Bonne année à tous ! Il fait beau, les stations ouvertes ont fait le plein : tout va bien... Ou presque. La situation semble figée et certains domaines se désespèrent toujours de voir la neige revenir pour enneiger leurs secteurs les plus bas. Nous vous proposons dans cet article trois des éléments de réponses à trois questions : Où en sommes-nous ? Pourquoi faut-il qu'il neige ? Et la questions que certains se posent déjà depuis un bon moment : voyons-nous la neige revenir dans les projections météorologiques ?
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Les stations de ski tournent à plein régime, il fait très beau en montagne et les professionnels des sports d'hiver comme les touristes présents cette semaine se réjouissent. On pourrait en rester là.
Gardons dans cette première partie une vision totalement centrée sur les grands domaines alpins, d'une très large partie de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère, des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. Sur ces secteurs, l'enneigement demeure important pour un tout début janvier au-dessus de 1400/1600 mètres sur le Nord des Alpes, plutôt 1700/1900 mètres sur les Alpes du Sud.
En restant sur ces secteurs où l'enneigement est très bon vous continuerez donc de profiter d'excellentes conditions, vous qui recherchez un bon enneigement et du beau temps. On notera tout de même que la journée de demain vendredi sera marquée par la présence de nombreux nuages élevés. Ils seront par endroits suffisamment imposants pour altérer l'impression de beau temps et provoquer un effet "jour blanc" sur les pistes de ski qui peut limiter la vision du relief.
La journée de samedi verra de belles périodes ensoleillées un peu partout mais des bancs nuageux pourront être accrochés aux pentes. Dimanche, ce sera plein soleil en montagne avec les habituelles grisailles sur les plaines et vallées au Nord et à l'Ouest de l'arc alpin.
Si vous avez été en montagne ces derniers jours, vous avez sans-doute remarqué une douceur particulièrement remarquable et durable sur les pentes, tandis que la fraîcheur demeure bien présente en vallées. Ce sont les traditionnelles inversions de températures.
Sur le graphique de la nivose présenté ci-dessus : on remarque bien cette douceur avec une température constamment positive sur les versants (ici vers 1630 mètres) et des valeurs flirtant avec les +10 degrés au pic de l'épisode.
Bref, partout où la neige est là en abondance : tout va pour le mieux, et les premiers chiffres annoncés par les "grosses" stations d'altitude sont là pour le confirmer avec une fréquentation importante pour ces vacances de fin d'année. Mais c'est le côté visible et positif de la situation actuelle...
Une vue classique de ces vacances de Noël ici ce matin à Courchevel, comme dans la plupart des stations suffisamment élevées des Alpes, beau temps et belle neige :
Même sur l'arc alpin bien enneigé en altitude donc, les quantités de neige tombées depuis le début de l'hiver sous 1100/1300 mètres sont faibles. Les "villages stations" de Megève, Morzine, Arêches, le Grand-Bornand, la Chapelle d'Abondance ou encore Samoëns ne relèvent par exemple pas plus de 50 cm de neige fraîche cumulée depuis le début de saison en novembre. Ces valeurs sont bien inférieures à la moyenne.
Certes, les massifs sont enneigés mais les fonds de vallées manquent de neige comme illustré sur l'image satellite ci-dessous (vue satellite du 1er janvier). Elle permet également de mettre en évidence les mers de nuages très étendues et parfois tenaces, dont nous vous avions expliqué la mise en place dans l'article de lundi.
Cette situation avec ces mers de nuages et les inversions de températures donne des ressentis très différents entre les fonds de vallée (temps couvert, froid et humide, comme ci-dessous au Bourget du Lac, en Savoie) et les hauteurs (webcam suivante, même secteur, Belvédère du regard) :
D'autre part, même sur ce massif alpin, certaines stations n'ont toujours pas ouvert en raison du manque de neige que ce soit dans les Bauges, dans le Vercors ou en Chartreuse. Ci-dessous, la vue sur Annecy depuis le sommet de la Sambuy (qui n'a pas encore pu ouvrir ses pistes en raison du trop faible enneigement du bas de la station), à 1850 m dans les Bauges, montre bien ces inégalités d'enneigement entre basse et haute altitude :
Sur la chaîne pyrénéenne, la situation est un peu similaire à celle rencontrée sur les Alpes avec un enneigement correct au-dessus de 1900/2100 mètres... Mais bien faible en-dessous. Dans ce contexte, même si le ski est largement possible et là-aussi énormément pratiqué durant ces vacances, la neige manque et les domaines les plus bas peinent à ouvrir ou n'ont ouvert qu'une infime partie de leurs pistes.
Les "grands" ensembles montagneux français de basse-altitude que sont le Jura, les Vosges, le Massif-Central souffrent eux particulièrement de ce manque de neige. La situation est bien loin d'être idyllique et peu de domaines peuvent ouvrir dans ces massifs.
La station de Montclar, dans les Alpes-de-Haute-Provence, illustre bien la problématique actuelle de cette différence d'enneigement entre les altitudes : alors que le manteau neigeux est très bon sur la partie haute de la station, la partie basse est à l'herbe (voir les webcams ci-dessous). La station a pris la difficile décision d'employer un hélicoptère pendant une journée pour amener de la neige depuis le haut du domaine au front de neige, afin d'assurer un retour skieur (il était autrement compliqué, de part l'agencement de la station, de faire redescendre les skieurs par les remontées).
Autre raison tout à fait valable (en toute subjectivité) pour vouloir le retour de la neige : nous sommes en janvier (la question était "pourquoi faut-il qu'il neige ?" pour ceux du fond qui ont décroché). En prenant le point de vue du freerider "affamé de poudreuse" : beaucoup d'entre vous sont encore en attente de voir de véritables grosses chutes de neige froides jusqu'en basse-montagne avec du froid derrière, et non de la pluie ou un redoux amenant rapidement de la neige "croûtée" (nous sommes quelques-uns frustrés des dernières chutes).
Egalement, ce n'est certainement pas en février/mars que l'enneigement va se constituer en basse-montagne durablement... Période où le moindre coup de soleil ou de douceur fait plus rapidement fondre le manteau neigeux (sauf en cas de vagues de froid, mais elles se font de plus en plus rares) en pentes ensoleillées.Enfin, on est loin de dire que l'hiver est plié en basse-montagne mais quand même, le temps passe et il est pour l'instant très décevant et extrêmement doux à ces altitudes.
On y vient ! Nous vous parlions lundi d'une éventuelle et très hypothétique petite perturbation pour le weekend. Et bien, on avait bien fait de prendre des pincettes, puisque celle-ci est bien passée aux oubliettes, même si trois flocons peuvent voltiger sur le Jura, les Vosges.
Pour la suite ? L'anticyclone va à nouveau se renforcer.
La carte ci-dessus présente bien cette situation. Les hautes-pressions reviennent en force par la péninsule ibérique et le Sud-Ouest du pays. En gardant une nouvelle fois leurs racines subtropicales, c'est la douceur qui va à nouveau faire parler d'elle... En altitude. Ce sera en effet vraisemblablement le retour (la suite) des inversions de températures et du gel dans les fonds de vallées.
Le courant perturbé avec des isobares (lignes blanches) très resserrées et des valeurs de pressions bien plus basses (inférieures à 1015 hectopascals) est relégué sur les îles britanniques, le Sud de la Scandinavie et les pays Baltes. A l'échelle de la France, la carte de l'accumulation de précipitations sur ces six prochains jours est sans appel :
Hormis quelques millimètres par-ci par-là (à priori vers le 07/08 janvier) sur le Nord-Est du pays : rien à attendre des prochains jours !
Cette situation pourrait perdurer un bon moment... C'est l'option largement majoritaire et nous n'en voyons, à ce jour, pas le bout.
Quelle est la porte de sortie envisageable, et espérée par certains ? Il est possible que le courant perturbé, cantonné plus au Nord, s'abaisse progressivement en latitude pour le milieu ou la fin du mois de janvier. Cela permettrait ainsi aux dégradations de toucher à nouveau nos massifs montagneux dans un rapide courant d'Ouest.
C'est à ce jour une possibilité, ou plutôt une extrapolation, donc autant ne pas se faire de faux espoirs pour rien.
D'ici là, on vous laisse profiter du ski et des belles journées partout (qui feront rapidement leur retour dès dimanche donc après un petit intermède nuageux vendredi/samedi) dès dimanche sur l'arc alpin et les hautes-stations pyrénéennes. Ailleurs, croisons les doigts pour que le temps change... Le plus rapidement possible.
Bon ski et restez prudents, à lundi !
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire