C’est tombé gros cette semaine ! Après une entrée en 2021 plutôt calme, la machine à neiger s’est remise à tourner à plein régime (même si nos lecteurs pyrénéens nous rappellent à juste titre que chez eux la machine n'a connu que peu de répit ces dernières semaines).
Mais cette fois-ci, changement de donne, exit le flux d’Ouest qui avait permis au Massif Central de toucher le Jackpot quand les vallées intérieures se contentaient de rares miettes. Cette fois ci, le flux de Nord-Ouest, plus classique, permet aux massifs les plus au Nord de rafler la mise. Résultat, Vosges, Jura, et Alpes du Nord voient leur manteau neigeux s’épaissir considérablement. Et si les brefs redoux ont pu parfois voir la limite pluie-neige s’élever par intermittences, et la poudre laissait place à la pluie, ou à la « ploudre », les sols sont plus que blanchis jusqu’à basse altitude, puisqu’en Alsace la neige s’est par exemple invitée jusqu’en plaine.
Autre conséquence de cet épisode neigeux : la forte déstabilisation du manteau neigeux. Le vent s’est montré le compagnon de route inlassable de ces chutes de neige, et les quantités atteintes sur les secteurs les plus au Nord ou en altitude entrainent une surcharge importante. Les BERA des Alpes du Nord sont donc au rouge ce matin, avec un risque classé sur 4, et devraient le rester demain : on attend en effet de nouvelles chutes de neige ce vendredi. Extrême prudence donc si vous devez sortir. En attendant, on vous laisse avec le plaisir de contempler les paysages enneigées, qui, chaque saison, savent produire un singulier mélange d’apaisement et d’excitation en nous.
Si vous êtes (prudemment) en montagne aujourd’hui, partagez nous vos belles images sur le Live. Et si vous souhaitez connaître la suite de la météo pour ce week-end, ça se passe dans notre bulletin météo !
Ces 3 derniers jours, on mesure 60 cm de neige fraîche côté Chartreuse, 70 cm de neige fraîche dans le Beaufortain et 80 cm dans le Vercors.
Les images des centres stations et des départs de remontées mécaniques sous la neige invitent à la contemplation...
Nombre de stations Alsaciennes et vosgiennes sont fermées le vendredi 15 janvier car les routes d'accès demandent un peu de temps pour être sécurisées (beaucoup de chute d'arbres liées au poids de la neige). Renseignez-vous avant de monter !
C'est assez insolite pour le souligner : la plaine alsacienne s'est réveillée sous 20 à 30cm de neige. Mais météo France n'a pas encore jugé nécessaire d'établir un BERA.
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire