Ce n'est pas tous les quatre matins qu'une nouvelle marque de chaussures débarque sur le marché avec une gamme complète de produits. C'est chose faite officiellement cette saison pour phænom, qui, après un lancement avec ses athlètes et quelques paires vendues en pré-série les années précédentes, lance enfin véritablement sa marque.
D'où vient phænom ? C'est une marque du consortium FSSC (Full Stack Supply Co) qui gère notamment Faction et United Shapes. FSSC revendique notamment le fait d'utiliser les marques qu'il gère comme une plateforme pour mener à l'action dans la transition écologique et sociale. C'est dit !
Après 4années de développement, la marque phænom est fière de lancer deux gammes complètes de chaussures haute performance, confortables, stylées et circulaires. Pour répondre à ces attentes la totalité des chaussures sont dotées des trois caractéristiques suivantes :
Oui il faut le dire ici, tout a été fait pour assurer la "circularité" de ces produits. Cela sous-entend que ces chaussures et leurs matériaux pourront connaître plusieurs vies, recyclées, réparées, réutilisées.
Composée de 4 modèles (2 homme et 2 femme) avec des flex allant de 100 à 130 pour un poids de 1980g chez l'homme, on est sur des chaussures conçues pour envoyer !
Les phænom fr possèdent des inserts ainsi qu'un mode marche et une semelle ISO 23223. L'angle du collier peut être réglé à 13°, 15° ou 17°. Pour le prix, il faudra débourser 699€ pour s'en procurer une paire.
Côté freestyle, nommée "fs", on retrouve la même répartition de modèles mais avec des flex un peu plus gentils : de 90 à 110 chez la femme et 110 à 120 chez l'homme. Ces modèles sont dépourvus du mode marche ainsi que des inserts et leur semelle est aussi au standard Gripwalk. Pour les prix de vente on est à 599€ pour le modèle fs.
On apprécie tout particulièrement le concept du chausson et donc on l'explore un peu plus en détail avec vous.
Sa semelle extérieure est composée d'un quadrillage en EVA à 50% bio-sourcé. Cela permet d'apporter un amorti durable et d'assurer un confort de longue durée quelque soit les chocs en réception qui lui sont imposé.
L'ensemble du chausson, laçable, a été prévu pour être utilisé autant en dehors de la coque que dedans. La semelle vous permettra de profiter de votre après-ski en tout confort ou même d'économiser l'encombrement d'une paire de chaussures supplémentaire en trip !
Enfin, phænom a tissé un partenariat avec les semelles orthopédiques Lenz. Chaque paire chaussures est donc vendue avec une semelle pré-formée qui permet d'apporter plus de soutien et un confort supplémentaire éviter une fatigue excessive du pied. Cette semelle est produite à base de 30% d'EVA recyclé et de liège sous le talon pour absorber les vibrations.
En plus de la circularité prise en compte dans la conception de ces chaussures, l'entreprise est certifiée B Corp. C'est un label octroyé aux entreprises qui répondent à des exigences sociétales et environnementales de gouvernance et de transparence envers le public. Pour couronner le tout, phænom donne 1% de son chiffre d'affaire à des causes environnementales via l'organisme "1% For The Planet".
phænom souhaite aussi être moteur dans l'industrie de la chaussure de ski pour pousser ses concurrents à plus de circularité et de durabilité afin d'accélérer la transition du milieu vers des pratiques moins impactantes pour le climat et la planète.
On a en tout cas hâte de voir ces pompes aux pieds de skieurs pour voir si elles répondent aux exigences des riders freeride et freestyle. N'hésitez pas à poster vos tests dans la rubrique tests matos pour nous donner vos avis !
Aucun commentaire