C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Le week-end fut doux, souvent mitigé en montagne. La neige peine à s'inviter à des altitudes raisonnables. Bref, un semblant de printemps est encore et toujours de la partie. Quelle évolution au fil de la semaine ? On vous dit tout.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Tandis que le printemps météorologique a officiellement démarré depuis le 1er mars (on rappelle que les saisons météorologiques ne sont pas alignées sur les saisons calendaires) : cette semaine verra la bascule du côté du printemps également sur le calendrier.
Côté mercure, les conditions sont largement printanières avec des températures bien au-dessus des moyennes de saison ces derniers jours.
Côté ciel, c'est moins évident en particulier sur un large quart Nord-Est du pays ce lundi où l'on se croirait plutôt en octobre avec des pluies très fréquentes... et une neige qui ne tombe qu'en haute-montagne.
Sensation de printemps évidemment (après un hiver beaucoup trop doux) bien présente du côté des conditions d'enneigement où l'on se croirait fin-avril par endroits … notamment dans les Alpes du Nord.
Si l'on se projette un peu plus dans le détail sur ces conditions d'enneigement en ce début de semaine on peut constater :
- la saison est bel et bien terminée dans les Vosges et le Jura.
- elle se poursuit (grâce aux chutes de neige parfois copieuses d'il y a 8 jours) difficilement dans le Massif-Central.
- dans les Alpes du Nord, les limites d'enneigement naturel continuent de remonter inlassablement jusqu'à 1300/1500 mètres en versants Nord et 1900/2100 mètres en versants Sud. La première nivose ci-dessous, dans les Bauges, témoigne d'une fonte relativement marquée mais régulière ces derniers jours. Notons qu'au-dessus de 2200/2400 mètres le manteau neigeux a plutôt tendance à grossir ces derniers jours grâce aux chutes de neige de vendredi soir et à nouveau observées ce lundi.
- dans les Alpes du Sud, le deuxième graphique ci-dessous témoigne d'une fonte progressive jusqu'en haute-montagne en revanche sous l'effet de la douceur. Mais on rapelle qu'il y a à présent de la marge au-dessus de 2000/2200 mètres après 3 semaines très neigeuses.
- dans les Pyrénées, les deux derniers graphiques ci-dessous témoignent également d'une fonte marquée et régulière en altitude sous l'effet de la douceur. On remarque en effet que les températures sont restées durablement positives en haute-montagne avec parfois une absence de regel nocturne.
Cette semaine se déroulera t'elle à nouveau sous des conditions printanières ? En bonne partie oui. La douceur sera bien présente, de manière durable.
On alternera généralement, sur la majeure partie des massifs, entre périodes ensoleillées et passages nuageux pouvant apporter de rares averses. Exception faite donc de ce lundi où les pluies sont parfois copieuses vers les Alpes du Nord.
Pourquoi une alternance de moments de soleil et de passages nuageux ? Car le champ de pressions ne sera jamais vraiment très anticyclonique mais jamais vraiment dépressionnaire non plus.
Des hausses plus marquées du champ de pressions sont tout de même attendues, entre mardi et mercredi dans un premier temps puis vendredi comme la première carte ci-dessous en témoigne. On voit bien qu' l'anticyclone étend largement son influence sur le pays avec un champ de pressions s'élevant vers 1020/1025 hectopascals.
Mais cela s'annonce temporaire pour vendredi, en effet l'anticyclone va progressivement se décaler au fil du week-end. La carte de droite ci-dessous témoigne de hautes-pressions, se décalant largement vers l'Ouest (plages de couleurs rouges/orangées). Dans un même temps un vaste système dépressionnaire (plages de couleurs bleues/violettes et champ de pressions en baisse vers 995/1005 hectopascals) s'étire de la Scandinavie au Bénelux. Entre ces deux systèmes, le courant s'oriente au Nord … et une masse d'air humide et fraîche va avoir tout loisir de descendre sur la France.
Il faut donc, clairement, s'attendre à un changement de temps au fil du week-end prochain. Après une fin de semaine printanière, vers le retour de l'hiver ? C'est très probable oui. De la neige pourrait faire son retour en montagne ? C'est très probable également.
A ce stade il est évidemment impossible de vous dire quels seront les massifs les plus exposés, car tout dépendra de l'emplacement précis de cette coulée d'air humide et frais (difficile à cerner dans le détail à une telle échéance) mais nous avons bon espoir d'assister à des chutes de neige sur la plupart des reliefs notamment dans les Alpes du Nord, le Massif-Central et les Pyrénées.
Concrètement, cela ne relancera pas la saison là où la neige est absente à cette période de l'année : mais cela permettra au manteau neigeux de stopper sa fonte en moyenne et haute-montagne et d'améliorer les conditions de ski, là où la glisse est encore possible, grâce au retour d'un peu de poudreuse.
Notre prochain article programmé lundi nous permettra de cerner dans les détails quels seront les secteurs les plus à même de recevoir la neige, et dans quelle proportion.
Avant cela donc, revenons à notre traditionnelle prévision court et moyen terme par massif en commençant par les Alpes du Nord.
Programme guère réjouissant ce lundi avec de bonnes pluies en cours jusqu'en début d'après-midi, et la neige vers 2100/2300 mètres au gré des intensités. On passe vite en régime d'averses, de plus en plus rares et faibles, l'après-midi. Des éclaircies commencent même à percer, notamment de l'Oisans à la Haute-Maurienne, et s'élargissent en toute fin de journée avec des averses qui cessent partout.
Il faut monter au-dessus de 2400/2500 mètres pour trouver un cumul de neige, depuis la veille au soir on devrait avoir : généralement 15 à 20 cm, mais 20 à 30 cm sur le Nord de la Savoie et la Haute-Savoie voire 30 à 35 cm à haute-altitude dans le massif du Mont-Blanc.
Demain mardi, c'est l'amélioration. Le temps est sec partout. Le soleil domine également sur l'ensemble du massif. Mais il y aura encore un peu nébulosité résiduelle. Sous forme de bancs nuageux très élevés, à tout moment de la journée, puis également de petits cumulus épars en cours d'après-midi notamment le long des Préalpes. Ces nuages pourront parfois altérer l'impression de beau temps.
La douceur elle sera bien en place, puisque les maximales atteindront +10/+15 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres environ.
Cette douceur atteindra un premier pic mercredi. Rien d'étonnant à la vue d'un isotherme 0 degré s'élevant vers 3000/3100 mètres comme la carte ci-dessous en témoigne. Après un regel nocturne correct du manteau neigeux, on passera vite en mode "soupe" ou neige collante sous l'effet de cette douceur. Les températures s'envoleront en effet vers +13/+17 degrés vers 1000 mètres et +7/+11 degrés vers 2000 mètres. Le soleil lui dominera pratiquement sans partage.
Jeudi, on repart sur une journée un peu plus mitigée avec la petite faiblesse anticyclonique. Le soleil devra composer avec des paquets nuageux, de type cumulus. Ils pourront donner, à fortiori en après-midi et fin de journée quelques averses avec la neige vers 2300 mètres environ. Mais cela devrait rester anecdotique. Les températures perdent 2 à 3 degrés par rapport à la veille.
On passe rapidement en régime d'averses, faibles et très éparses, ce lundi après-midi avec la pluie à toutes altitudes. Des éclaircies se dessinent même, elles sont très larges sur le Sud du massif dans un premier temps puis partout en fin de journée malgré de petits cumulus résiduels.
Mardi, des nuages circulent en début de journée voire jusqu'en fin de matinée côté Haute-Loire. A part ça le temps est très ensoleillé mais on retrouve de petits cumulus sur les reliefs du Pilat/Forez et Cantal/Sancy en cours d'après-midi. Ils ne devraient pas se développer jusqu'à l'averse. Les températures maximales atteignent +8/+11 degrés vers 1200 mètres.
Mercredi, les conditions sont largement printanières avec un beau soleil au programme (parmi de fins voiles nuageux élevés) sur la majeure partie du massif. Exception faite des Cévennes où des entrées maritimes font vite leur retour. Les températures maximales grimpent vers +10/+14 degrés vers 1200 mètres environ.
Jeudi, il fait à nouveau beau. Le soleil domine largement. Comme la veille on peut retrouver quelques fins nuages élevés tandis que les entrées maritimes régressent en Cévennes. Les températures évoluent peu par rapport à la veille.
Il fait beau ce lundi après-midi en montagne au-dessus de bancs nuageux présents en piémont et vallées. Les maximales atteignent +10 à +13 degrés vers 1500 mètres environ.
Mardi, la journée débute sous un beau soleil. Dès la fin de matinée des cumulus se développent un peu partout. Ils se multiplient l'après-midi, apportant de fréquentes zones d'ombre, mais sont assez épars en fond de chaîne (côté Gavarnie/Pourtalet). En fin de journée, et comme la carte ci-dessous en témoigne, ces nuages viennent apporter quelques averses sur l'Est de la chaîne notamment du Canigou à l'Ariège avec la neige qui ne tombe qu'au-dessus de 2700/2800 mètres... Pas de quoi améliorer les conditions d'enneigement donc, au contraire.
Mercredi, le flux de Sud ramène de nombreux nuages. Mais ils restent assez élevés, et ne font que tamiser l'éclat du soleil. Les reliefs restent dégagés et l'ambiance demeure souvent bien lumineuse. Dans ce contexte les températures maximales atteignent +10/+15 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés vers 2000 mètres environ. Le regel nocturne du manteau neigeux reste très superficiel en nuit suivante.
Jeudi, on conserve le même type de temps que la veille. Les températures n'évoluent pas, avec la douceur qui prédomine, tandis que le ciel reste simplement parcouru par des bancs nuageux élevés n'altérant pas trop l'impression de beau temps.
Les débordements pluvieux, ou neigeux au-dessus de 2300 mètres, se cantonnent vite aux secteurs frontaliers de l'Isère et de la Savoie ce lundi après-midi. Il fait beau dès la mi-journée en Mercantour, puis partout au fil de l'après-midi avec simplement des cumulus résiduels (plus tenaces sur l'extrême Nord du massif donc).
Mardi, c'est plutôt du beau temps au programme. Mais, comme dans les Alpes du Nord, on retrouve pas mal de bancs nuageux élevés en cours de journée. D'autres nuages, de type cumulus, coiffent les sommets en cours d'après-midi. Ils masquent alors fréquemment le soleil sur les Préalpes où ils peuvent même donner quelques gouttes très isolées en fin de journée. Les conditions de regel sont souvent superficielles du côté du manteau neigeux les nuits vers 1500/2000 mètres en raison de ces quelques nuages.
Mercredi, c'est une très belle journée qui s'annonce. Le soleil domine largement malgré quelques fins voiles nuageux élevés anecdotiques. Les températures maximales sont élevées, atteignant +14/+18 degrés vers 1000 mètres et +8/+11 degrés vers 2000 mètres.
Jeudi, la carte ci-dessous de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) témoigne d'une grande douceur qui se maintient puisque cet isotherme s'élève vers 3200 mètres environ. Les températures n'évoluent pas par rapport à la veille, avec vite une neige qui "transforme" sous l'effet du soleil et de la douceur… des conditions typiques du printemps. Le soleil lui continue de dominer malgré, encore et toujours, quelques bancs nuageux élevés épars.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire