C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Dans ce bulletin, un début de saison de rêve. Avec de la neige en quantités, il ne manquait plus que le soleil pour en profiter. Et c'est bien ce qui est attendu. Alors on vous explique l'évolution envisagé, tant côté neige que que côté ciel et mercure.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Enfin ! Les conditions se calment, et très sensiblement. "Enfin" car il faut dire que nous sortons d'une séquence particulièrement agitée et durable. Depuis le 26 novembre, les perturbations se sont enchaînées sur le pays.
La carte ci-dessous témoigne du cumul de précipitations sur la séquence de 15 jours entre vendredi 27 novembre et vendredi 10 décembre. On voit très bien que les zones les plus impactées ont été nos reliefs avec en pôle la partie Ouest des Pyrénées, mais plus globalement l'ensemble de la chaîne, puis les Alpes du Nord et le Jura et enfin les Vosges et l'Ouest du Massif-Central.
De tels cumuls, parfois supérieurs à 400 mm en 15 jours, sont tout à fait notables.
La masse d'air associée, souvent très fraîche, a permis à ces précipitations de se produire sous forme de neige en montagne durant la majeure partie du temps. Ainsi, la séquence neigeuse que nous venons de connaître peut être qualifiée d'"historique" sur les Pyrénées, de "remarquable" sur les Alpes du Nord et d'un peu plus classique sur les autres reliefs.
Exception faite, des Alpes du Sud. On remarque très bien, une nouvelle fois sur la carte ci-dessus, que les précipitations ont rapidement été bien moins importantes en gagnant ce massif (même si quelques épisodes neigeux se sont bel et bien produits). La raison ? La prédominance du courant de Nord-Ouest. Si celui-ci enneige de manière franche 90 % des massifs français ; la masse d'air se retrouve souvent asséchée (par effet de foehn) une fois passé les hauts-sommets des Ecrins avec les Alpes du Sud qui se retrouvent en position d'abri comme expliqué dans notre "Tuto-méteo" sur l'enneigement des massifs français.
Nous assistons depuis hier dimanche à une poussée anticyclonique franche par l'Ouest. Ces hautes-pressions vont se maintenir durablement sur le pays, ou à proximité immédiate.
La carte de gauche ci-dessous témoigne de l'anomalie de pressions par rapport à la moyenne : on sera très clairement au-dessus avec un champ de pressions très élevé. La carte de droite elle en est une des conséquences. L'anticyclone, aux origines subtropicales, sera associé à une masse d'air bien douce pour la période. En altitude (sur cette carte vers 1350 mètres) : on sera durablement 4 à 8 degrés au-dessus des moyennes de saison tout au long de la semaine.
Même si on développera plus bas les conditions météo par massif, à l'échelle du pays on peut résumer la situation ainsi :
- un temps souvent très ensoleillé en montagne.
- des grisailles probables en plaines et vallées avec des inversions de températures (gelées fréquentes en fonds de vallées tandis que les températures demeurent positives sur les pentes de moyenne-montagne).
- une douceur durable en pentes Sud, plus altérée par un soleil très bas en cette période de l'année en pentes Nord.
Ce blocage anticyclonique semble parti pour durer ...
Absolument pas de quoi s'inquiéter pour l'enneigement ... bien au contraire pour plusieurs raisons.
La première, qui est la conséquence du temps de ces trois dernières semaines, est qu'il y a énormément de neige partout et jusqu'en basse-montagne. L'enneigement peut être qualifié de "moyen" sur les Alpes du Sud, mais tout à fait correct, de "bon" sur les Vosges, le Jura, et le Massif-Central, de "très bon" sur les Alpes du Nord et d' "exceptionnel" sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne.
Pour illustrer ce dernier propos, voici ci-dessous l'équivalent en eau du manteau neigeux à l'échelle de la totalité du massif. Il était, autour du 10 décembre, proche des records depuis 1959 et l'est toujours à ce jour.
Les Alpes du Nord profitent également d'un enneigement parfois très remarquable du Vercors au Chablais en passant par les Bauges, la Chartreuse, les Aravis, mais également de Belledonne au Mont-Blanc en passant par l'extrême Ouest de la Maurienne, le Beaufortain, la Lauzière, le Haut-Giffre et le val d'Arly. Il est également bon, mais plus classique, vers la Haute-Tarentaise, la Maurienne, la Haute-Maurienne et l'Est de la Vanoise.
La seconde raison pour laquelle il n'y a aucune raison de s'inquiéter est la conséquence du type de temps attendu ces prochains jours. Des belles couches de neige anéanties en quelques jours en décembre, on en a vu par le passé. Mais, si cela se produisait c'était en raison de un ou deux, voire trois, paramètres :
- un vent très doux (de type foehn) qui peut faire perdre 60 cm de neige en trois jours.
- des redoux pluvieux durables qui lessivent le manteau neigeux.
- une couverture nuageuse bien installée, qui limite largement le regel nocturne.
Aucun de ces éléments n'est attendu ces prochains jours. On l'a vu plus haut, ce sont des conditions anticycloniques qui sont attendues. Ainsi, malgré la douceur parfois notable, l'épaisseur de neige n'évoluera que très peu et ce même en basses-vallées. En effet le soleil, très bas à cette période de l'année, n'a que peu d'influence sur le manteau neigeux et les nuits sont longues. Avec un ciel dégagé, le regel nocturne sera très bon et durable malgré des températures parfois positives à 1 m du sol sur les pentes (jusqu'à +2/+5 degrés attendus les nuits sur les versants de montagne).
Allez, une petite exception : les pentes plein Sud, là où le soleil exerce encore un peu de pouvoir à cette période. Ici, une partie de la couche de neige pourrait fondre petit à petit, notamment sur les versants les plus raides.
En revanche, hormis en pentes plein Nord (qui ne voient pas le soleil et ne subiront donc pas de dégel en journées) : la qualité de neige hors-piste sera largement altérée très rapidement.
Pour résumer : oui on va perdre un peu le magnifique décor avec des sapins qui perdront leur belle parure hivernale, mais la couche de neige ne bougera pas trop qui plus est en pistes damées puisque cette couche est déjà bien "tassée".
Après un week-end malgré par de nombreuses avalanches (et heureusement aucune victime), parfois d'ampleur marquée, sur les Alpes du Nord et les Pyrénées ; la situation nivologique va donc s'améliorer très très progressivement (mais n'est évidemment pas à prendre à la légère). Avec le redoux, on se méfiera notamment également des coulées de neige en pentes raides très ensoleillées ... comme au printemps en somme.
Le redoux est, très, loin d'épargner le massif alpin. La carte ci-dessus, modélisant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint), en témoigne. Il s'élève autour des 3000 mètres tout au long de la semaine atteignant même localement les 3500 mètres jeudi.
La douceur sera donc remarquable avec des valeurs pouvant grimper jusqu'à +5 à +9 degrés vers 1500 mètres, en pentes Sud, et 0 à +3 degrés vers 3000 mètres toujours en pentes Sud évidemment.
Comme on le disait précédemment ; tandis que l'on conservera des valeurs positives sur les pentes (pratiquement à toutes altitudes) les nuits, on s'attend à de fortes gelées par inversions de températures dans les fonds de vallées y compris à très basse-altitude (300/500 mètres) puisque le sol est souvent enneigé avec des valeurs plongeant jusqu'à -6 à -2 degrés voire -10 degrés dans les secteurs les plus froids reconnus.
Côté ciel : conditions très monotones. Le soleil va régner en maître. Simplement, on aura par moments un ciel passagèrement voilé mardi en mi-journée et mercredi (surtout sur les Alpes du Nord) tandis que des grisailles pourront traîner sur les secteurs habituels également côté Alpes du Nord en vallées (prioritairement proches du Léman, et en Nord-Isère).
Ce type de temps se maintiendra tout au long de la semaine.
1 mètre à 1 mètre 50 de neige sur le bas des domaines skiables, 2 mètres à 2 mètres 50 sur le haut des domaines ... Difficile de faire mieux comme début de saison. Il ne manque qu'un élément pour en profiter : le soleil.
Sera t'il de la partie ? Oui ... et durablement. Il sera là tout au long de la semaine. Même les quelques fins voiles nuageux très élevés seront ici anecdotiques.
Comme sur les Alpes, on aura des inversions de températures avec des températures parfois bien froides le matin dans les fonds de vallées (-6 à -2 degrés) tandis qu'elles seront positives sur les pentes. Elles atteindront même sur les versants Sud les +6 à +10 degrés vers 1000 mètres et +2 à +6 degrés vers 2000 mètres vers 12h/14h chaque jour.
Notons tout de même, vers le piémont, quelques grisailles qui ne devraient pas trop impacter les domaines skiables.
En revanche, sur ces deux massifs, les modèles météo (utilisés pour la prévision) sont un peu moins enthousiastes de ce côté-là.
La carte ci-dessous présente une simulation de la nébulosité à venir. Le rouge représente les nuages-bas : ils s'annoncent très nombreux sur tout le quart Nord-Est du pays.
Ainsi, ils pourront déborder de manière assez fréquente sur les domaines skiables des Vosges mais de manière bien plus temporaire sur les domaines du Jura où le soleil devrait dominer un peu plus franchement. Le temps restera évidemment sec sur ces deux massifs aussi, et on aura également cette douceur au soleil en journées. Les conditions seront, ici-aussi, figées tout au long de la semaine.
Grand beau temps au programme sur une très large moitié Sud du massif, en gros jusqu'au Cantal. Plus au Nord, on aura également quelques grisailles de vallées tout au long de la semaine. Elles ne devraient pas s'élever plus haut que 1000/1200 mètres environ laissant alors la majeure partie des domaines skiables.
La douceur sera là, le vent demeure calme. Bref : de superbes conditions ici-aussi.
C'est donc LA semaine à ne pas louper pour profiter de magnifiques conditions partout en montagne avec de la neige fraîche, des stations enneigées uniformément comme on l'a rarement vu ces dernières saisons, et une douceur bien installée.
Allez, petit bémol donc seulement pour les amateurs de poudreuse : la neige va très vite se transformer, hormis en pentes plein Nord. Si on est exigeant, on peut dire qu'on était en droit d'espérer un peu de répit de ce côté là pour une mi-décembre ... mais ne faisons pas la fine bouche, c'est un formidable début de saison.
Pour l'instant, nous ne voyons pas le bout de cette séquence anticyclonique. Mais le prochain article ,attendu jeudi, nous permettra de vous signifier si un changement de temps est en vu pour la toute fin d'année.
Excellente semaine à toutes et tous !
Aucun commentaire