Les températures baissent, la neige est de retour, l'automne est là, et la saison de ski arrive à grands pas : tout ceci ne peut annoncer qu'une seule chose, le retour du High Five Festival. A moins que ce ne soit l'inverse...
Mais trêve de verbiage, si vous aussi vous êtes déjà en alerte, guettant la première fenêtre de ski qui se profilera, si les news annonçant le retour de la neige en montagne ces prochains jours vous font frissonner, alors on ne peut que vous conseiller de venir prolonger votre mise en chauffe ce week-end à Annecy !
Pour cette 12ème édition, le High Five opère une légère mue, puisqu'il passe en mode 4 saisons. On retrouvera donc toujours du ski et du snowboard, mais également d'autres belles activités outdoor telles que du VTT, de l'escalade, du parapente, du trail, du skate et du wakeboard.
Pour le programme, en plus des incontournables séances de cinéma, on pourra assister comme chaque année maintenant aux différents concerts, masterclass, conférences, animations, stand up, et soirées…
On vous laisse avec le communiqué de l'organisation pour vous donner plus de détails et on espère vous retrouver ce week-end, du 30 septembre au 2 octobre pour lancer la saison en fanfare !
Animation, fantastique, policier, comédie… À chaque catégorie de cinéma son festival. À Annecy, toutes les années fin septembre, c’est le film de ski qui tient gala. En plus d’une décennie, le High Five Festival s’est imposé comme l'événement international de référence pour tous les passionnés ou curieux de l'univers de la glisse, du ski et de la montagne. Avec plus de 20 000 visiteurs sur les dernières éditions, il marque la fin de l’été et le lancement de la saison d’hiver et, comme son homologue Cannois, rassemble tout ce que la scène outdoor internationale compte de superstars. Rendez-vous dans la Venise des Alpes du 30 septembre au 2 octobre pour découvrir sur grand écran et en avant-première, ce que l’automne-hiver 22-23 nous réserve comme films inspirants.
Le High Five Festival arrive à point nommé, quand les yeux sont rivés sur les sommets et tout le monde s’impatiente de ressortir les planches du placard…
C’est lors de ce Festival que les riders du monde entier dévoilent en avant-première les films qu’ils ont réalisés tout au long de l’hiver et de l’été précédent. Après des mois à tourner, dérusher, monter, étalonner et des heures de visionnage, leur projet est enfin prêt à affronter le public dans les salles obscures avant de passer sur les écrans mobiles.
Comme à Cannes, les légendes défilent : Edgar Grospiron, Kevin Rolland, Perrine Laffont, Henrik Harlaut, Tanner Hall, Candide Thovex ou encore Jérémie Heitz… Les plus grandes stars de la planète glisse ont foulé le tapis rouge du High Five Festival, tout comme de grands noms de la comédie ou de la musique qui complètent la programmation culturelle du Festival, en dehors des salles obscures. Maxime Gasteuil, Baptiste Lecaplain, Ariel Wizman ont entre autres fait l’affiche des spectacles d’humour du High Five par le passé tout comme Myd, Polo & Pan, Caballero et French Fuse sur la scène musicale du Festival.
Grâce à ces superproductions qui, pour certaines, peuvent atteindre les budgets faramineux du cinéma traditionnel, ces athlètes de haut niveau peuvent s’attacher le soutien de partenaires pérennes et faire carrière sans avoir à écumer les compétitions pour décrocher des médailles. Il leur suffit de mettre leur talent de sportif et leur créativité à contribution et d’alimenter leur Communauté en images exceptionnelles tout au long de la saison.
Pour cette 12e édition, la programmation du High Five Festival opère une transition vers un positionnement 4 saisons en adéquation avec les attentes du public et des parties prenantes du festival, qui sont concernées par des univers sportifs dépassant le simple prisme du ski. Une ouverture sur des disciplines outdoor variées, toujours en résonnance avec la montagne, telles que le VTT, l'escalade, le parapente ou le trail, mais aussi une attention particulière portée à la "boardculture" avec des sports comme le snowboard, le skateboard et le wakeboard.
Cette nouvelle orientation se traduira à travers les films à l’affiche du festival, les athlètes présents pendant le weekend (citons entre autres la grimpeuse Julia Chanourdie et Kilian Bron, l’icône française du VTT extrême) et les animations proposées au public sur les différents sites du festival.
À noter que 2022 est déjà une édition record avec 170 films inscrits dont une quarantaine typée outdoor. La sélection des films qui seront à l’affiche est en cours… Autre fait significatif : le nombre de projets portés par des femmes n’a jamais été aussi important que cette année. En outre, parmi la programmation, annoncée début septembre, nous pouvons d’ores et déjà citer le court-métrage de Kilian Bron et le nouvel épisode de la série Lalodge TV du skieur freestyle Hugo Laugier avec Martin Fourcade en guest, ainsi que la nouvelle super production très attendue des Américains de MSP, en avant-première mondiale."
Plus d'infos : www.highfive-festival.com
2 Commentaires
À moins que vous écriviez plus sur facebook pour les neo-boomers que nous sommes ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire