Le retour de Saint-Pierre de Chartreuse

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Le retour de Saint-Pierre de Chartreuse

La petite station Chartroussine rejoint le clan des stations phœnix
article Saint-pierre de chartreuse
ventoux84
Texte :
Photos :

Après la litanie des fermetures cet automne, le début d'hiver généreux en neige a permis à plusieurs stations de retrouver une place sur la scène montagnarde le plus souvent grâce à des bénévoles engagés. A partir d'aujourd'hui, c'est Saint-Pierre de Chartreuse qui rejoint le clan des stations phœnix. Les aficionados de "SPC" ne retrouveront pas les télésièges et la télécabine mais pourront tout de même bénéficier des trois téléskis débutants du plateau des Essarts et du téléski du creux de la neige, le bien nommé.

Faute d'ascenseurs (télécabine du village et télésiège de la combe de l'ours étant fermé) et de route en hiver, l'accès est organisé depuis le village par des rotations en minibus jusqu’au secteur des Essarts, avec la possibilité de réserver son trajet. Une dameuse-cabine (20 places) transporte ensuite les skieurs en nombre limité depuis les Essarts jusqu’au gîte panoramique de La Scia, par des rotations de 8h à 10h. Les skieurs peuvent alors rejoindre le téléski et la belle piste du Creux de la Neige à son ouverture à 10h, via une piste bleue. L’utilisation de la dameuse-cabine jusqu’à La Scia sera possible une seule fois et sur réservation préalable.

Cette opportunité de retrouver l'emblématique domaine Chartroussin est attribuée à la Stass’ une nouvelle société, portée par des passionnés de la montagne et du territoire, devenue délégataire de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse pour l’exploitation 4 saisons des secteurs des Essarts et du Creux de la neige. Outre le ski alpin, tout un panel d'activités sera proposé afin que chacun (re)découvre les pentes de la Scia : ski de randonnée avec une piste balisée, freestyle avec un espace dédié aux Essarts avec modules de sauts, slides et un big air bag et enfin luge et tubing pour les familles et non-skieurs.

En redonnant vie au secteur haut de la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse, la Stass’ vient compléter l'offre de ski déjà existante au Planolet avec les trois téléski du Cucheron, du Seuillet, et de la Sauterelle exploités par l'association Nouvelles Traces en Chartreuse.

ventoux84
Texte Maxime Petre
Cette montagne que l'on découvre...Au loin de toutes parts est presque toujours devant nos yeux
Staff
jamrek
Photos Nicolas Riotord
Non à la montagne interdite

7 Commentaires

Père_Lustucru Bravo à ceux qui oeuvrent et qui se battent pour continuer à faire perdurer ces espaces où le ski reste un plaisir et non une mine d'or. Faire vivre encore ces petites stations devient un réel défit alors que l'état met des bâtons dans les roues aux associations de locaux et passionnés. Les Normes et règles a respecter pour faire tourner télésièges et autres appareils sont rendu tellement nombreuse et restrictives que beaucoup ont laissé tomber. Alors bravo en à ceux qui croient que le ski peu perdurer de cette manière, authentique, à petite échelle, et respectueux des espaces naturel.
ourskieur Authentique... monter les mecs en minibus et dameuse je trouve que c'est vraiment bizarre comme démarche... Bien sûr que c'est cool les petites stations mais là perso je trouve ça vraiment limite quand à Grenoble on nous interdit de rouler à cause de la pollution...
sevuyapa Bah, tu peux toujours prendre l'avion pour aller skier à l'autre bout de la planète :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

just180 Ya un gap entre faire rouler 1 mini bus et une dameuse et des milliers d automobilistes non?
Bravo St pierre de Poudreuse!
ourskieur Les mecs vont monter à St Pierre en vélo? Enfin si ça fait plaisir a 3 skieurs tant mieux...mais au bout d'un moment faut passer a autre chose, 20 degré a Grenoble hier, 11 ce matin....
yrlab Je trouve la démarche de la Stass tout à fait louable même en utilisant une dameuse et un minibus, et surtout avec une vision 4 saisons. Entre tout arrêter et continuer de cette manière, ben c'est pas si mal car sinon chaque chartroussin prend sa voiture pour aller skier bien plus loin et le bilan carbone sera pire, non?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab Je ne connaissais pas le terme de station "phoenix", plutôt bien trouvé :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.