Avec un marché qui évolue, des skieurs qui veulent tout, un minimum d’effort à la montée pour un maximum de plaisir à la descente, les modèles se font de plus en plus polyvalents. Et surtout de plus en plus précis et confortables à la fois. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les premiers à avoir dégainé sont les fabricants de chaussures alpines, concevant des modèles allégés, adaptés à la marche en montée.
En 2022-2023 c’est au tour de Scarpa de se réinventer, avec 2 nouveautés. Côté montée, la F1 XT. Côté descente, un modèle 4 crochets résolument pensé pour skier, la 4 Quattro XT. Une véritable révolution pour la marque transalpine qui vient désormais jouer dans la cour des grands.
Avec ces 2 nouveaux produits tout beaux tout chauds, 2023 sera résolument l’année Scarpa! Envie d’en savoir plus ? Allez, on y va.
Véritable formule 1 dans son domaine, la F1 XT est la nouveauté qui vient confirmer un savoir-faire largement maîtrisé du côté d’Asolo. Difficile de faire plus (mieux ?) tant chaque détail a été travaillé pour faire de ce brodequin un petit bijou dont chaque aspect a été étudié avec soin pour exacerber la performance, tout en optimisant confort et légèreté.
Pour commencer, parlons de cette dernière. Matériaux, épaisseurs, Scarpa est allé chercher chaque gramme pour maximiser le rapport poids/performance de la F1XT. Le résultat ? 1145g à peine pour une chaussure que les skieurs les plus exigeants plébisciteront à coup sûr.
Un des atouts majeurs de la F1 XT réside dans sa guêtre Overlap Shield Tech en lycra renforcé qui assure à la fois facilité d’enfilage, protection, isolation et gain de poids. Ajouté à ça, l’ingénieux système de serrage micrométrique Wave Lite Closure System, garantit un serrage homogène sur l’ensemble du coup de pied, sans point de pression. Le tout étant optimisé pour maintenir correctement le pied en place en phase de marche et limiter les frottements.
Pour aller encore plus loin dans le sens du confort, la F1 XT est équipée du chausson Tour LT2. Avec sa mousse Intuition, entièrement thermoformable, il assure un chaussant précis et garde les pieds au chaud.
Second point fort de la F1 XT, le mécanisme ski/marche. Réglable sur 3 inclinaisons différentes, 11, 13 ou 15° (voir plus en ajoutant le spoiler) pour s’adapter à tous les besoins, il offre pas moins de 72° de débattement, de quoi s’attaquer aux pentes les plus raides avec fluidité.
On pourrait aussi parler du profil et des reliefs de la semelle (Vibram) faits pour garantir adhérence et stabilité des appuis en toute circonstance autant que pour limiter l’accumulation de neige et de boue sous le pied.
Mais on ne peut décemment pas passer à côté de la conception de la coque et du collier. Réalisés en Grilamid, le collier est renforcé et dynamisé grâce à l’ajout de fibres de carbone, alors que la coque est enrichie par celui de fibre de verre. C’est la technologie Long Fiber. Carbon Grilamid LFT® ou Grilamid Fiber Glass LFT®, l’objectif est le même : rigidifier le plastique sans l’alourdir pour garantir la meilleure transmission des efforts du skieur à la descente et une performance optimale.
Et puis tiens allez, parce qu’on n’en a jamais assez, on peut encore parler de la technologie sans friction du mécanisme ski /marche qui permet un mouvement fluide à chaque pas. Ou bien encore du design du collier, le Grid Frame Tech, qui le consolide pour des appuis plus précis.
Pour finir, petit plus non négligeable vu l’usage de la chaussure, elle est équipée d’un réflecteur Recco pour augmenter les chances d’être repéré et secouru en cas d’avalanche.
En résumé, la F1 XT porte bien son nom. Véritable concentré d’innovation et de R&D, il semble que rien n’ait été oublié. Elle fait incontestablement partie des produits les plus aboutis cette saison.
Scarpa qui a réussi l’exploit de nous faire aimer la montée, s’est donné comme mission cette saison de nous faire prendre notre pied à la descente. Pour ce faire, la marque italienne n’a pas fait les choses à moitié. C’est auprès de Bode Miller – excusez du peu – qu’elle est allée chercher l’expertise. Avec pas moins de 438 départs en coupe du monde, le skieur fait partie de la petite poignée d’athlètes ayant gagné dans les 5 disciplines du ski alpin. Le fruit de cette collaboration de haut niveau avec le plus anti conformiste et créatif de tous les skieurs alpins : la 4 Quattro XT, la chaussure hybride 4 crochets la plus légère du marché !
Compatible avec toutes les fixations de ski alpin et de randonnée certifiées GripWalk, la 4 Quattro XT a été conçue pour offrir ce qui se fait de mieux en termes de tenue de pied et d’ajustement. L’objectif ? Garantir aux skieurs les plus exigeants une excellente transmission des efforts et une précision chirurgicale à la descente.
En effet, elle dispose de la nouvelle construction Alpine Axial Hybrid qui, combinée avec les réglages micrométriques de ses crochets en magnésium, assure une tenue de pied parfaite et un réglage précis. Le tout, avec une répartition de pression optimale.
La technologie Carbon Core vient rajouter ce qu’il faut de nervosité et de rigidité à la coque pour aboutir à un indice flex de 130 (120 pour les femmes), de quoi laisser présager un contrôle parfait, y compris sur neige dure.
Petite touche finale, le Power Strap, booster qui habille le haut du collier, apporte une puissance accrue et ce qu’il faut de progressivité en flexion.
On n’oublie pas évidement que chez Scarpa on aime grimper, et que la pompe est aussi faite pour marcher. La semelle Presa® SKI-01 et son design ergonomique garantit une excellente adhérence. Quand au nouveau mécanisme ski/marche, réalisé en magnésium lui aussi, il permet une transition rapide du ski à la marche et vice-versa. Si on ajoute son débattement de 61° et sa technologie Friction Free, il ne fait plus aucun doute que la 4 Quattro XT est une chaussure résolument agile, à utiliser sur tout type de terrain et en toute occasion.
Chez Scarpa et sans mauvais jeu de mots, laisser la plus faible empreinte possible est un leitmotiv au quotidien quand on parle de développement produits. Coque et collier sont donc moulés en Grilamid Bio®, issu de sources végétales renouvelables. La semelle Ortholite® est, elle, fabriquée à partir de matériaux recyclés.
Et parce qu’on ne badine pas avec la sécurité à Asolo, un dispositif Recco®a été intégré au booster pour faciliter la localisation et le sauvetage des victimes en cas d’avalanche.
Entre praticité, efficacité, sécurité et facilité Scarpa n’a pas choisi. 1 boot 4 all, plus qu’un slogan c’est un véritable crédo pour la marque des Dolomites qui veut faire bouger les lignes en proposant une chaussure véritablement bonne à tout faire qui a tout pour plaire.
De là à skier comme Bode.... j'ai presque envie de dire qu'il n'y a plus qu'un pas !
3 Commentaires
A quand un bon vieux comparatif avec F1XT/GT/LT vs Salomon Summit vs Technica Peak vs Backland etc... ou Quattro XT vs Zero tour vs ... de quelqu'un qui les a eu au pieds ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Les modèles de pompes se multiplient chez Scarpa, mais toujours rien en dessous de 100mm au méta. (à part les Alien...).
Bien dommage !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire