8/10
tests |
Note moyenne 0/10
Tous les avis
Pour commencer merci encore à skipass pour ce test et à Fatmap pour l'abonnement Explore. Pour ce test, pas de photos sur le terrain mais des captures écrans qui je l'espère vous permettront d'avoir un aperçu de ce que l'on peut trouver sur Fatmap.
Fatmap: présentation
Fatmap est un logiciel de cartographie d'accès gratuit pour les fonctionnalités les plus sommaires. Pour en tirer tout le potentiel, il existe l'abonnement Explore pour un coût de 29,90 € par an. C'est en fait son principal défaut, ce n'est quand même pas donné... La version gratuite permet la vue en 3D d'images satellites et d'y apposer des traces GPS mais ne propose guère plus.
La version Explore permet notamment les fonctionnalités suivantes:
- consultations de fonds de cartes en 2D et 3D de nombreux pays (Autriche, Allemagne, France, Espagne, Nouvelle-Zélande, Norvège, Royaume-Unis, Suède, Suisse et Etats-Unis).
- téléchargement de fonds de cartes pour consultation hors-ligne
- consultation des ouvertures de remontées mécaniques et de pistes en direct
- création d'itinéraires
- apposition de différents filtres sur les fonds de cartes (expositions, pentes...)
L'application est quant à elle disponible sous Androïde et sous Apple bien-sûr.
Prise en main
A l'ouverture de l'application, tout est plutôt intuitif. Un panneau de contrôle sur la gauche et un panneau de contrôle sur la droite permettent d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités. On peut aisément les réduire pour avoir une plus large vue sur la carte.
Sur le téléphone, l'application nécessite tout de même d'avoir un appareil qui "pulse" un peu dès que l'on consulte des cartes en 3D. J'utilise plus souvent l'application sur une tablette que sur le téléphone.
* Le panneau de gauche permet d'accéder aux traces et points GPS. Un menu permet d'avoir accès à ses propres données:
3 onglets pour consulter:
- les itinéraires créés sur l'application
- les traces gps importées
- les points gps enregistrés
* Le panneau de droite permet de choisir le fond de carte et les filtres que l'on veut y apposer avec un onglet pour chacune de ces deux fonctionnalités. On peut aussi choisir lorsque l'on est en vue satellite, un fond hiver ou été (à noter que certaines zones notamment frontalières ne sont pas couvertes par des vues aériennes en hiver).
* On retrouve aussi un panneau de contrôle permettant de tourner la carte, zoomer ou orienter la carte. Il ne sert pas à grand chose sur écran tactile puisque l'on peut tout faire par ce biais.
On retrouve aussi dans l'application une compilation de sorties ("les plus beaux itinéraires freeride en ski" par exemple) avec quelques traces GPS mais je trouve l'outil assez peu intéressant, ce n'est pas là que je vais piocher mes idées de sorties...
Fatmap: un vrai outil de préparation de courses
Après avoir utilisé Fatmap régulièrement, je pense que Fatmap a un grand intérêt dans la préparation de courses.
- Le premier grand intérêt est l'apposition de filtres sur la carte, couplée à la vue en 3D. En effet, la vue en 3D apporte un réel gain en lisibilité, notamment en vue aérienne. L'apposition de filtres permet de préparer les sorties à ski aux petits oignons! J'ai surtout utilisé le filtre des pentes et des orientations pour préparer les sorties à ski de randonnée. En effet, en affichant les pentes à plus de 30° ainsi que les orientation à risque du BERA, on peut clairement identifier des zones de vigilance sur un itinéraire. C'est ce qu'illustre par exemple la première photo où toutes les pentes d'un large secteur nord, à plus de 28° et au dessus de 2200 m sont en surbrillance.
- Pour afficher les zones en fonction de plusieurs facteurs, il faut sélectionner l'onglet "Customs" dans les filtres et choisir ses critères. Il suffit alors de sélectionner les pentes, les orientations et l'altitude du BERA pour voir afficher les zones à risques. Avec cet outil, Fatmap se positionne comme un vrai outil de réduction des risques en avalanche et de préparation de courses.
- A noter que le filtre des pentes existe sous le nom "inclinaison" ou "avalanche". Le premier affiche toutes les pentes à partir de 0° d'inclinaison (en vert) alors que le filtre "avalanche" affiche les pentes à partir de 25°. C'est un très bon point que Fatmap affiche les pentes dès 25° car on sait maintenant que le seuil de déclenchement d'un avalanche n'est pas 30 mais plutôt proche de 28° d'inclinaison. Les deuxième et troisième photos affiches les pentes suivant ces deux filtres. Dommage que l'on ne puisse pas régler l'opacité des pentes car la carte perd en lisibilité avec ces filtres.
- On peut grâce à Fatmap tracer son itinéraire sur la carte, intéressant sur un raid à ski mais assez laborieux à réaliser pour une sortie à la journée.
- Je n'ai pas beaucoup utilisé les autres filtres, notamment ceux sur les conditions d'enneigement (neige fraîche, prévue, passée) car je ne crois pas que les informations soient très fiables et je préfère me renseigner grâce à des retours de terrains plutôt que grâce à l'application. En effet, les informations que j'ai pu en retirer ne correspondaient pas vraiment à la réalité sur ce que j'ai pu observer. Ces informations sont plus fiables au fur et à mesure que les conditions se stabilisent semble-t-il.
Après la sortie: visualisation de la sortie
Après avoir couplé l'application Garmin Connect à Fatmap, ce qui est assez simple et intuitif, mes sorties sont directement intégrées à Fatmap et je peux les visualiser sur l'application. Si l'intérêt est limité, il peut être utile si l'on veut partager la trace avec quelqu'un ou donner des conseils sur une sortie réalisée.
En revanche, il est toujours assez sympa de visualiser son itinéraire sur la carte en 3D. Les fonctionnalités permettent de survoler la trace, de la partager ou encore de la télécharger au format GPX. Les photos 5, 6 et 7 donnent un exemple de traces de sorties réalisées affichées sur différents fonds de cartes.
En résumé
Fatmap est un outil vraiment intéressant pour la préparation de courses et se positionne comme un outil de réduction du risque en avalanche efficace et largement recommandable. C'est aussi un outil intéressant pour les baroudeurs pour l'accès aux cartes de différents pays qui ne sont pas toujours gratuites et qui peut justifier son prix.
Reste que l'outil est un peu lourd à utiliser sur le terrain et qu'un simple fond de carte IGN est plus simple et plus fiable à utiliser sur le terrain je trouve.
A noter que tout est en anglais, ce qui permettra à tout le monde de progresser dans la langue de Shakespeare...
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire