Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.
L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.
Ride libre au sud
La troisième édition de l'Xtrem Freeride a eu lieu sous le soleil de la vallée d'Aure du 11 au 13 mars 2005
41 équipes ça fait 82 casques, autant d'arvas, de sacs à dos, de gros gants et d'engins de glisse. Tout ça se rassemble le vendredi après-midi au TS du Soum de Mate, Pla d'Adet, Saint Lary, Hautes-Pyrénées.
Tout ça se rassemble car c'est (déjà) la troisième édition de l'Xtrem Freeride de Saint Lary, une course sur le principe du grand raid, proposant neuf runs sur deux jours, plus un prologue, c'est maintenant.
Quand on revient pour la troisième fois (déjà) dans la vallée d'Aure faire l'Xtrem, on note des constantes : l'équipe organisatrice est toujours aussi déjantée, avec le Manu, le Philippe, et le Pat aux manettes (plus les hommes de l'ombre, mais là il fait grand beau); les têtes connues qui reviennent, attirées ici par l'ambiance, par le challenge de runs freeride dans les plus beaux coins de la vallée (d'autant que cette année l'Xtrem se déroule sur St Lary et sur Piau, la voisine); le mégaphone dans le silence du haut des crètes, qui crie "premier départ dans cinq minutes", avec Philippe derrière.
Il fait bleu, la neige abondante de l'hiver pyrénéen est restée bonne dans les combes, un peu croutée au soleil, glacée dans l'entrée de certains couloirs : notre élément favori est là dans toute sa diversité. Et il faut la rider vite, sans s'arrêter, quel que soit la qualité. Quelle que soit celle qu'on préfère, et ça dépend des engins, des genres et des riders. On descend, on monte. Les runs classiques du samedi à St Lary finissent par une nouveauté, une descente à gauche du téléphérique qui relie le Pla d'Adet au village en bas là bas. Un passage rarement en neige qui finit dans les bouleaux.
Cinq runs, une grosse journée, tout le monde va bien vite ronfler pendant que quelques surhommes (et surfemmes) se finissent à la tartine de houblon.
Le lendemain c'est moins classique, puisque c'est la première de l'Xtrem à Piau-Engaly. Avec du ride sur l'envers (du Piau, puis du Badet) dans des neiges toujours plus ou moins sympathiques. Un peu de casse et quelques abandons plus tard, c'est l'heure du dernier run. Ici aussi on profite des grosses chutes d'un hiver généreux, puisqu'on descend sur l'Ourq, le petit TS rarement ouvert en saison.
Ceux qui étaient venus pour la gagne, ceux qui voulaient juste tester leurs cuisses, les envoyeurs de paté et les bouffeurs de neige sont heureux, les yeux cernés, c'est l'heure des comptes.
Les locaux Guillaume Compagnet et Manu Cazcarre finissent premiers, pas d'erreur, plein de speed, juste devant le fameux couple de snowboarders de Cauteret, Seb Noguaret et Pierre Meyer qui les a poursuivis tout le week-end à coup de droites impressionnantes. Les djeunz de Gourette Julien Penot et Baptiste Jolliberry finissent troisièmes, juste devant le couple skieur/monoskieur le plus rapide de l'univers.
Le soleil finit de réchauffer le Piau, et les montagnes et la plaine blanche, les blessé(e)s se retirent en clopinant, les soiffards vont se commencer au vin chaud, la vallée bruisse et les premiers embouteillages encombrent, plus bas, Sarrancolin. Tout est normal, tout est différent, l'an prochain ce sera la quatrième, bravo l'Xtrem.
Texte : Mathieu Ros
Photos : Guillaume Cotta et Betty Arnavielhe
Remerciements : les Brownbears et l'organisation en général.
chrisss
Première participation à L'X-Trêm, mais ça y est j'suis foutu me v'la obliger de revenir. C'était vraiment trop bon!!! Mais ça envoi grave du bois... va falloir que j'prépare mes cuisses pour la prochaine.
la fille
yes pur trip comme d'hab! je tiens a remercier boris (bob32) pour mavoir supporter pdt 2jours, et remercier ma baitz a poilz préférée pour sa tendre attention dans la montée de cabanou..
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire