Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Xtreme de Verbier 06

La compétition de ski&snowboard freeride avait lieu ce vendredi 17 mars sur le Bec des Rosses. Chaud le froid.
article Saison 2005-2006

C'est la 11ème édition de l'Xtrème de Verbier, une des dernières grosses compétitions de snowboard freeride, qui depuis 2003 intègre également les skieurs. Les grandes figures de l'event ont pour nom Steve Klassen, Xavier Rosset, Cyril Neri, Jarkko Henttonen, Marco Siffredi, Serge Cornillat, Fred Moras ou encore Xavier de le Rue, pour dire qu'il y a du niveau.
Cette année les conditions assez incroyables de cette mi mars et la menace d'un week-end incertain point de vue météo ont poussé les organisateurs à avancer l'event. Il avait donc lieu ce vendredi 17 mars. Direction le Bec des Rosses, la face qui fait peur au commun des mortels, pour une leçon de freeride.

Chez les snowboarders, Cyril Neri un vétéran de l'Xtreme et initiateur du Rookies Quest, a profité de ses années d'expérience et de connaissance du Bec pour remporter sa deuxième victoire et un chèque de 2500 Euros. Les anciens vainqueurs de l'Xtreme Mitch Tolderer (AUT) et Jeremy Jones (USA) ont pris respectivement la deuxième et la troisième place. « J'en perds mes mots, je ne sais pas quoi dire » affirmait Cyril après avoir soulevé le prestigieux trophée Gilles Voirol. « Je suis si heureux et sous le choc, je dois admettre. Je savais que j'avais bien ridé mais je n'avais pas vraiment comme but de gagner. L'ambiance parmi les riders a vraiment été relax cette année et je pense que c'est pour cela que le niveau était si haut. Pour moi, la véritable victoire a été celle de Giulia Monego, qui est arrivée à l'Xtreme en se qualifiant lors du Rookies Quest et qui a gagné aujourd'hui. Ma ligne cette année était un mélange des différentes choses que j'ai fait les 8 années précédentes. J'ai donc choisi des lignes que je connaissais bien et mon but était simplement d'aller aussi vite que possible ! J'ai alors essayé d'être le plus rapide possible tout en gardant le contrôle, en faisant de bon sauts, des atterrissages propres et ça a bien marché. Je crois que nous avions tellement de plaisir que nous avons oublié qu'il s'agissait d'une compétition. »

Chez les femmes, la championne de l'an dernier Ruth Leisibach (SUI) a cette année encore remporté la victoire : « gagner l'événement est incroyable mais faire du freeride en général me rend heureuse et c'est pour cela que je le fais. Nous le faisons tous pour cette seule raison et c'est ce qui rend ce sport si spécial. Le manteau neigeux cette année était vraiment bon et c'était un sentiment fantastique de rider le Bec dans de telles conditions. Ma ligne était si bonne que c'était presque dommage de passer la ligne d'arrivée. »

Dans la catégorie ski, les 16 hommes et femmes ont continué à explorer les différentes facettes du Bec, ouvrant des lignes nouvelles et provoquant des émotions fortes au public. Les juges n'ont pas réussi à séparer les performances de Kaj Zackrisson (SWE) et d'Aurélien Ducroz (FRA) et la paire a dû se partager le trophée, laissant la 3ème place au français Olivier Meynet . « Merci Verbier », s'est extasié Kaj. « J'étais super neveux en arrivant ici. Hier, alors que j'observais cette montagne avec tous ces rochers partout, je ne savais pas où aller. Sous la porte de départ ce matin, j'étais si nerveux mais ensuite j'ai ressenti un sentiment extraordinaire. J'ai eu beaucoup de conseils des autres riders, alors j'aimerais les remercier ainsi que l'organisation pour avoir organisé un événement aussi extraordinaire. »

Quant à l'italienne Giulia Monego, elle a effectué sa descente inaugurale du Bec et a réalisé une ligne incroyable qui l'a hissée au sommet du podium devant Stina Jacobsson (SWE) et Marja Persson (SWE).

Toutes photos © Freeride Association 2006


Haute qualité (17,5Mo - 2'43'')


Moyenne qualité (5,9Mo - 2'43'')

Résultats Snowboard Femmes

JugesPublic
1 LEISIBACH Ruth
2 FASNACHT Géraldine
3 LARSEN Julie
4 PEKAREK Birgit
4 ZENKLUSEN Nathalie
1 LEISIBACH Ruth
2 FASNACHT Géraldine
3 PEKAREK Birgit
4 LARSEN Julie
4 ZENKLUSEN Nathalie

Résultats Snowboard Hommes

JugesPublic
1 NERI Cyril
2 TOLDERER Mitch
3 JONES Jeremy
4 DE LE RUE Xavier
5 KLASSEN Steve
6 CORNILLAT Serge
7 VAUDROZ Nicolas
8 ROSSET Xavier
1 DE LE RUE Xavier
2 KLASSEN Steve
3 TOLDERER Mitch
4 JONES Jeremy
5 NERI Cyril
6 CORNILLAT Serge
7 JORDAN Xavier
8 VAUDROZ Nicolas

Résultats Ski Femmes

JugesPublic
1 MONEGO Giulia
2 JACOBSSON Stina
3 PERSSON Marja
4 KARLSEN Marte Lise
1 MONEGO Giulia
2 JACOBSSON Stina
3 PERSSON Marja
4 KARLSEN Marte Lise

Résultats Ski Hommes

JugesPublic
1 ZACKRISSON Kaj
1 DUCROZ Aurélien
3 MEYNET Olivier
4 FALQUET Loris
5 MICHAUD Sébastien
6 GILLIOZ Raphy
7 MEIER Philippe
8 BICKEL Alois
1 ZACKRISSON Kaj
2 DUCROZ Aurélien
3 MICHAUD Sébastien
4 MEYNET Olivier
5 FALQUET Loris
6 MEIER Philippe
7 GILLIOZ Raphy
8 BICKEL Alois

13 Commentaires

Slann 1st!! (jdéconne... ;))
Un bien beau-gros événement sur Verbier! Vivement l'année prochaine pour la 12ème.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Julx Suprebe évent avec de suprbes conditions cette année.
Seul bémols le déplacement de la compétition et la blessure de michlaud qui n'a pas pu participer...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bijour très bon reportage. J'ai eu l'occassion de le regard à la télé. Je trouve que les skieurs ont envoyées beaucoup plus que les snowboardeurs. Les skieurs étaient plus spectaculaire, il y a juste neri avec son 36 qui sortait du lot en snow.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

powpow9 Toujours aussi impressionnant cet Xtreme! Précision pour Julx: on dit Michellod et pas Michlaud, merci de pas confondre! :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pioul où peut on récupérer les images de l'évennement, c'était sur quelle chaine la diffusion télé ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ouatitm Que des vites et propres ! Jadore l'ambiance de la photo en tête d'article, on s'y voit déjà !?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeskier74 wa magnifique! les skieurs ont merveilleusement envoyé du gros respect. Mai sc'est qui le skieur qui envoit le monstrueux backfip?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

illidankan on dirais pas comme ca, mais c'est pentu ^^ superbes session! il y a du pro dans l'air! petit malus a la realisation, on vois pas grand hose et on a du mal a suivre, mais sinon super ! et quel backflip!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.