Quel randonneur n’a jamais rêvé de se faire un « petit » 3000 pendant ses vacances en montagne ? Celui-ci est juste incroyable !
Point de départ : l’incontournable réserve de nature du Val d’Escreins. Une randonnée de 9h aller-retour pour les marcheurs aguerris. Après une première partie en forêt, direction le Col des Houerts par un vallon minéral. La pointe d’Escreins se profile à une trentaine de minutes de ce col pour un final à 360° où vous pourrez dire bonjour au Pic de Panestrel, à la Font Sancte et un peu plus loin les Ecrins, l’Ubaye et son Brec de Chambeyron.
Un 3000 qui se mérite et qui vaut le détour !
A ceux qui soutiennent que le VTT électrique n’est pas du sport ou comme certains le disent, de la « triche », on vous prouve le contraire !
- Vous devez encore pédaler ! Et oui, avec différents niveaux d’assistance, jouez-la à la dure ou en mode soft.
- Une excellente solution pour vous mettre ou vous remettre en selle
- Idéal pour faire du sport à plusieurs et au même rythme ! plus besoin de vous mettre « dans le rouge » pour rattraper les autres !
- Parfait pour partager cette discipline, voire cette passion avec toute la famille
- Tous les terrains vous sont accessibles et vous franchirez les côtes « les doigts dans le nez » : repoussez les frontières de votre possible !
- Un mode de transport doux pour découvrir Vars autrement
Un itinéraire dédié au VAE entre Vars et Risoul existe ! 17 km, niveau moyen, environ 2h30.
16 parcours et 250 ateliers tous niveaux vous attendent pour du fun, des arbres et des sensations !
Parmi eux, 3 parcours d’initiation, 5 espaces pour les tout-petits (de 2 à 5 ans), 4 parcours enfants et 8 parcours adultes.
Le roi de la jungle, c’est vous !
Un parcours en particulier est fait sur-mesure plus les plus grands intrépides, et il porte bien son nom : l’infranchissable ! Un parcours de haute voltige digne de Ninja Warrior avec des agrès plus difficiles les uns que les autres. Le défi : arriver au bout pour mériter votre surnom de « Tarzan ». Rien de mieux pour impressionner « Jane » !
Cette randonnée en boucle depuis le Val d’Escreins (5h30) est absolument splendide.
Ça grimpe direct pour la première partie direction le Col de la Scie (2376m) : Mais vous serez en pleine forêt, bien à l’abri du soleil pour cette montée d’un peu plus de 2h.
Vous rejoindrez ensuite le Col de la Coulette pour les fameuses crêtes de Vars, la partie la plus aérienne. Des rochers aux formes surprenantes. Le vide peut en impressionner plus d’un sur certaines portions en balcon mais le sentier n’est pas à flanc de falaise. Les points forts : une vue grandiose et variée à 360° et des prairies d’Edelweiss.
Troisième et dernière partie, tout en descente ! Avant de vous remettre en route, profitez de la vue sur le splendide Vallon Laugier et sur le Val d’Escreins, votre destination point de départ.
Et si aujourd’hui vous passiez en mode tout terrain ? Découvrez le Bike Park de Vars, que vous soyez plutôt descente, cross country ou enduro, demandez le plan VTT et roulez !
Les accompagnateurs VTT sont là pour vous faire découvrir le domaine et perfectionner votre technique, quel que soit votre niveau.
Le Bike Park en bref :
3 pistes de DH (descente) : vert / bleu / rouge
6 itinéraires ENDURO : 1 bleu / 4 rouges / 1 noir
3 itinéraires CROSS-COUNTRY : 1 vert / 1 bleu / 1 rouge
1 itinéraire VAE entre Vars et Risoul
3,2, 1 : Roulez !
Aucun commentaire