Test Quechua Forclaz 550 Grip 2017

Déposez votre test matos.
InariKettu

Bien dans les grandes lignes, moins dans les détails...

Profil du testeur : 34 ans | 1,79m | 70kg | Avancé | Les Contamines-Montjoie
Acheté : 26€ en magasin
Conditions du test : Eté comme hiver en rando, ski de rando, alpinisme, tous terrains et neiges.

Points forts

Remplit son cahier des charges pour toutes les activités, à un prix contenu.

Points faibles

Clips de serrage d'une fiabilité discutable, caches des dragonnes (inutiles) qui tendent à se déclipser en permanence.

Le Forclaz 550 Grip est un bâton qui vient rappeler l'essence même de Quechua : des produits de qualité, à un tarif tout à fait abordable (26€ pour un bâton hors soldes), mais tout de même loin d'être impeccables en termes de conception et finition.

Allons-y pour ce Forclaz 550 Grip. Pour quelqu'un comme moi cherchant un équipement multi-activités, le cahier des charges est respecté : bâton 3 brins avec serrages clips, pas excessivement lourd sans être non plus léger, grip long sous la poignée pour pouvoir le tenir fermement avec un gant en dévers (assez fréquent en ski de rando et alpi), poignée mousse qui gère bien la transpiration quand on retire les gants, rondelle mixte qui fait bien le boulot en été comme en hiver tant qu'on ne part pas dans 50cm de fraîche... A mon avis, ce sont là les éléments essentiels d'un bâton convenable pour la rando estivale, pour le ski de rando, et pour l'alpinisme.

Le Forclaz 550 Grip ne trahit pas l'utilisateur sur ces fonctionnalités : chaque élément fait son boulot. Mais c'est plus sur la finition que je suis dubitatif. Déjà, les serrages clips sont soit trop durs, soit trop mous : il y a une vis de micro-serrage (façon serrage rapide de roue de vélo), mais le clip cogne dans le bâton et résiste quand on fait tourner, ce n'est pas bien pratique. Il faut serrer comme un âne et rendre les clips super durs pour avoir la garantie que les brins ne vont pas se téléscoper lors d'un appui fort. Pour la descente en ski, j'ai eu du mal à trouver le bon compromis, et donc la confiance. En plus, le brin étant de diamètre progressif, le serrage est variable suivant qu'on règle en 110, 115, 120, ou 125 : plus la taille est petite, plus le brin est fin et plus le bâton risque de "s'enfoncer". Au rang des défauts, il y a aussi ce cache pour la dragonne au sommet des poignées : il a tendance à se déclipser en permanence tout en ne servant à... rien. Assez pénible.

Après, encore une fois, ces défauts sont acceptables vu le prix du matériel, d'autant plus que ce matériel fait ce qu'on lui demande. Il mérite donc une note tout à fait décente, mais il faudra monter en gamme chez d'autres marques pour un produit plus abouti et moins "amateur".

Pour qui ?

Le montagnard multi-activités qui veut un bâton à tout faire sans y investir de trop.
7/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire