Le deuxième hiver est là ! Après une longue parenthèse printanière (à moins que ce ne soit cette incursion hivernale qui en soit une ?), l’hiver a fait un retour marqué sur le pays, avec des précipitations marquées sur les massifs du Nord Est du pays.
Des Vosges aux Alpes du Nord, les massifs montagneux sont sous le feu d’intenses précipitations depuis ce week-end, et cela jusqu’à basse altitude, redonnant aux paysages un air de janvier où les épisodes neigeux jusqu’à basse altitude avaient rythmé le début de l’hiver. Pour le plaisir des yeux, nous vous amenons faire le tours des sommets avec nos animations interactives "Avant-Après".
Pour en profiter en vrai, il faudra cependant ne pas trop tarder, car le soleil du mois de mars n’a pas le même effet sur la neige que le mois de janvier, et avec prudence : de nombreux massifs sont classés en risque maximal d’avalanche par les services de Meteo France. On se retrouve en fin d’article pour regarder tout cela en détail.
Si vous êtes prudemment en montagne, partagez vos photos sur le Live pour nous faire profiter de ce retour de l’hiver, et pour découvrir la tendance météo pour ces prochains jours, notre bulletin éditorialisé vous indique tout cela en détail !
Les grands gagnants de cet épisode sont les massifs du Nord des Alpes : Mont Blanc, Beaufortain, le Nord de Belledonne, mais aussi localement des cumuls très importants côté Chartreuse.
Et les Vosges et le Jura n’ont rien à envier aux massifs d’altitude puisqu’on y relève plusieurs dizaines de centimètres dès 1000 mètres d’altitude.
Visuellement, le résultat est sans appel, faites défiler le curseur central pour vivre la magie du retour de la montagne en montagne par procuration.
Comme évoqué en début d’article, les quantités de neige tombées sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord donnent le tournis aux amateurs de neige fraîche après un mois à skier de la neige de printemps trop molle ou mal décaillée. Oui mais… ces massifs (pour ceux qui ont la chance de disposer d’un BERA), sont classés en risque maximal skieur, soit 4/5. On parle ici de tous les massifs des Alpes du Nord, mais aussi du Thabor. Concernant les Vosges et le Jura, le risque d’avalanche n’est pas estimé par Meteo France, mais au vu du caractère conséquent et venteux des chutes de neige des derniers jours, on ne peut que vous inviter à faire preuve de prudence et de modération dans le choix de vos itinéraires.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire