En déplacement à Chamonix, le premier ministre Jean Castex a confirmé ce samedi 6 novembre l'ouverture des remontées mécaniques cet hiver sans pass sanitaire. Pas de skipass sanitaire donc à ce jour et un acquis : nous allons skier!
C'est une bonne petite surprise, une chose à laquelle les stations de ski et skieurs n'ont pas été habitués depuis le début de la crise du Covid. En pratique, c'est un grand soulagement pour les stations de ski qui échappent aux nombreuses contraintes qui se seraient imposées, tant au niveau du contrôle des clients qu'à celui des personnels. Le recrutement déjà compliqué des personnels saisonniers l'aurait été encore plus.
Le masque restera en revanche obligatoire dans les files d'attente, mais il sera possible de l'enlever une fois sur le télésiège. On imagine que pour des transports fermés (cabines...), il faudra le garder.
Les déclarations du premier ministre ont également l'interêt aujourd'hui de poser un cadre clair : il a également précisé que le pass sanitaire sera rétabli au niveau des remontées mécaniques si le taux d'incidence national (et non pas celui du département de la station) passe au dessus de 200 cas pour 100 000 habitants. Il est actuellement de 62 au 5 novembre.
Un indicateur clair, facile à suivre, qui permettra d'anticiper une éventuelle application du pass. La visibilité tant réclamée est présente.
Si le pass sanitaire ne sera donc pas obligatoire au niveau de remontées mécaniques, il le sera bien évidemment pour de nombreuses autres composantes d'une journée ou d'un séjour au ski : restaurants, terrasses, bars, piscines, cinémas, bowlings... La station de ski n'est pas différente du reste du territoire, les mêmes règles s'y appliqueront donc.
Pour ces activités, il y aura donc obligation de vaccination ou test récent pour les clients mais aussi pour les personnels.
Tout cela bien sûr sous réserve d'une évolution de la situation et de la modifications des conditions d'application du pass sanitaire, dans un sens ou dans un autre. Bien malin qui pourrait dire aujourd'hui quelle sera la situation dans quelques semaines.
12 Commentaires
Ca donne une vague idée de ce que doit représenter la population française en métropole non vaccinée qui part aux sports d'hiver... quelques milliers de Français, une broutille sur la clientèle des stations de ski.
Et vu les parkings blindés à Tignes et aux 2 alpes ces dernières semaines, avec des skieurs qui viennent de partout en France, je peux te dire que même si le passe sanitaire, le masque, et n'importe quoi d'autres avait été obligatoire pour skier, les RM françaises auraient quand même fait le plein.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On aurait été surpris que ce soit sans condition....
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On y voit pleins de gens incapables de porter le masque...et après on s'étonne qu'il y ait des problèmes...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Par contre pour les remontées éventuellement si le taux d'incidence remonte, il te le faudra.
Et quand on voit tous les hommes et femmes politiques de tous bords confondus s'embrasser, faire des bains de foule sans masques, serrer des mains,....
Et ensuite ils te font des remontrances "pas bien et les gestes barrières"...
A midi resto d'altitude, 16h00 une bière, piscine ciné bowling ... le soir encore le pass!!!
Cool!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ils laissaient passer toutes les personnes avec un tour de cou.
Une écharpe ne passait pas, mais tout les tour de cou oui.
A voir si le premier sinistre en décide autrement pour la France.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire