C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Un bulletin un peu plus consistant à attendre aujourd'hui. Entre le passage de faibles perturbations, puis un rafraîchissement sensible de mardi à jeudi : il va y avoir des choses à raconter. Les cumuls de neige ne seront pas forcément importants… dans un premier temps. En effet après un redoux, parfois humide, bref vendredi ; le contexte météorologique pourrait être beaucoup plus hivernal le week-end prochain.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Bon, on ne va pas se mentir ce n'est pas la joie actuellement. Comme nous vous en parlions lors de notre dernier article : nous sommes déjà début décembre et l'enneigement est bien maigre pour la période. Quel enneigement me direz-vous ? La question peut se poser sur les massifs de moyenne-montagne qui sont "au vert" pratiquement partout en Jura, Vosges (des traces de neige subsistent) ou même Massif-Central. Dans les Pyrénées les limites d'enneigement remontent vers 2400/2600 mètres environ alors que l'hiver météorologique a débuté officiellement depuis hier.
C'est un peu mieux dans les Alpes, mais le déficit d'enneigement est également de la partie notamment en basse-montagne (pas de neige) et en moyenne-montagne. Il fallait donc gagner la haute-montagne pour pouvoir sortir les skis ce week-end. Week-end marqué par une grande douceur en altitude. Elle était un peu moins prononcée en plaines et fonds de vallées en raison d'inversions de températures.
Cette situation est en train d'évoluer puisque la masse d'air devrait se remettre "à l'endroit" d'ici la nuit de lundi à mardi. Le courant de Nord à Nord-Ouest est en train d'accélérer et une masse d'air plus fraîche, originaire du Nord de l'Atlantique, est advectée sur le pays. D'ici mercredi matin on passera même au-dessous des moyennes de saison (vers 1350 mètres, à l'air libre, sur la carte de gauche ci-dessous) en montagne avec enfin le retour des gelées, parfois marquées en altitude.
Faut-il s'attendre alors au retour de la neige sur nos massifs ? Oui, dès ce lundi soir, mais pas en quantités très importantes. En effet, le courant de Nord-Ouest reste peu dynamique et l'anticyclone n'est pas très loin… Il va même se rapprocher de la côte Atlantique jeudi comme la carte de droite ci-dessous en témoigne (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1030 hectopascals) mais reste affaibli sur son flanc Est. La perturbation qui circulera entre jeudi après-midi et vendredi sur une bonne partie de l'hexagone sera associée à une masse d'air cette fois originaire des Açores et donc temporairement bien douce… on attend ainsi de la pluie jusque assez haut : une situation tout à fait classique de nos nouveaux hivers depuis quelques années.
Mais c'est ensuite que le contexte météorologique pourrait devenir très favorable pour les amateurs de neige. A grande échelle, on va retrouver une situation caractéristique et caricaturale. La carte ci-dessous témoigne de l'élévation de l'anticyclone (hautes-pressions voisines des 1030/1040 hectopascals, plages de couleurs oranges/rouges...) du Nord du Portugal au Groenland. Dans un même temps les systèmes dépressionnaires circulent eux des îles-britanniques à la Scandinavie (plages de couleurs bleues, valeurs de pressions autour des 1000 hectopascals). Entre ces deux systèmes on aurait un magnifique "toboggan" de Nord-Ouest advecté vers le pays. A la clef : de l'humidité, des précipitations, du frais voire du froid … et donc des chutes de neige nombreuses et parfois copieuses jusqu'à basse-altitude dans de nombreux massifs. Bien évidemment nous vous parlons ici d'un potentiel... qui demandera à être confirmé.
Surtout, du positionnement précis des basses-pressions dépendra l'ampleur de la dégradation hivernale et des quantités de neige attendues. Tout cela sera à affiner dans notre prochain article jeudi mais nous sommes clairement confiants quant à la survenue d'un épisode hivernal entre le 07 et le 09 décembre.
Il lancerait alors définitivement la saison partout en haute-montagne, mais également en moyenne-montagne. Pour la basse-montagne tout dépendra évidemment des quantités de précipitations attendues lorsque l'air froid sera là (à partir de dimanche et surtout lundi).
Pour l'instant, aucun redoux n'est en vue à long terme. Au contraire, le temps pourrait rester assez froid. Mais, méfiance… l'air doux n'est jamais bien loin.
Ce massif va faire un peu exception ces prochains jours. En effet, en raison du courant de Nord-Ouest durable : un effet de foehn, classique au Sud des Ecrins, va venir assécher durablement la masse d'air et les précipitations resteront ici bien rares voire totalement absentes sur la majeure partie du massif.
Ce lundi, les nuages élevés vont s'étendre au fil de l'après-midi et s'épaissir en fin de journée. La perturbation associée, très affaiblie donc, ne donne des précipitations en nuit de lundi à mardi que sur le Nord des Hautes-Alpes avec un peu de neige au-dessus de 1900/2000 puis 1700/1800 mètres environ (2 à 5 cm en Hautes-Alpes donc, très localement 5 à 10 cm à haute-altitude en Champsaur/Vallouise) tandis que le temps reste sec au Sud de la Haute-Ubaye/Queyras donc.
Demain mardi le soleil domine. Il faut composer avec quelques nuages épars à moyenne-altitude au matin proche de l'Isère et de la Savoie, puis avec un voile nuageux élevé un peu plus généralisé en après-midi. Après des gelées matinales quasi-généralisées ; les températures maximales ne dépassent pas les +6 à +9 degrés vers 1000 mètres et 0 à +3 degrés vers 2000 mètres. Gelées à nouveau généralisées, et parfois marquées, en nuit suivante.
Mercredi, le plafond nuageux est élevé mais dense et souvent étendu. Il altère partout l'impression de beau temps. Temps qui reste néanmoins sec partout. Les températures maximales perdent un à deux degrés par rapport à la veille dans ce contexte.
La journée de jeudi s'annonce elle comme la plus belle de la semaine avec un beau soleil à la clef et un ciel à peine parcouru par de discrets filaments nuageux très élevés (surtout l'après-midi). Après des gelées marquées à l'aube, surtout en fonds de vallons, les températures maximales repartent à la hausse s'élevant vers +8/+11 degrés vers 1000 mètres et +2/+5 degrés vers 2000 mètres environ.
Notons qu'à plus long terme l'extrême Sud des Alpes pourrait être le parent pauvre de l'offensive neigeuse envisagée pour le week-end en raison d'un assèchement dû au rapide courant de Nord-Nord-Ouest. A confirmer néanmoins.
Le ciel se couvre progressivement ce lundi avec des éclaircies qui régressent au fil de la journée. Les passages nuageux l'emporteront complètement en milieu d'après-midi. Les précipitations démarrent en toute fin de journée sur les Préalpes puis se généralisent en soirée comme la carte ci-dessous en témoigne. Il neige alors au-dessus de 1900/2000 mètres puis 1500/1600 mètres. En seconde partie de nuit de lundi à mardi, sous des averses faiblissantes : la neige descend vers 1200/1300 mètres environ et le temps s'assèche mardi à l'aube. D'ici là on attend :
- en Haute-Savoie/Nord-Belledonne/Beaufortain/Lauzière : traces à 2 cm vers 1300m, 2 à 5 cm vers 1800m, 5 à 10 cm vers 2300m et 10 à 15 cm au-dessus de 2600m.
- généralement ailleurs : traces à 2 cm vers 1500m, 2 à 5 cm vers 2000m, et 5 à 10 cm au-dessus de 2500m (3 à 5 cm en Haute-Maurienne).
Mardi, c'est l'amélioration dès le matin même si quelques flocons peuvent encore virevolter dans les couches nuageuses. Couches nuageuses qui laissent, dès le matin, passer des éclaircies parfois franches. Elles deviennent même très belles l'après-midi où l'on conserve simplement des cumulus résiduels autour des reliefs. Températures maximales en chute, ne dépassant plus les +1/+4 degrés vers 1000 mètres et -4/-2 degrés vers 2000 mètres. Les gelées sont marquées en nuit suivante en montagne.
Mercredi, le temps devrait rester sec. Mais difficile de parler d'une belle journée tant les nuages élevés masqueront fréquemment le soleil tandis qu'une épaisse couche de grisailles pourrait traîner sur les Préalpes les plus à l'Ouest avec du brouillard givrant à la clef. En effet les températures maximales perdent encore un degré environ par rapport à la veille.
Le pic de fraîcheur est d'ailleurs attendu jeudi au réveil avec -7/-4 degrés vers 1000 mètres et -12/-8 degrés vers 2000 mètres environ. La journée s'annonce d'ailleurs bien ensoleillée (relativement douce l'après-midi), c'est la plus belle de la semaine, avec simplement quelques nuages très élevés . Ces derniers s'épaississent le soir… annonçant une perturbation, pluvieuse jusque assez haut, pour la journée de vendredi.
La saison ne démarrera pas (ou plutôt ne REdémarrera pas pour les Vosges) ces prochains jours.
Pour l'anecdote nous aurons tout de même : quelques flocons sur les plus hauts-sommets (au-dessus de 1600m) du Massif-Central ce lundi soir sous de bien rares averses, et pourquoi pas en nuit de lundi à mardi et mardi matin quelques flocons dès 1000/1100 mètres sur les Vosges (1 à 3 cm sur les plus hauts sommets) et 1200/1300 mètres sur le Jura (1 à 3 cm vers 1500 m, 3 à 5 cm sur les plus hauts sommets) lors des timides et faibles giboulées. Pas de quoi constituer une épaisse couche de neige au sol. Dommage car le froid sera ensuite de la partie (fortes gelées nocturnes) jusqu'à jeudi mi-journée ... avant un franc redoux et probablement la pluie à toutes altitudes vendredi.
Ce qui fait que l'on repartirait pratiquement de zéro avant la très probable offensive neigeuse du week-end et du début de semaine prochaine.
La perturbation est déjà là en fin de matinée ce lundi. Elle s'accompagne de précipitations quasi-généralisées, mais faibles, jusqu'en fin de soirée environ. La neige s'invite au-dessus de 2200/2300 mètres puis 1700/1800 mètres. D'ici l'accalmie de la fin de soirée on attend :
- vers 2000 mètres : traces à 2 cm en Cerdagne/Canigou, 2 à 5 cm ailleurs voire 10 cm en Bigorre.
- au-dessus de 2500 mètres : 2 à 5 cm en Cerdagne/Canigou, 5 à 10 cm ailleurs voire 10 à 15 cm dans le Haut-Béarn.
L'accalmie se prolonge durant une bonne partie de la journée de mardi. Il fait même beau le matin malgré quelques bancs nuageux à moyenne-altitude. D'autres nuages, plus élevés mais vite épais, recouvrent le ciel en après-midi. Ils annoncent l'arrivée d'une perturbation en début de soirée sur les Pyrénées-Atlantiques. Elle s'étend d'ici le milieu de nuit où il neige alors dès 1500/1700 mètres un peu partout.
Mercredi matin, les précipitations (faibles à modérées comme la carte ci-dessous en témoigne) sont bloquées par le flux de Nord sur le versant français du massif et se maintiennent donc avec des chutes de neige dès 1200/1400 mètres voire 1100 mètres localement. Ce blocage des précipitations se termine en fin de matinée, voire en mi-journée côté Ariège.
Ainsi, entre mardi soir et mercredi après-midi on pourrait avoir :
- vers 1500 mètres : 2 à 5 cm en Pyrénées-Orientales, 5 à 10 cm ailleurs.
- vers 2000 mètres : 5 à 10 cm en Cerdagne/Canigou, généralement 10 à 20 cm ailleurs voire 25 cm en Haut-Couserans.
- vers 2500 mètres : 10 à 15 cm en Cerdagne/Canigou, 15 à 25 cm généralement ailleurs voire localement en Haute-Ariège.
Dans la fraîcheur, le ciel se dégage en bonne partie au fil de l'après-midi de mercredi et il devrait faire beau pratiquement partout en fin de journée. Gelées généralisées en nuit suivante.
Jeudi, le traditionnel redoux pousse déjà par l'Ouest. Les nuages s'étendent en début de journée, puis bouchent le ciel d'ici la fin de matinée partout avec des précipitations faibles qui reprennent un peu partout. Bien qu'éparses elles pourraient se maintenir jusqu'au soir avec la neige qui remonte vers 2600/2800 mètres. L'ampleur de cette perturbation sera tout de même à affiner jeudi.
Jeudi, où le bulletin devrait être rempli de bonnes nouvelles… pour les Pyrénées comme ailleurs. Alors on attend ça avec impatience et on vous souhaite une bonne semaine d'ici là !
7 Commentaires
Petite question : est-ce que les notions de basse et moyenne montagne sont redéfinies par ce changement climatique affectant de plus en plus l'altitude de la LPN ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Car la météo est trop souvent cantonnée au « il pleut , c’est pas bien » « il fait soleil , c’est trop bien »
Le temps qu’il fait ravi certaines personnes et pas d’autres .. tout est une question de point de vue et il le rappelle ^^ alors merci ..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Neige et fonte le jour même où le lendemain. Y a t’il eu des hivers froid du 1er décembre au 1 er mars voir plus ? Ailleurs que dans l’imaginaire collectif et les images d’Épinal ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire