Malgré tous les efforts pour garder le moral, toute la créativité dont font preuve les stations, il convient d'être réaliste : après plus d'un mois de fermeture forcée des remontées mécaniques, l'impact sur le monde de la montagne est déjà dramatique et se fera sentir pendant plusieurs années. Stations de ski, magasins de sport et loueurs, fabricants de matériel, commerçants, hébergeurs, guides et moniteurs, vendeurs de crêpes et de vin chaud : par un effet de domino implacable toutes les boites liées à cette économie de la montagne, dont nous sommes, sont fortement fragilisées.
Cet article n'a pas vocation à changer les choses, ni à apporter des solutions magiques, ni à interpeller des gens qui de toute façon ne nous liront pas. Nous souhaitons juste partager avec nos lecteurs et l'ensemble des acteurs du tourisme hivernal notre inquiétude et quelques pensées que j'espère de bon sens, alors que l'échéance du 7 janvier approche. Sans la moindre nouvelle sur ce qui nous attend.
Guillaume Lahure, fondateur skipass.com
Cette date du 7 janvier, reprises par nombre de professionnels, media et institutions n'a jamais été gravée dans le marbre, comme tout ce qui concerne cette crise sanitaire (parlez en au monde de la Culture...). Mais elle avait au moins le mérite de fixer un cap, un objectif, tant pour les pratiquants que les acteurs économiques à l'arrêt forcé. Libre à chacun ensuite de l'interpréter.
Mais force est de constater que l'absence totale de point-étape, d'information claire, de calendrier, à 7 jours tout pile du 7 janvier, n'est pas pour rassurer et interroge sur la qualité de l'os qui nous avait été donné à ronger.
En coulisses, l'heure n'est clairement pas à l'optimisme.
Par cette position de prime abord un peu bravache de son directeur, Domaines Skiables de France met le gouvernement devant ses responsabilités, l'appelant à réagir. Si vous ne dites pas non, c'est que c'est oui. Donc dites quelque chose!
Comment est-il concevable de ne pas avoir de position claire à 7 jours de l'échéance, quand on connait les efforts qui vont être nécessaires pour relancer la machine?
Quelle que soit la décision, il est urgent pour tous les acteurs de la montagne de savoir de quoi sera fait janvier. Alors que c'est littéralement demain.
La seule déclaration est celle, d'un flou tout artistique, du porte parole du gouvernement le mercredi 30 décembre. Dire ça ou rien...
dans l'immédiat, il semble assez peu probable qu'on puisse alléger un grand nombre de contraintes
Inutile car nous n'avons pas (encore) de ligne directe avec l'Elysée ou Matignon. Mais bon, on partage quand même, ça soulage...
Le mois de janvier n'est pas le mois de tous les dangers épidémiologiques en station de ski : les vacances sont derrière nous, les étudiants censés étudier, et les groupes et touristes étrangers seront de toute façon absents pour la grande majorité. La fréquentation n'a rien à voir avec celle des vacances.
De surcroît, bars et restaurants resteront fermés (une pensée pour eux), limitant drastiquement les risques de contamination en intérieur. Pas plus qu'un TGV, qu'une visite dans un hypermarché ou qu'une messe dominicale en tout cas.
Au delà de nos interêts particuliers, c'est évidemment l'Argument avec un grand A, celui qu'on ne peut pas refuser d'entendre : pas de ski pour ne pas prendre le risque d'encombrer un système hospitalier potentiellement à saturation. Pas de problème, c'est normal de faire passer la santé publique en priorité, vous ne nous entendrez jamais dire le contraire.
Mais là encore, la donne change au sortir des vacances d'hiver, grâce en partie au bon boulot de Dame Nature. Le début d'hiver est exceptionnel, y compris à basse altitude, et l'enneigement naturel de la plupart des stations est optimal. Et ça change beaucoup.
Et oui, car quand la neige elle est trop molle, sans fourbes plaques de verglas dans des murs bosselés, on se fait moins mal en tombant. Et on va moins vite aussi. C'est aussi bête que ça.
Ajoutez à cela une fréquentation mécaniquement moindre du fait de l'absence de touristes étrangers et du mois de janvier, et vous diminuez également la densité sur les pistes, donc le risque de collisions, source des accidents les plus graves.
Le scénario à craindre dans les prochaines heures / prochains jours est celui d'une décision binaire : soit on ouvre tout, soit on ferme tout. C'est plus simple, ça fait gagner du temps, ça demande moins d'explications et de discussions. C'est le principe de la prime ou de la punition collective. Hop hop hop, circulez.
Alors c'est sûr on aimerait tous que la piste de la réouverture totale au 7 janvier l'emporte, mais soyons réalistes un instant : les derniers indicateurs et déclarations ne semblent pas aller des masses dans ce sens (mais on ne demande qu'à avoir tort). Du coup, si décision binaire il y a...
Mais dans le vrai monde enneigé qui est le notre, la réalité des stations de ski est pourtant tout sauf homogène. Même pas besoin de sa troisième étoile pour comprendre qu'on ne peut pas exactement mettre sur le même plan les téléskis de Lans en Vercors et les télécabines des 3 Vallées, les vacanciers anglais de février et les habitants de stations-villages ou étudiants, un jour de semaine et un de Week-end. Bref, le ski, même s'il est toujours tentant de caricaturer les choses, n'est pas UN. Ce qui n'arrange pas les adeptes des solutions universelles.
De fait, il existerait une multitude de possibilités d'ajustements permettant de répondre aux contraintes qui seront mises en avant par le gouvernement pour justifier une éventuelle prolongation de la fermeture (ça se voit qu'on n'est pas hyper optimistes?)
On pourrait citer, sans ordre de mérite :
- une ouverture réservée aux domaines débutants si l'on a peur que les gens se fassent mal. On nous rétorquera qu'un débutant a plus de chances de se faire mal qu'un pratiquant confirmé. Peut-être, mais la gravité des blessures sera assurément moindre (d'autant plus avec le facteur neige évoqué précédemment).
- une ouverture sans les pistes noires qui font peur et parfois mal. Qui sait, peut-être est-il là le problème du gouvernement avec le ski désigné ennemi public N°1 : un traumatisme d'enfance mal digéré dans le groupe 3ème étoile pour l'un, une humiliante faute de carre en front de neige pour l'autre...
- une ouverture réservée à la clientèle de proximité si ce dont on a peur ce sont les déplacements de population. Ne hurlez pas trop fort si vous n'êtes pas concernés, mieux vaut ça que rien, et pour beaucoup de petites stations, les plus fragiles financièrement, cela ferait la différence.
- une ouverture réservée aux téléskis et télésièges si l'on ne veut pas que les gens soit serrés dans une cabine fermée. Même si bon, le métro plein aux heures de pointes et les TGV bondés à Noël (expérience vécue) n'ont pas semblé trop déranger la SNCF et les autorités. Question protocole, les stations ont une (grande) longueur d'avance.
Mais bon, l'heure ne semble pas être à la recherche de solutions fines, l'espoir est donc lui aussi bien mince.
Non, le ski n'est pas un loisir réservé à une élite, même si on ne va pas essayer de vous faire croire non plus que c'est le plus accessible des loisirs. Mais le ski ce sont aussi des forfaits journée à moins de 20 euros à proximité de bassins de population importants (Grenoble, Annecy, Gap...), des locaux qui soutiennent avec leur forfait saison l'économie d'un territoire, notamment en dehors des périodes d'affluence.
Le gouvernement l'a d'ailleurs reconnu en autorisant la pratique pour les jeunes des clubs, des effectifs quasi-exclusivement composés de locaux.
Autour de Grenoble, les champs de neige ont été toutes les vacances pris d'assaut par les familles en luges, raquettes ou simples promeneurs, avec une densité au moins équivalente à celle rencontrée sur les pistes d'alpin une saison classique. La mise en service des remontées mécaniques aurait comme effet de diluer ces populations sur un territoire plus vaste et varié.
Pour beaucoup de stations de proximité, souvent les plus petites et les plus fragiles, cette ouverture aux locaux pourrait faire toute la différence.
On ne peut que se réjouir devant l'enthousiasme et créativité des stations pour proposer (avec succès) de nouvelles offres aux vacanciers, devant l'engouement pour le ski de randonnée et les activités nordiques... Il ne fait aucun doute que cette crise sera un catalyseur de la nécessaire réflexion sur l'avenir des sports d'hiver. Et ça c'est super.
Mais cela ne se fera pas en quelques mois. Et pour que les stations puissent se "ré-inventer", il leur faudra du temps. Temps dont les plus fragiles risquent de manquer bien plus tôt qu'anticipé si on leur coupe les ailes remontées mécaniques plus longtemps.
A moins que le sujet ne soit évoqué pendant les voeux ce soir, il faudra attendre 2021 pour savoir à quelle sauce sera mangé le ski. Ca va, on est larges après tout, ce n'est pas comme si le 7 janvier c'était demain.
En attendant, on vous souhaite un bon réveillon et on se donne rendez-vous l'année prochaine qui ne pourra que mieux se passer... Enfin, si l'on exclut l'invasion extra-terrestre du premier trimestre, puis le réveil destructeur des volcans d'Auvergne en juin 2021...
Ici, ce sera tartiflette.
75 Commentaires
Les décisions gouvernementales sont tellement surprenantes parfois que tout espoir reste quand même permis ( pour février et mars ) .
Fabrice
Loueur de virage LES GETS
La solution est toujours pire que le problème.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tu auras du mal à me convaincre que ça va plus mal depuis le mois de décembre dans les hopitaux du Valais que dans le Doubs ...
Doubs : autour de 160 170 hospitalisations et de 40 en soins intensifs
Valais (37% d'habitants en moins ) moins de 70 hospitalisés et de 10 en soins intensifs
pas la moindre saturation des hospitaux avec les stations de ski ouvertes covid19.admin.ch
ça va beaucoup mieux qu'en novembre pour les soins intensifs
covid19.admin.ch
Et pour me démontrer que j'étais plus exposé au Covid à saas fee dans des cabines très rarement remplies à plus de la moitié que dans le lycée où je bosse avec ses salles à fenètres "ouverture 10 cm maxi " et couloirs bondés ..hum !
C'est difficile de tirer des conclusions en regardant 2 graphiques en dehors de tout contexte. Y'a eu des mesures prises en octobre en suisse, ce qui a pu ralentir la deuxième vague comme le deuxième graphique le montre, mi/fin novembre. Les principaux hôpitaux suisses avaient sommés les autorités suisses à interdire le ski, mais malheureusement, comme partout, on écoute jamais les experts. Aujourd'hui les indicateurs sont rouges, on en reparlera dans quelques semaines.
la deuxième vague a été très violente en suisse romande en novembre Le valais a divisé par 8 son taux d'incidence depuis la crête de la 1° décade de novembre
Une responsable des hopitaux valaisans passée à la RTS ne demandait pas l'interdiction du ski et avait un discours très mesuré là dessus , les hopitaux des vallées qui devaient débordées pendant ces vacances par les éclopés du ski ça n'a pas eu lieu . les stations des cantons suisses qui avaient fermé le 19 ont presque toutes réouvert depuis, ce n'est pas l'heure des "on aurait du les fermer toutes " en ce moment
bergfex.fr
jusqu'au 26 les restaurants valaisans étaient ouverts mais les gens font gaffe ( bcp plus à Saas fee qu'à Leukerbad d'après la jojoska je me répète ça n'a rien à voir avec la cohue de mon lycée avec des ados collés oreille contre oreille pour rigoler sur un smartphone derrière un masque changé tous les 36 du mois et les dizaines que j'ai en classe (groupes entre 17 et 33 , les 33 terminales spé maths viennent de 5 classes différentes) ce n'est pas pour 5 minutes par jour que je les cotoie .... Heureusement que j'ai pu me mette au vert pardon "au blanc" chez les suisses .. Le pb est que c'est blindé en février et pas encore pris de résa ..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On croise les doigts pour nos belles stations française.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le problème (ou pas il faut faire des choix) c'est que le gouvernement raisonne probablement par calcul financier (ouvrir les commerces ce n'est pas les indemniser) et sanitaire (réduire les interactions sociales).
Autre point, bien que tout le monde se dit, pense vertueux, on a chaque jour des exemples de gens qui merdent (cf place Grenobloise où globalement 50 se massent pour boire du vin chaud chaque soir, unmec avait même installé des tables ou similaires.
Dernier point, en fait le covid meme super atténué, une mauvaise nuit et ca repart bizarrement, il y a quand même des rechutes, des complications, des essoufflement improbable, c'est quand le truc à pas se refiler, on se demande quand même quelle merde on peut avoir eu dans le corps. Et comme j'ai un peu la meme visipn du vaccin pfizer (ca n'engage que moi) qui a commancé à etre injecté
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Meilleurs vœux
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Car sportivement la rando, la peuf, c'est bien mais pour rester au niveau, il faut bien 10.15 sorties à enquiller des passages sur pistes avec de la portée pour appuyer ses virages, régler ses appuis.
Et pis sérieusement, une télécabine, un téléphérique, le métro alpin de Saas-Fee, c'est maximum 10 minutes...alors que le train, le métro, le bus ça peut être beaucoup plus long...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Si vous ne l'aviez pas encore remarqué , nous sommes gouvernés par de gros glands qui ne connaissent rien a la montagne . Elle est ou la distanciation dans les métros , RER Hypers ? .. C'est quoi la difference entre un départ télécabine TS ou TK , masqué ganté et casqué ( pour la plupart ) et l'arrivée du RER bondé a Paris avec 1000 personnes qui descendent et 1000 autres qui montent...Surement bcp plus d'ailleurs..
Hors vacance scolaire dans les stations il n'y a pas foule une fois que tout les gamins ont repris l'ecole , une ré ouverture me semblerait juste voir obligatoire afin de re faire vivre tout un tissus economique dans nos vallées.
La plupart de ces vallées attendent l'hiver et l'or blanc pour travailler .Mais que voulez vous , nous sommes gouvernés par des Parisiens qui comprennent un beignet . Ils ne savent pas que des des millions de gens vivent uniquement sur leur saison d'hiver.J'ai été pisteur secouriste pendant 20 ans , je sais de quoi je parle .
Leur politique est ridicule , il faut ouvrir a tout pris pour les RM , les hoteliers , les superettes , loueurs en tout genre .. A l'identique des grandes villes . Tout est ouvert , non ? kiloutou Auchan..etc Alors elle est ou la difference quand je vais le matin faire mes courses a L'hyper du coin ou la petite superette de station de ski ?? Ou elle est la difference quand je vais louer un karcher a kiloutou ou une board a la neige .Un métro bondé ou un telesiege quazi vide ??
Ca me met la rage bordel, d'autant plus que cela ferait un bien fou a tout le monde de nous dégourdir les cuisseaux sur les pistes et de prendre un peu l'air en montagne ..
Illogique politique
Bref , des gros glands qui ne savent pas ce qu'un flocon de neige peut apporter a toute une population ..
Belle photo de la Grave dans l'article ..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je pense pas que l'ouverture aura lieu le 7
On pourrait être plus positif mais c'est du loisirs et ça l'état n'aime pas qu'on profite de la vie
Boulot boulot boulot c'est leur nouveau slogan suivi de consommation
On est pas sorti tous ça bon je vous laisse faut que je plante des patates
Ça sent l'effondrement
Connectez-vous pour laisser un commentaire
comme c'est noyé dans un com plus haut je signale que coté suisse c'est la réouverture de ceux qui étaient fermés qui est d'actualité ..
bergfex.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je croise les doigts pour que les stations françaises rouvrent et restent ouvertes toute la saison.
J’étais en Suisse à verbier (élu meilleur station) mais je préfère les stations françaises. Le gouvernement devrait s’inspirer de cet exemple pour permettre l’ouverture de nos stations: tout était très bien organisé pour que chacun puisse profiter dans la joie et la bonne humeur du domaine.(exemple simple à mettre en place : les forfaits doivent être pris en amont pour limiter le nombre de skieurs)
J’espère que le gouvernement va faire confiance aux professionnels de la montagne qui ont tout mis en place pour pouvoir ouvrir dans les meilleures conditions.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Imaginons un monde où au leu d’attendre qu’on nous dise comment faire, on ferait des propositions ....pour garantir les règles sanitaires...c’est tellement simple de dire « à oui puisqu’on accepte que les gens s’entassent dans les métros, faisons pareil ... ».
Histoire vrai pour comprendre l’état des lieux. J’appelle L’office de tourisme de Vaujany pour comprendre quelles étaient les règles mises en places ....aucune réponse concrète !!!! Je fais la même démarche dans une station en suisse et là on m’explique en long en large et en travers de quelle manière le flux est géré (limitation du nombre de forfaits par jour, de nombreux de personnes dans les bennes, système de nettoyage des cabines toutes les 30 minutes, réglementation des queues etc...etc...).
Après il restera les yeux pour pleurer et mettre un gilet jaune pour râler ....
Je suis furieux de cet attentisme constant...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je suis personnellement touchée par l'impact sur le monde de la
culture qui a une absence de perspectives encore bien pire que le monde du ski.
C'est juste totalement catastrophique...
Et en mème temps, cette tendance qu'ont les gens à s'agglutiner dès que c'est possible ( genre les stations qui ont des bars avec terrasse où on peut manger et boire un truc "à emporter" en ce moment, blindées à l'heure du vin chaud en mode boulevard Haussmann/ rer heures de pointe ) en ne respectant plus aucune précaution, c'est une constante.
Je ne sais pas si c'est une spécificité française, cette sorte d'amnésie totale et immédiate de toute règle de bon sens.
Mais ça ne rend pas très optimiste sur la suite des événements... :/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais il faut ouvrir les remontée au plus vite...
Sur la station de Baqueira la benne est complète à 4 au lieu de 8, aérée et désinfectée à chaque rotation.
Si tout le monde jouait le jeu en respectant les protocoles dans la vie de tous les jours, on serait moins soumis à cette subordination.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sortez vos peaux, on va être affuté comme jamais. Moi j'achète des chèvres, plus besoin de touriste (enfin, sauf ceux qui me font vivre directement
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Du chiffre d'affaire economie.gouv.fr
Donc concrètement l’exploitant recevra 49% du CA d’une année standard (moyenne des 3 dernières années sur la période de fermeture, c’est écrit plus loin). Si c’est ça tu as intérêt à ouvrir dès que 49% de ton CA ne suffit pas à couvrir tes frais fixes non ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et uniquement pour la période de fermeture.
Donc ce n'est pas si simple.
Les (grosses) stations ont peut-être intérêt à ce qu'on ne les autorise pas à ouvrir, mais n'ont pas intérêt à ne pas ouvrir, nuance. Mais l'état, ou disons Bercy, lui, n'a pas intérêt à maintenir l'interdiction d'ouvrir, car sinon il passe à la caisse. Alors oui, je sais, c'est avec l'argent de la planche à billets toussa toussa, mais quand-même.
Donc le jeu pour la suite risque de consister, des 2 côtés, à ne pas être celui qui est responsable de la non-ouverture
En plus, remarquez dans le communiqué que c'est sous réserve d'une notification à la Commission Européenne. Et ça, pour le pratiquer en ce moment dans un autre registre, c'est pas gagné.
Bref, Bruno Le M. préfèrerait sans doute que ça ouvre pour éviter de faire un (trop) gros chèque (et au passage, une fois de plus, l'humiliation de devoir demander l'autorisation à Bruxelles) et Olivier V., guidé par d'autres sources d'inspiration, exigera à coup sûr que ça ferme définitivement et pour toujours (ben oui, des fois que du covid tombe dans la neige, y soit emprisonné et puisse y survivre en cryogénisation pour re-contaminer tous les skieurs ensuite...). Qui va gagner?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
quelques nouvelles ici : ladepeche.fr
et ici : https://t.co/ExjY7EDMn3?amp=1
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
le variant anglais à été repéré en Haute-Savoie...
france3-regions.francetvinfo.fr
Pas étonnant avec tous les anglais qui vivent de le coin. Et puis y'aura bien d'autres variants de tous les pays pour bien nous faire ch*er !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
T'es au courant que les RM ont tourné cet été en France (et pour beaucoup on accueilli pas mal de clients) et que ça s'est très bien passé?
Ou t'as juste envie en appelant l'OT qu'on te rassure? Tu veux qu'on te dise qu'on va te laver les mains avec les solutions à disposition, tu veux des photos des personnes qui désinfectent les cabines? Tu veux que quelqu'un fasse le gendarme dans les files d'attente et te mette des coups de cravache si tu ne conserves pas 1 m de distance avec ton voisin?
Tu voulais quoi comme réponse de l'OT? Que t'es un boulet super flippé et que c'est à cause de boulet comme toi , qui se pose des questions existentielles par rapport à un sport de plein air qu'on est dans une situation pareille. Hein?
Tu parles d'attentisme mais que veux tu entendre? Qu'il faut que tu prennes tes responsabilité. B'en vu comme t'as du arriver avec ta gueule enfarinée, le gars ou la nana de l'OT elle a dû se dire qu'il valait mieux que tu restes chez toi à ronchonner, et que ça se passerait mieux pour tout le monde.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On n'est plus a une abération près: le domaine et les remontées (ouvertes) sont en Suisse, mais le parking est en France. Le préfet du Jura interdit par arrêté le stationnement jusqu'au 20 janvier lacote.ch
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire