Décembre était prometteur... Nos espoirs se sont confirmés ces derniers jours, la montagne est belle et bien passée à l'heure d'hiver, et cela devrait continuer avec de nouvelles chutes de neige annoncées pour cette fin de semaine même si la limite pluie-neige sera cette fois scrutée avec beaucoup plus d'attention.
Sa hausse entraînera une situation problématique dans les Pyrénées, sur laquelle nous reviendrons, tandis que certaines stations alpines (jusque-là peu touchées) pourront cette fois tirer leur épingle du jeu. Explications, prévisions et estimations des quantités sur tous les massifs français au programme de ce nouveau bulletin neige.
Un réveil le 5 décembre face à la chartreuse, à l'heure d'hiver, après le premier gros épisode neigeux de la saison
Le contexte météorologique est en train de changer. Depuis près d'une semaine ; nous sommes sous l'influence d'une dépression polaire qui est descendue en latitude pour gagner notre pays. Elle pilote en France de nombreuses perturbations neigeuses jusqu'à très basse-altitude puisque l'on observe des cumuls importants autant à 2000 mètres qu'à 800/1000 mètres.
Ce jeudi matin, le pic de froid est atteint sur l'Est du pays avec des températures plongeant jusqu'à -10/-15 degrés dans les stations alpines.
Mais tout cela est donc en train d'évoluer ... brève explication :
La carte de gauche ci-dessus modélise la situation météorologique à l'échelle du continent. On remarque des basses-pressions (valeurs autour des 980-1000 hectopascals, et plages de couleurs bleutées) du Sud de l'Islande au Bénélux tandis que les hautes-pressions (plages de couleurs jaunes/rouges et valeurs autour des 1020-1025 hectopascals) poussent par la péninsule ibérique.
Entre ces deux systèmes, le vent souffle dans le sens des aiguilles d'une montre et propose donc un courant d'Ouest-Nord-Ouest sur le pays. Ce courant est favorable aux précipitations.
Cependant, la carte de droite montre quant à elle l'arrivée d'une masse d'air plus douce par l'Ouest du pays (+4 à +6 degrés vers 850 hectopascals et donc vers 1350 mètres) tandis que le froid s'évacue vers l'Europe Centrale.
Nos prévisions étaient dantesques pour l'Ouest des Pyrénées avec potentiellement un mètre de neige en 3 jours sur certains secteurs : et bien le potentiel s'est confirmé et les chutes on été remarquables. Si le cumul n'a pas dépassé les 20 cm en Pyrénées-Orientales, Ariège ou Andorre ... bien plus à l'Ouest le mètre de poudreuse a bien été atteint du Pays-Basque à la Haute-Bigorre dès 1800 mètres avec par endroits 50 cm de neige dès 1200 mètres. Voici quelques photos de l'épisode :
La suite du programme est-elle tout aussi réjouissante ? Pas forcément. Les précipitations sont là ce jeudi matin. Elles vont se maintenir jusqu'à samedi en fin de journée avant que de rares averses très éparses en nuit suivante.
La limite pluie-neige remonte vers 1400/1600 mètres environ actuellement (elle pourra redescendre localement vers 1100/1300 mètres cette après-midi et ce soir, notamment côté Ariège avec temporairement de plus fortes intensités).
Après une accalmie en première partie de nuit prochaine, les précipitations reviennent par l'Atlantique et s'étendent en fin de nuit tout en se renforçant sensiblement. Sous ce front chaud très actif la limite pluie-neige s'envole vers 2200/2400 mètres avec une situation avalancheuse critique en vue jusqu'à vendredi en mi-journée.
Accalmie ensuite ? Non, de fréquentes averses se maintiennent avec la neige qui redescend progressivement vers 1500/1600 mètres. Un nouveau passage plus actif est attendu samedi matin et jusqu'en fin de journée, sous une limite pluie-neige s'abaissant vers 1200/1400 mètres. Le soir et en nuit suivante on ne parlera donc plus que de quelques averses donc.
Bref, les épisodes perturbés continuent de se succéder avec une intensité remarquable. Au-dessus de 2500 mètres c'est 50 cm à 1m50 d'Est en Ouest de nouvelle neige qui est attendu ! Si l'on extrapole (beaucoup on vous l'accorde) : la couche au sol pourra donc atteindre les 2m50 vers 2800 mètres en Haute-Bigorre alors que nous ne sommes que mi-décembre !
Plus bas, la couche de neige fraîche de ce jeudi va donc prendre la pluie. Mais, lors de la session de rattrapage de samedi on peut s'attendre vers 1700/1900 mètres à 20 à 30 cm de neige sur la majeure partie de la neige voire 40 cm vers 2000/2200 mètres en Ariège et Luchonnais.
Ainsi en fin de journée et soirée vendredi ; l'isotherme 0°C (altitude où le zéro degré est atteint) remonte vers 1500/1800 mètres. La pluie peut alors gagner des altitudes comprises vers 1300/1500 mètres sur les Préalpes mais peut rester plus basse (1000 à 1300 mètres) en vallées abritées de Savoie et Haute-Savoie les plus fraîches.
Samedi, les précipitations se maintiennent tout au long de la journée dans les massifs adoptant fréquemment un caractère régulier. La limite pluie-neige s'établit vers 1100/1300 mètres puis rapidement 900/1200 mètres et 800/1000 mètres en nuit suivante sous les dernières averses.
D'ici dimanche matin donc on peut attendre :Les cumuls seront moins importants, et la perturbation bien moins durable sur les Alpes du Sud. En effet, avec le flux qui va tourner au Nord-Ouest samedi ; les précipitations devraient se concentrer plus au Nord même si quelques flocons pourront évidemment voltiger sur les secteurs habituels proches de la Savoie ou de l'Isère. Cela est très bien visible sur la carte ci-dessous :
Avant cela, les chutes de neige débutent rapidement (dès 500/800 mètres) par l'Ouest en fin de matinée/mi-journée. Elles restent modérées, mais se poursuivent en soirée (où la limite pluie-neige pourra remonter vers 1000/1200 mètres sur les massifs les plus au Sud notamment) tout en peinant à atteindre les secteurs les plus proches de l'Italie. Ces chutes de neige ne concernent plus du tout les Alpes-Maritimes en fin de nuit de vendredi à samedi puis se concentrent donc seulement vers l'extrême Nord du Champsaur/Dévoluy ou le Lautaret dès la fin de matinée samedi.
D'ici là on attend donc :
- 15 à 25 cm de neige au-dessus de 1400 mètres sur l'Ouest des Hautes-Alpes voire 25 à 30 cm en Champsaur/Valgaudemar. 10-15 cm pourront être relevés dès 800/1000 mètres sur ces secteurs.
- autour de 15 cm du Pelvoux au Haut-Verdon dès 1200/1300 mètres en passant par l'Embrunnais ou le Haut-Verdon.
- 5 à 10 cm de neige dès 1200 mètres du Briançonnais au Mercantour en passant par le Queyras ou l'Est de l'Ubaye.
Ailleurs, sur les massifs de moyenne-montagne, le redoux, forcément, ne va pas aider. Pour autant quelques chutes de neige sont tout de même très probables.
Dès lors, on peut s'attendre à :
- 25 à 35 cm de neige au-dessus de 1500 mètres dans le Jura.
- 20 à 25 cm de neige au-dessus de 1300 mètres dans le Jura et sur les plus hauts sommets des Vosges.
- autour de 15 cm de neige dès 1100 mètres sur ces deux massifs, voire 5-10 cm vers 1000 mètres.
Consultez nos prévisions par stations pour le Jura.
Alors qu'il neige très bas ce matin dans ce massif ; le redoux va faire un peu de mal ces prochains jours. La perturbation de demain donnera encore de la neige jusqu'à très basse-altitude sur l'Est du massif Lozère, Loire, Haute-Loire) puis le redoux de l'après-midi fera envoler la limite pluie-neige vers 1400/1600 mètres sous des averses qui se concentreront surtout sur l'Ouest du massif. Les précipitations se renforceront vendredi soir mais la limite pluie-neige peinera à descendre sous 1300/1400 mètres. Elle s'abaissera à nouveau vers 1000/1100 mètres samedi mais l'on repassera en régime d'averses ... qui devraient cesser samedi soir.
C'est donc en altitude, vers les monts du Cantal ou la chaîne des Puys que le cumul sera intéressant avec d'ici dimanche 20/30 cm de neige dès 1400/1500 mètres et jusqu'à 35 cm de neige vers 1700/1800 mètres (10 à 15 cm plus bas vers 1200/1300 mètres).
Ailleurs, on pourra relever 10-15 cm vers 1300/1400 mètres en Aubrac ou dans le Forez tandis que, plus bas, la petite couche de neige de ce matin et vendredi matin prendra la pluie avant que quelques flocons ne reviennent saupoudrer le sol samedi.
On ne veut pas spoiler, mais le temps devrait devenir bien plus calme dimanche, avec même de bons moments de soleil sur la plupart des massifs. Par endroits, voire très souvent au-dessus de 1400/1600 mètres : la sous-couche est là à présent et les épaisseurs de neige deviennent même très intéressantes sur la plupart des secteurs en moyenne et haute-montagne.
On a brièvement évoqué la situation avalancheuse critique dans les Pyrénées avec ces fortes pluies et ce redoux : mais c'est bien sur l'ensemble de nos reliefs que la vigilance sera de mise ce week-end. La succession de chutes de neige durant 10 jours, la présence de couches fragiles (chutes de septembre/octobre/novembre) au-dessus de 2000/2300 mètres font craindre une estimation à la hausse du risque d'avalanches pour la fin de semaine.
Les bulletins neige avalanches, émis par MétéoFrance, vous apporteront d'avantage de précisions même si (on ne peut que le regretter) ils sont parfois rédigés avec des observations limitées en raison de la fermeture des stations.
A bientôt !
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Méfiance et prudence ..
Connectez-vous pour laisser un commentaire