Météo du lundi 7 février : Nouvelle couche de neige, puis temps printanier ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 7 février : Nouvelle couche de neige, puis temps printanier ?

L'épisode neigeux va laisser, temporairement, place au temps d'avril
article Bulettin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
vignette : meteociel, Alexandre

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

L'épisode neigeux a fait du bien à de nombreux massifs ces dernières 24 heures. Il va rapidement laisser place à une séquence printanière ... durable ? C'est tout l'objet de cet article.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Une couche de neige qui fait du bien

Samedi, nous vous avons proposé un Flash Météo en raison d'une perturbation active qui guettait. Celle-ci a circulé entre hier dimanche, après-midi (d'abord sur les Vosges et le Jura puis en toute fin de journée sur les Alpes) et ce lundi matin. Elle est actuellement en train de s'évacuer et le temps deviendra sec partout d'ici la mi-journée.

Une perturbation neigeuse bienvenue tant les épaisseurs de neige commencent à se faire maigres par endroits, en particulier en versants Sud en lien avec un mois de janvier très anticyclonique.

Alors où a t'il le plus neigé ? Au-dessus de 1300/1400 mètres globalement. En-dessous, la neige a été soit parfois humide (mais a résisté dès 1000 mètres durant tout l'épisode en vallées alpines les plus abritées) soit la pluie s'est invitée en particulier sur les Vosges, le Jura et le long des Préalpes. Pour autant une couche de neige de 10 à 20 cm est parfois observée sur cette tranche 1100/1300 mètres, mais bien moins en massifs les moins bien exposés (Vercors, Charteuse notamment)

Plus haut, on a relevé généralement 20 à 25 cm de neige, ci-dessous dès 1300 mètres du côté de Passy Plaine-Joux (74), et parfois 30 à 40 cm de neige sur les plus hauts sommets vosgiens mais également sur le Nord-Est de la Savoie et le centre de la Haute-Savoie dès 1600/1800 mètres.

Ailleurs, et comme on le craignait : la séquence n'a pas été très favorable. Tandis qu'il n'est tombé que quelques flocons sur les stations pyrénéennes, c'est un mélange de bruine verglaçante ou de neige très humide qui s'est invitée sur le Massif-Central (parfois 10/15 cm  de neige tout de même sur les plus hauts-sommets, au-dessus de 1600 mètres). Côté Alpes du Sud, c'est décidemment un hiver a oublié puisque la perturbation n'a (à nouveau) pas franchi les Alpes du Nord ...

Pour être tout à fait exhaustif : précisons que ce nouvel apport de neige dans les Alpes du Nord s'effectue sur une couche de neige qui contient parfois des couches fragiles (qui se sont formées durant la période anticyclonique de janvier, notamment en faces Nord) et que le vent a, souvent, accompagné l'épisode neigeux. Dès lors, la situation nivologique est parfois tendu avec un risque d'avalanches qui devient "fort" dans certains massifs du Nord de la Savoie et en Haute-Savoie.

Mais la douceur est vite là, durablement ?

Après l'épisode perturbé, le temps va changer et radicalement. Que va t'il se passer ? On l'a dit lors de notre prévision de l'épisode : l'anticyclone n'est pas très loin (c'est d'ailleurs pour ça que les Pyrénées sont restées au sec). Il va s'étendre sur le pays dès ce lundi après-midi où le soleil reviendra souvent dans les massifs.

Puis il va carrément s'installer franchement en France mardi et mercredi. Il s'accompagnera rapidement d'une masse d'air très douce pour la période. La carte de gauche ci-dessous, témoignant de l'anomalie de températures vers 850 hectopascals (soit vers 1400 mètres), modélise des valeurs 4 à 8 degrés au-dessus des moyennes de saison. 
Cette douceur remarquable sera progressivement en retrait jeudi, même si on restera au-dessus des valeurs de saison, puis plus franchement vendredi et samedi avec l'arrivée d'une masse d'air bien plus fraîche par le Nord. La carte de droite ci-dessous, présentant les mêmes paramètres que celle de gauche, montre même que nous passerons bien en-dessous des moyennes de saison.

En clair, une séquence très printanière s'intercale entre mardi et jeudi (avec très souvent du beau temps très ensoleillé, nous développerons tout cela par massif rapidement) puis on retrouve des conditions un peu plus conformes à ce que l'on peut traditionnellement attendre en hiver ...

Après la franche poussée anticyclonique, l'arrivée de cet air frais est lié à une petite faiblesse du champ de pressions. 
Arrêtons un peu les notions techniques, et que cela signifie t'il ? Concrètement une brève, et peu active, perturbation pourrait circuler sur certains massifs (Vosges, Jura, Alpes du Nord, voire Pyrénées et Massif-Central comme la carte ci-dessous en témoigne) vendredi ou d'ici la nuit suivante avec une petite couche de neige, probablement anecdotique, qui serait alors observée dès la basse-montagne.

A la vue de l'échéance, et des grandes différences aujourd'hui présente entre les modèles utilisés pour la prévision : cette prévision sera à confirmer. Ca tombe bien, le prochain article est prévu jeudi ... soit à la veille de cette potentielle perturbation.

Quel temps par massif ?

D'ici là développons, comme toujours, le temps pour chaque massif français.

Alpes du Nord : 

Après l'épisode neigeux, les conditions se calment rapidement ce lundi matin. Ce sont tout au plus de rares flocons qui virevoltent, dès 700/900 mètres, jusqu'à la mi-journée puis le temps sera sec partout. L'amélioration sera très franche cet après-midi avec simplement des cumulus résiduels autour des sommets. Ils se dissiperont totalement ce soir, partout.

La séquence printanière débute donc demain mardi. On aura trois magnifiques journées mardi, mercredi, et jusqu'à jeudi avec un plein soleil. Même les grisailles de plaines et basses-vallées seront rares, surtout présentes jeudi matin et le vent sera bien calme après la tempête de Nord-Ouest qui accompagne l'épisode perturbé jusqu'à cet après-midi.

Clairement, c'est (une nouvelle fois cet hiver, on est déjà à la troisième séquence "exceptionnelle" ...) une séquence remarquablement douce qui s'ouvre. Elle atteindra son paroxysme mercredi avec, en pentes Sud, jusqu'à +10/+14 degrés vers 1000 mètres, +8/+13 degrés vers 1500 mètres et jusqu'à +5 degrés vers 3000 mètres. Tout cela en lien avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'envole au-delà des 3500 mètres comme la carte ci-dessous en atteste.

Autant dire que la neige, poudreuse, qui est tombée ne va pas rester légère bien longtemps et va rapidement se transformer hormis en pentes plein Nord. De fait, on sera vigilant (en complément du risque avalancheux évoqué en première partie d'article) face au risque de coulées de neige humide sur les pentes ensoleillées mardi et mercredi avec le réchauffement franc attendu.

Ce temps printanier laissera donc place, dès vendredi, à une impression plus hivernale donc avec pourquoi pas le retour de quelques flocons ... A confirmer, mais les quantités s'annoncent dans tous les cas bien dérisoires.

Alpes du Sud : 

La carte ci-dessus permet également de se rendre compte que cette douceur n'épargnera pas les Alpes du Sud.

Ici, le beau temps est déjà là ce lundi. Il va aussi se maintenir mardi, mercredi, et jeudi avec des conditions très calmes et l'impression d'être fin-avril/début mai devant la douceur observée et l'état de l'enneigement.

On attend en effet des températures de l'ordre de +12/+16 degrés en basses-vallées, et +9 à +12 degrés vers 2000 mètres mardi et mercredi. Les températures resteront d'ailleurs positives sur les versants et sommets durant les nuits avec simplement de faibles gelées dans les fonds de vallées les plus encaissés.

Le changement de temps envisagé vendredi et samedi sur le massif devrait simplement entraîner l'arrivée de quelques nuages et une baisse du mercure. Les conditions devraient, en effet, rester sèches.

Massif-Central :

C'est ici que les, timides, averses résiduelles traîneront le plus puisqu'on pourrait avoir encore quelques flocons jusqu'en début d'après-midi ce lundi. Ils tomberont dès 1000/1200 mètres tandis que, plus bas, on aura toujours cette petite bruine.

Les conditions s'amélioreront sensiblement demain mardi. Et le grand beau temps, très printanier, se maintiendra jusqu'à jeudi. La douceur n'épargnera pas le massif avec des températures maximales qui pourront atteindre +10/+14 degrés vers 800 mètres en pentes Sud et +8/+12 degrés vers 1400 mètres, toujours en pentes ensoleillées. Les conditions d'enneigement vont donc se continuer de se dégrader ...

Allez, même si le grand beau temps est là : on notera localement jeudi l'arrivée de quelques nuages sur l'extrême Sud du massif (Cévennes, plateau Ardéchois) en lien avec de petites entrées maritimes comme la carte ci-dessous en atteste. Les couleurs "rouges" montrent en effet la présence de nuages sous 1500/2000 mètres environ.

Comme partout ailleurs, le temps pourrait changer vendredi avec pourquoi pas quelques flocons ... A suivre.

Pyrénées : 

A l'image du Massif-Central, pas si éloigné, on a encore de petites averses de neige dès 1200/1400 mètres environ jusqu'en début d'après-midi avant le retour au sec. Un petit saupoudrage (2-3 cm grand maximum) peut donc être observé en cette mi-journée de lundi.

Puis les conditions s'améliorent très rapidement ce soir. Comme partout ailleurs, c'est du grand beau temps très printanier qui est attendu mardi, mercredi et jeudi. Notons, en fin de journée de jeudi l'arrivée de quelques nuages par le Pays-Basque. Ils se généraliseront le soir en lien avec le changement de conditions évoqué.

La grande douceur n'épargnera pas la chaîne pyrénéenne. Les températures maximales atteindront mardi et mercredi +12/+16 degrés dans les vallées et +8/+13 degrés dans les domaines skiables vers 1500 mètres avec une absence totale de températures négatives les nuits sur les pentes (mais un bon regel du manteau neigeux, grâce à l'air sec). La limite de l'enneigement devrait d'ailleurs continuer à remonter d'ici jeudi en versants Sud, se situant alors souvent vers 1700/1900 mètres. Jeudi où le mercure accusera une baisse timide, et l'on restera au-dessus des moyennes de saison.

Vosges et Jura : 

Terminons notre tour de France par le Nord-Est du pays, où la neige s'est donc invitée ces dernières 24 heures mais où la pluie s'est temporairement présentée jusqu'à 1200/1400 mètres en fonction des secteurs. L'épisode perturbé a pris fin ce lundi matin.

Le beau temps concernera alors ces deux massifs mardi, mercredi et jeudi. Exception faite des Vosges, pour cette journée de jeudi, puisque des grisailles arriveront par l'Ouest au fil de la journée. Elles pourront finir par gagner le front de neige des stations d'ici la fin d'après-midi ... annonçant un peu de neige pour vendredi ? Ce sera là-aussi à affiner dans notre prochain bulletin. 

Quoiqu'il en soit, il fera très doux même si les températures seront moins élevées qu'ailleurs. On atteindra tout de même en versants Sud les +7 à +11 degrés vers 1000 mètres mardi et mercredi avant une petite baisse jeudi.


Pour conclure : après le bref intermède hivernal en montagne, apportant parfois une belle couche de neige, le printemps s'invite mardi, mercredi et jeudi. De quoi ravir les vacanciers qui ont choisi cette semaine pour gagner les domaines skiables, mais pas la couche de neige qui (par endroits) se passerait bien d'une nouvelle offensive marquée de la douceur.

Bonne semaine, et à lundi pour (on l'espère) l'annonce de quelques flocons pour la fin de semaine.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
letapir1997
Photos Alexandre
La justice a deux vitesses, la Lamborghini en a six

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.