Après des phases qualificatives (notre article de samedi) toutes en puissance, nous revoilà sur la Landiwiese, plate prairie du bord de lac, avec une foule au moins aussi massive qu'hier (impressionnant le nombre de jeunes venus assister au spectacle) et une météo au moins aussi clémente (contrairement à ce qui était annoncé).
Tout va donc pour le mieux pour commencer ces finales ski et snowboard (à 14h et 17h ce dimanche 24, respectivement) qui rassembleront chacune les huit rideurs présents la veille en qualifs.
Le format de ces finales fait la part belle au spectacle puisqu'il s'agit d'une free session de 45 minutes où les rideurs peuvent enchaîner autant de tricks que possible (quatre à cinq en général). La somme des deux meilleures notes compte et les 3 plus gros scores avancent en superfinales, qui se déroulent au meilleur des deux runs.
La free session de 14h est complètement folle, avec des tricks plutôt variés, qui, comme le dit Simon Dumont, changent des compétitions à switch 1000 (son impression avant les superfinales) :
Jacob Wester nous refait le coup du Kangourou Flip puis se met une grosse amende sur son double back, Flo Wieser tourne au backflip, la foule crie et applaudit ce genre de tricks à tout rompre. Charles Gagnier ressort son double grab fétiche en switch 7 (à voir dans la vidéo Skimatic), Jon Olsson se fait la main sur son swicth misty 1000 (qu'il veut "parfait"), Martin Misof enchaîne les switch 7 bien smooth, TJ et Simon se suivent, tous deux propres dans leurs rotations, le plus souvent de gros switch 9 ou 10.
On voyait ces deux derniers en superfinales, mais comme dit Jon, un peu déçu, "c'est un sport à jugement, on le savait avant", et les juges mettent Charles Gagnier en première place, suivi de Martin Misof et Jon Olsson.
Le premier saut de ce dernier en superfinale nous laisse directement présager du très gros niveau : un énorme switch misty 1000. On vous laisse regarder la vidéo pour les 6 runs de cette superfinale, et juger par vous même.
Martin Misof, qui n'en revient pas, est sacré freeski.champ 2006, il saute partout, heureux, tout simplement. Comme il nous le dit un peu plus tard au micro, il se considérait, au milieu de Charles Gagnier et Jon Olsson, comme un outsider, et il se faisait juste plaisir.
Un plaisir qui lui vaut au skieur autrichien de chez Fischer une très belle entame de saison...
Les snowboardeurs commencent leur show plus tard dans l'après midi, alors que le soleil irise le lac et les tendres décolletés des jeunes suisses alanguies.
Les rideurs entament tranquillement les hostilités, Gigi Rüf parfait et stylé en backside 7 et switch backside rodéo (wow), Eero Ettala se chauffe à base de cab 9, Markus Keller met du shifty partout et Antti Autti se met la truffe dans la neige assez violemment sur un cab 7 des familles.
Mais c'est à partir de la demi-heure de jeu (sur les 45 minutes que dure la free session) que les choses s'emballent, et le signal est donné par Eero Ettala, qui refait le coup du switch double backflip (et fait striduler son fan club, soit 90% de la foule). Le suisse Stephan Maurer, issu des qualifs, suit avec un double back "tout bête", Mat Crépel et Antti Autti posent chacun de forts beaux frontside 10, et Markus Keller met sa tête en bas dans une sorte de backflip 180 shifty qui plaît beaucoup au public, décidément amateur de sensations et de sang qui remonte dans le cerveau.
Les 45 minutes écoulées, on écoute encore quelques idioties de Marc André Tarte, absent de la compétition pour cause de hanche disloquée, mais qui en profite pour balancer goodies en plastique et boules de neiges dans la foule.
Les trois rideurs en superfinales sont, assez logiquement (et dans l'ordre), Antti Autti, crédité de 67.5 points (sur ses deux meilleurs runs, donc), Eero ettala (66.6) et Mathieu Crépel (66).
Ces trois là se battent donc au meilleur des deux runs, on vous laisse voir ça en vidéo (ci-contre), et c'est finalement Eero Ettala qui s'impose de peu devant son compatriote Antti Autti.
Il est 18h, les dés sont jetés, les freestyle.champ annoncés, et Eero Ettala est content, après être parti l'année dernière sur un brancard, de brandir cette année son premier trophée de la saison.
Trois journées intenses qui marqueront le début de cette saison, avant même que les premiers flocons n'aient atteint le sol plein d'espoir et tristement vert de nos stations...
Pour faire le point sur cet event presque exemplaire et qui a définitivement assis sa réputation, on aime et on regrette :
++ le site et la structure, incontestablement le top des events urbains (de l'avis des rideurs en tout cas)
-- le wifi pourri et un accueil pas terrible pour les médias (et les bières alors?), pas toujours facile de travailler proprement (surtout vu le prix de la bière en chocodollars suisses)
++ les efforts faits sur le tri et l'écologie par l'organisation (couverts et assiettes en bois, poubelles de recyclage partout)
-- une foule et des annonceurs qui suivent moins (les spectateurs qui se retirent laissent un amas de saloperies en tout genre)
++ la météo, chanceux zurichois...
Texte&son : Mathieu Ros
Vidéo&montage : Onno Bosch
Photos&légendes : Guillaume Lahure
Ski | Snow |
---|---|
Martin Misof (switch 10, 35.9 points) freeski.champ 2006 Jon Olsson (switch misty 10, 34.3 points) Charles Gagnier (swicth 10, 33.3 points) rappel des 5 autres finalistes : TJ Schiller Jacob Wester Simon Dumont Richard Permin Florian Wieser |
Eero Ettala (switch double backflip grab, 34.8 points) snowboard.champ 2006 Antti Autti (frontside 10 tail, 34.3 points) Mathieu Crépel (switch backside 7 19.3 points) rappel des 5 autres finalistes : Markus Keller Reto Kestenholz Stephan Maurer Roman Marti Gigi Rüf |
15 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
m^m chose dommage qu'on ait pas des images de permin mais comme toujours on a le droit a un reportage de super qualité avec des photos ultra demoniatiquement belles !!!!!!!
chapeau ^^
Connectez-vous pour laisser un commentaire
les nouvelles boots,des petites infos supplémentaires?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Cette année j'ai pas pu faire le déplacement, mais l'année prochaine j'y serai!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bon ok, je sors --> []
Sur ce...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon ca fait 10 fois que je me repasse le kangourou flip...et je comprends tjs pas comment c réalisable!!! si qqun peut méclairer. Pour l'octograb je capitule...
Mais perso je sui pa écolo mé c variment utile une compet comme ca enplein moi d'aout?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire