestée offrant exactement ce que je recherchais soit un bon maintien de puissance et et de vitesse en sortie de virage qui m’avait toujours fait défaut . Que demander de plus.
Son Baptême en pow le 10 janvier 2023 comme le jour de mon inscription sur Skipass et mon premier live.
Direction pays désert (Glacier du pisaillas ) à Val d’isère avec un bon 30 cm un petit peu soufflé mais alors quel bonheur je l’ai lancée à toute vitesse et quelle fluidité, on ne la sent pratiquement pas c’est elle qui nous transporte sur coussin d’air tellement elle est maniable et réactive avec une relance de dingue .
Comme dit en introduction de cette section peu importe l’inclinaison de la pente ou positionnement la largeur du nez et le cambre rend impossible de se planter vers l’avant ce qui en fait quand même une board relativement accessible tous publics avec un minimum de base quand même.
Cela dit je voulais voir ce qu’ elle pouvait donner en virage serré en HP donc direction la forêt du Fornet. Pour cela on prend plutot dans la gamme 150/155 cm comme fait la marque Jones , la storm chaser par exemple. je peux pas comparer objectivement pour ne pas les avoir testées mais aux vues des vidéos je trouve que la boréalis s’en sort à merveille grace à son tail court.
Elle a du Pop , petit ollie si je puis dire et mini bosse bien que pas mal rigide j’expérimenterai plus de petits sauts mais dans de la profonde. Je sais rider en switch mais ce n’est pas vraiment le profil conféré et je m’en fichtre d’autant plus que je tape pas de 180° 😀
Je l’aurais amené partout en toute condition une saison entière et je l’ai toujours trouvée sécurisante et agréable .
( poudre donc ;) - trafolle : finit de déchirer tout - moquette +++ )
Petit bémol : bien que sur neige très dure et à haute vitesse le cambre me rendait moins à l’aise que les boards que je ridais précédemment mais ce n’est pas son terrain de jeux favori mais allier une telle polyvalence pour un swallow , belle performance de Boréalis.
Elle doit surement trouver plus de limites que les longs guns swallow 100% freeride mais je pense que dans tous les cas ça peut être plus qu’une transition pour vouloir évoluer en freeride et avoir de nouvelles sensations par rapport aux board twin tip: une bonne entrée en matière dans la cour des grandes en freeride.
Pensez à prendre des fix rigide c’est pas négligeable
J’ai fait plein de live l’an dernier si vous voulez avoir un aperçu dans différentes conditions, de toute façon je ne pense pas que l’on puisse être décu.
Aucun commentaire