Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Mondial du ski coté Freestyle

le Mondial version Freestyle...

article Freestyle

ndlr : En attendant la goulue goûtue vidéo skipass.com dès demain et nos impressions posées sur ce 10ème Mondial du Ski, voici en hors d'oeuvre (copieux) le résumé de la partie purement freestyle de ce Mondial, par un jeune enthousiaste qui sait parler aux jeunes. Oui, nous aussi ça nous fait un peu peur parfois...

Du freestyle mon ami en veux-tu en voila. Oubliez le carving-fuseaux et baissez la ceinture d'au moins 30 centimètres pour lire la suite.

New Era contest donc pour ce samedi ensoleillé et légèrement ventu. Le principe : rider à trois en même temps sur le slopestyle contre une autre team sous forme de battle. A gagner, des casquettes gratos et surtout un ticket pour la démo de rails du soir. Guillaume Sbrava déjà qualifié travaille ses switch 9 pendant que Sam Favret démontre sa souplesse chamoniarde à grand coups de switch7 doubletrue nose. Il enmène ses potes Babs Coste et Antoine Mallet en finale du contest, qu'ils remportent.

Arthur Chappelaz, l'inconnu sorti de nulle part après 8 mois sans ski ni dance classique retrouve ses marques et fini par jeter un immense 1620°, 4 tours et demi qui laissent tout le snowpark incrédule. "Il a fait combien de tours ? J'ai pas réussi à compter !" Oui. Il a plaqué en switch tout en bas de la réception avec une décontraction digne des plus grands. Fat. Il me confia plus tard 'je voulais faire un 12, mais j'étais un peu trop loin alors j'ai continué'. Pas con.
Il a retenté l'exploit le soir mais avec 15m de plat en moins forcément c'était pas très stylé.

Ce qui me fournit une transition en acier pour vous parler de la démo de rail nocturne, l'évènement tant attendu du mondial.

Visualisez Arnaud Kugener et Richard Permin assis en train de regarder les entrainements en rigolant : 'on préfère la popow', 'on laisse faire les jeunes'. Voila qui résume bien l'ambiance.

Des bambins modèle 'carres rondes dents longues' venus de toutes les Alpes et même de Suisse. On notera la présence de deux déchirators Quebecois dont Philippe Casabon qui nous a fait une démo de popop style, celle de Paco Garcia qui s'est ouvert le coude mais continue de rider quand même, et l'absence de Tanner qui était pourtant ici aux 2 Alpes.

Les minots motivés ont envoyé le steak pendant 1 heure et demi devant une foule de visiteurs venus apprécier le Show. Car en effet, ce n'était pas un contest mais une simple jam session où tous ces riders étaient comme une bande de potes en train de déchirer le rail du jardin de Mémé. Ambiance amicale, tricks dope, et quelques backflips quand même en fin de session par les inépuisables Pierre Guyot, Fab Maierhofer et Guillaume Sbrava qui nous a même sorti un frontflip de derrière les cageots au rush final. Solide le type !

Mais oublions ces galipettes d'anciens et passons à l'essentiel. Des switch7 sur le gap pour Kevin Roland, Sam Favret en 2in reverse switch, des 4.5 out et des 4.5in pour Sbrava, Favret, Bertoni et Chappelaz.

Pour conclure, la génération montante nous a montré un gros niveau, qui augure du bon pour la suite de la saison. Et ça fait plaisir. La fin de la soirée se perd dans un trou noir brumeux aux relents alcooliques de trio fatal Bleuets-Smithies-Avalanche (sans oublier bien évidemment la soirée skipass.com) qui nous plonge dans l'oubli et la gueule de bois... voila pour ce mondial coté freestyle, à vous les vieux...

texte et photos : Jérôme Tanon

portfolio

Samy Favret, si peu corké

Photo

Andy Collet

Photo

Arthur Chappelaz, 1080 tail

Photo

Xavier Bertoni et Kevin Rolland

Photo

Kevin Roland poursuivi par Louis Joseph en switch7

Photo

Guillaume Sbrava en switch 9

Photo

Léo Slémett, Tom Krief, Max Fornier et Antho_Vuignier

Photo

Paco Garcia, nouveau trick en appui tibial

Photo

Samy Favret, pluie de météorites

Photo

Arthur Chappelaz et Yoann André

Photo

Antoine Mayet, 180 stylé

Photo

Pierre Guyot gappe les rails, du verbe gapper si si

Photo

Phil Casabon tricote

Photo

Philippe Casabon rentre au Quebec

Photo

Yoann André et le Glouton Géant

Photo

Joffrey Pollet Villard en switch 5

Photo

Louis Joseph, late 180

Photo

Anthony Vuignier

Photo

Samy Favret, Paco Garcia et Toto Krief

Photo

26 Commentaires

maou12 hééé le francais! joli joli joli 1620! on c déchiré la gorge pr toi telle les groupies au show! mouhaha
a un de ces jours quand tu viens chez les suisses!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sasrem Ce paco, c'était un putin d'acharner! déja le vendredi soir, il avait le bras en sang à 4 am... et le samedi soir,pareil jusqa ce qu'il est rentrer son appui tibia, ou il a enfin decidé de se faire mettre une ptite bande!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

brunette tro bien les photos !!!!!
et l'article aussi super bien sa donne envie pour l'année prochaine !!!!
puis Arthur 1620° c oser !!! lol
sa c du show
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

assnowsnow les gars je voudrait donner un ptit big up pour arthur depuis que je l'ai rencontrer a laclusaz ya deux ans ce gars c'est mon idole et j'ai toujours su qu'il serait bon voila big up pour toi arthur et j'espere qu'on se reverra cette année si t'es pas trop pris..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

diversity05 bien du bon les tofs !!
et pour le 180 stylé (c'est bien vrai en plus...:) ) c'est Antoine MAYET et pas "mallet", de la bande ILP..;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

grandsteack si seulement les "commentateurs" avaient pu moins "commenter" pendant la démo, histoire qu'on puisse apprécier le son de dj pitch sans qu'on se fasse déchirer les tympans...
grosse démo, merci aux riders.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

loveride ce fut du bien lourd... vraiment un trés beau show, y a pas à dire les kids assurent !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TheMoz Le contest New era était enorme mais franchement je m'attendais a mieux pour le show de samedi soir, surtout que l'exellent journal du mondial annoncait Tanner, Candide, Hatveit etc.... C'étais mieux l'année derniere.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mamborock Ouahhh, Mr CHAPPELAZ, énorme ton 1620 !!!!!
T'es vraiment un Champion et pas seulement en danse !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

darkdahu eh oh les fskiers... ça vous fait pas ch*er de rider les mêmes modules que les snbrdrs mais sans les logos burton ?
mdr les 2zz brasse du pèze
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.