L'hiver, le vrai. Entre le froid et les chutes de neige ; nous avons enfin l'impression de vivre un vrai hiver depuis Noël. Ce type de temps favorise des conditions de neige appréciable sur la plupart des massifs. Mais le beau temps a, pour l'instant, rarement été de la partie. Mais c'est en train de changer ...
Explications et perspectives dans notre article.
Tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties du weekend ... en attendant le retour de points plus fréquents dès que l'ouverture des remontées mécaniques le permettra.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Cette Météo Skipass ne laisse pas transparaître d'abondantes chutes de neige en prévision. Mais, les conditions vont demeurer excellentes ; et cela sur l'ensemble des reliefs. Oui, on est bien d'accord, nous aussi cela nous fait mal de vous l'écrire alors que les stations sont dans le flou concernant une potentielle ouverture : mais cela fait des années que l'on n'avait pas retrouvé des conditions aussi durablement bonnes pour le ski.
Entre soleil et mer de nuages ...
Hormis de petites chutes de neige, sous forme de faibles giboulées (mais jusqu'à très basse-altitude) sur le Nord du Massif-Central (1 à 3 cm), le Jura (traces à 2 cm) et les Vosges (2 à 5 cm) jusqu'à vendredi matin ; le temps restera sec.
Les conditions seront même très bien ensoleillées en montagne, partout sur les Alpes du Sud et les Pyrénées mais également sur une large moitié Est des Alpes du Nord. Du côté de l'Isère, mais également sur l'extrême Ouest de la Savoie et de la Haute-Savoie : de nombreuses grisailles traînent encore en vallée, parfois jusqu'à 1400/1800 mètres environ. C'est le cas ce matin du côté de Chamrousse (38), comme la capture de webcam en atteste.
Vendredi, en cours d'après-midi et surtout pour la fin de journée : quelques nuages-élevés commencent à revenir par le Sud sur les Pyrénées et les Alpes-Maritimes. Ces nuages annoncent une petite dégradation pour le week-end.
Des passages-nuageux élevés circuleront un peu partout, hormis sur les Vosges, notamment samedi. Ils altèreront par moments l'impression de beau temps, surmonteront les couches de grisailles dans les secteurs pré-cités, mais laisseront également profiter de bons moments de soleil sur le Massif-Central, les Alpes du Nord et le Jura, en particulier dimanche où ils seront en nets retraits.
Mais ces nuages-élevés se maintiendront sur les Alpes du Sud dimanche voilant le ciel.
Ce sera encore plus le cas sur les Pyrénées (et jusqu'en Corse) où de petites chutes de neige sont possibles comme la carte ci-dessous le modélise.
Il neigera ainsi à toutes altitudes sur la chaîne pyrénéenne ce week-end mais le cumul sera très faible, atteignant 5 à 10 cm sur la majeure partie du massif avec des pointes à 10-20 cm côté Haute-Ariège/Andorre, et 15 à 25 cm sur les Pyrénées-Orientales voire 30 cm très localement dans le Haut-Conflent.
On en avait perdu l'habitude. La masse d'air d'origine nordique qui est descendue sur le pays depuis le jour de Noël ne cesse d'être réalimentée par des anticyclones sur l'Atlantique et les îles-britanniques qui continuent de diriger des courants de Nord à Nord-Est sur la France. La carte ci-dessous témoigne de cette masse d'air à l'air libre, vers 1350 mètres. Le "bleu" domine sur l'hexagone :
Mais, comme précise, il s'agit bel et bien de température à l'air libre. A la faveur d'un ciel dégagé, les températures peuvent chuter d'avantage les nuits. Et ce sera souvent le cas ces prochains jours. Ainsi on pourra relever ces prochains jours au réveil :
- -20 à -15 degrés vers 3000 mètres.
- -15 à -10 degrés vers 2000 mètres.
- -12 à -6 degrés vers 1000 mètres.
Les températures maximales resteront elles bien basses avec un dégel absent sur l'ensemble des secteurs de montagne, hormis en pentes plein Sud les plus ensoleillées vers 800/1400 mètres environ.
Si le froid est parfois mordant, et surtout durable, il n'est pas sans conséquence (positive) sur la conservation et l'état du manteau neigeux.
L'enneigement est-il bon sur le pays ? Oui. Est-ce le cas partout ? Non, les hauteurs de neige sont parfois déficitaires par endroits où il faudra rester méfiant avant de s'aventurer n'importe où.
L'enneigement est bon sur l'ensemble des Préalpes, voire très bon dans certains coins des Bauges et des Aravis, en particulier sous 1500 mètres si l'on se réfère aux précédents hivers. Le fait marquant de cet hiver est d'ailleurs, pour l'instant, la présence d'une couche de neige dès les fonds de vallées sur la plupart des secteurs montagnes.
De Belledonne en passant par l'Oisans, la Lauzière, le Beaufortain et le Mont-Blanc : l'enneigement est correct. C'est également le cas en Haute-Maurienne. Après un enneigement déficitaire fin-décembre, la situation s'est bien améliorée grâce au retour d'Est, modéré mais durable, du 02 au 05 janvier qui a amené 30 à 60 cm de neige. C'est donc ici que vous trouverez la neige la plus "poudreuse".
En gagnant la Vanoise, la Maurienne et la Tarentaise : l'enneigement devient clairement déficitaire pour la période en particulier en altitude. Lorsque l'on compare la situation en Vanoise (image de gauche ci-dessus) et dans les Bauges (image de droite) : la différence est parlante.
A altitude équivalente ; les stations des Ménuires, de Pralognan la Vanoise, de la Plagne ou des Arcs sont les stations les moins enneigées des Alpes ... et même de France pour certaines ! Sur ces secteurs, il faudra donc encore se méfier très largement des pièges du terrain en raison d'une couche de neige bien maigre.
L'enneigement est correct sur l'ensemble du massif, avec une neige ici-aussi présente dès les fonds de vallées. Cet enneigement est même bon à très bon pour la période sur les Préalpes du Sud où la couche est conséquente pour la région.
Pour les grosses quantités de poudreuse, c'est également là où le retour d'Est a été actif qu'il convient de projeter : à savoir dans le Haut-Guil (Ristolas, Abriès) mais également plus localement dans le Mercantour. 40 à 60 cm de neige fraîche sont tombés sur ce secteur entre le 02 et le 05 janvier.
Seuls les secteurs proches du Thabor et des Cerces sont en léger déficit d'enneigement à ce jour.
L'enneigement est bon sur l'ensemble de la chaîne, voire très bon vers le Pays-Basque à basse-altitude où les épisodes remarquables se sont enchainés depuis le début de l'hiver. Mais la différence entre la majeure partie de la chaîne et sa partie la plus à l'Est (possédant un climat bien différent) est marquée. Les deux images ci-dessous, l'une en Haute-Bigorre (à gauche) et l'autre en Cerdagne (à droite) témoigne parfaitement de cette différence d'enneigement.
Cette différence va un peu s'atténuer ce week-end donc avec l'épisode attendu, évoqué en première partie de cet article. La neige sera alors présente, ici également, dès les vallées sur l'ensemble des massifs.
En bref, vous l'avez compris : il y a de la neige et il n'y a enfin pas de jaloux (hormis quelques secteurs où c'est encore un peu "timide", mais ce sont des coins 9 fois sur 10 bien mieux enneigés, alors il faut en laisser un peu pour les autres ...).
Les conditions météorologiques vont alors rythmer l'évolution du manteau neigeux entre les dernières chutes et les jours prochains. La bonne nouvelle : nous n'envisageons aucun redoux à court, moyen ou long terme. Dès lors, le manteau neigeux ne devrait pas fondre, il poursuivra simplement son tassement.
Côté qualité de neige : elle va rester durablement bonne sur la plupart des pentes en raison du froid et du soleil très bas en ce début janvier. Il sera donc possible de trouver de la poudreuse bien légère même 10 jours après les dernières chutes de neige dans les pentes les moins ensoleillées.
L'absence de pluie, de douceur, limite en effet le risque de dégel/regel du manteau neigeux et donc de cette croute de regel difficile à skier.
Là où le soleil revient le plus durablement, on observera tout de même ce mécanisme dans les pentes Sud les plus exposées. Enfin, du brouillard givrant peut se déposer par endroits sous la grisaille ...
Le risque d'avalanches reste à surveiller de près ces prochains jours, notamment au-dessus de 2000/2200 mètres, où des sous-couches fragiles peu enfouies restent bien en place. Le vent de Nord à Nord-Est a par ailleurs souvent soufflé entraînant des zones d'accumulations (congères) et d'autres où le terrain est bien dégarni même à haute-altitude. Où que vous sortiez, consultez le BERA du massif concerné !
Nous vous souhaitons à tous une excellente fin de semaine, un bon ski, et une très bonne année 2021 au passage !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
As tu des info sur les massifs Corse ?
Il semblerait que ce soit le coins le mieux enneigé de france non ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire