Pas de ski en France à la Toussaint

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Pas de ski en France à la Toussaint

les glaciers de Tignes et des Deux Alpes n'accueilleront pas de skieurs cette année.
article Les deux alpes

C'est désormais confirmé : les belles chutes de neige en altitude fin septembre n'auront pas permis de combler le déficit d'enneigement sur les glaciers, et la séquence de beau temps quasi estival attendue pour la semaine prochaine a définitivement eu raison des derniers espoirs qu'entretenaient les deux stations concernées.


Hier, les Deux Alpes ont acté la décision de ne pas ouvrir le domaine, aussi bien pour le grand public que pour les professionnels et clubs, qui avaient pris l'habitude de peaufiner leur préparation à cette époque, juste avant l'ouverture de la saison. La coupe du monde de snowboard cross prévue initialement le 29 octobre et 5 novembre est reportée au 1er décembre.

Les deux semaines de vacances de la Toussaint devraient donc être bien calmes dans la station iséroise tant les clubs constituaient l'essentiel de la clientèle. Ce ne sont pas les activités qui manqueront pour autant : rando, trail et VTT (ben oui, des activités plutôt estivales) seront au programme.

Et un truc qui ne changera pas : la montagne est toujours aussi belle à cette période de l'année, avec ou sans ski! 

C'était il y a un an :  les 2 Alpes, 25 octobre 2021, photo Guillaume Lahure

Ajoutez des photos (2020px)

A moins d'un événement météorologique exceptionnel permettant des ouvertures flash anticipées, il faudra donc attendre au plus tôt le 19 novembre pour rechausser les skis. Ce sera à Val Thorens.

Ajoutez des photos (2020px)

14 Commentaires

djan Mais Saas-Fee en Suisse a déjà ouvert son glacier !
Calixte C'est un problème de manque de neige. Je ne sais pas comment s'est passé l'été là bas, mais ici c'est critique ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ourskieur Ouai mais avec le prix de l'énergie je pense plutôt que pour les stations cités ce n'est pas rentable d'ouvrir à la Toussaint
Prorider74 Heu non, y'a juste pas de neige. Niveau rentabilité tout les club + les perso sur un seul endroit avec un minimum de remontées mécaniques, je pense que c'est bien plus rentable pour eux que le VTT ou la rando quand ils ouvrent les remontées.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bernours salut à tous // je suis assez d'accord avec ourskieur ..en fait j'ai l'impression aussi que l'on a décidé d'abandonner et que l'on ne fait pas les efforts suffisants pour préparer les pistes , charrier de la neige etc ce que font les Autrichiens et les Italiens du Nord qui s'en occupent depuis plus d'un mois et ont ouvert début octobre entre 8 et 10 sites pour le ski voir webcam ( Solden, HUXER, Stubai, Pitzal, Kaprun ;Kaunertal, STELVIO, Val Senales !) mais il est vrai que la plupart des glaciers ont un installation de neige artif.
Bernard René
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chris64200 Franchement je ne comprends pas certains commentaires il faut être aveugle pour ne pas comprendre.

Et la fin de température démante tout l'été avec plus 40 degrés durant des semaines.... En octobre sur la côte basque il fait encore 30 degrés

Dans les Alpes l'hiver dernier en plein mois de janvier il y a eu plusieurs jours de pluie a 2700 m

C'est pas une question de dameuse qui va arranger les choses. Il fait tellement chaud et le climat a tellement changé depuis 20 ans que ce n'est pas une surprise.

Pour mémoire il y a 25 ans on pouvait skier 365 jours par an dans les Alpes.... actuellement plus que 6 mois de l'année

Et dans les Pyrénées même constat la saison est de plus en plus courte

Il n' y a pas de miracle
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Theo J Honnêtement on a beau être des amoureux inconditionnels du ski, quand il n’y a pas de neige on ne ski pas.

Faut arrêter l’idiotie de neige artificielle… la planète n’a pas besoin de çà.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cedric Le Devehat Sinon on peut continuer à se mettre un bon physique avant l'hiver au lieu de retourner sur de la glace et de la soupe en moins de 2 et se cramer les cuissots en plus on préserve nos pauvre glaciers encore en vies ...
titomy Il semble que le peu de glaciers en exploitation fondent moins vite que les glaciers naturels.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bernours salut à tous // voilà : 1 mois après nos commentaires tjrs pas de ski en France malgré des chutes de neige conséquentes au-dessus de 3000 m (en Autriche 8 stations ouvertes en permanence depuis début octobre ) et qu'on ne nous ressorte pas les poncifs habituels = pas de neige , le réchauffement clim. ; les enneigeurs / quelle horreur !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Location tranquile C'est inexact : il a été possible de skier ce week end sur le glacier de Tignes en avant première.
L'ouverture "normale" reste prévue pour ce week end.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bernours merci pour la réponse LOC TRANQUILLE et l'offre // j'ignorais pour Tignes !!!! de ttes façons je suis sur le 38 et à 2 encablures des 2 ALPES = ouverture prévue 3/12 !!! vu la webcam enfin active après 3 mois de sommeil le glacier a l'air top et semble avoir moins subi les effets du réchauffement qu' à Tignes ! bonne saison !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.