Nous sommes le 1er décembre. En météo, c'est le début de l'hiver météorologique. Il arrive à temps cette année. En effet, après un mois de novembre extrêmement sec sur le pays et souvent bien doux (avec des inversions de températures marquées en fin de mois) : un changement de temps radical est en cours. La neige tombe d'ailleurs déjà, par endroits, sur l'Est du pays depuis la nuit dernière. Cela va s'accentuer en fin de semaine.
La raison ? Les basses-pressions polaires qui circulent sur l'extrême Nord de l'Atlantique vont venir déferler sur le pays à partir de jeudi soir et jusqu'au week-end au moins. La masse d'air associée et donc bien fraîche avec des valeurs souvent voisines des -3/-6 degrés vers 1350 mètres (carte ci-dessous).
Dès lors, nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer qu'un risque de chutes de neige est présent sur l'ensemble des massifs français vendredi, samedi et dimanche. Certains reliefs recevront d'importantes quantités de neige, d'autres seront un peu moins gâtés. Mais une chose est sure : il neigera souvent très bas avec donc les vallées et premiers balcons de plaines qui pourront également profiter de quelques flocons. Pas étonnant lorsque l'on voit les valeurs de températures que nous évoquions ...
Une mise en bouche ce mardi :
Il neige. Depuis la nuit dernière sur les Vosges et le Jura et depuis le réveil sur les Alpes du Nord. Pas de jaloux puisqu'à la faveur de la fraîcheur accumulée en vallées ces derniers jours (merci l'inversion de températures) ; les sols blanchissent y compris sur les domaines skiables les plus bas en altitude.
Côté quantités en revanche : ce n'est pas la folie. Mais d'ici la fin de l'épisode en début de soirée on relèvera fréquemment, sur les massifs 5 à 10 cm de neige vers 800/1000 mètres sur les massifs pré-cités voire 15 cm au-dessus de 1300 mètres sur le Jura, le Chablais, les Aravis, le Mont-Blanc et localement sur le Nord du Vercors. De quoi redonner un aspect de saison au paysage.
Hormis les secteurs pré-cités le temps redevient donc assez calme mercredi et jeudi avec tout au plus quelques giboulées de neige, dès la basse-altitude, très éparses sur les Pyrénées mercredi matin.
En revanche, la dégradation suivante commencer à arriver par l'Ouest jeudi en fin de journée.
La journée de vendredi sera alors très prometteuse. En effet, à la faveur d'un courant de Sud-Ouest puis Ouest : tous les massifs français pourront recevoir de la neige durant cette journée. Mais les Alpes du Sud seront vraisemblablement en première ligne, comme la carte ci-dessous en témoigne.
Dès lors ; un épisode neigeux significatif est envisagé sur les stations du coin avec probablement 30 à 50 cm de neige en 24 heures. Les autres reliefs, moins touchés, pourront néanmoins retrouver des quantités de neige intéressantes.
Une prévision complète (nos fameux Bulletins Neige) vous sera proposée jeudi pour préciser dans les détails le menu de cette offensive hivernale.
A ce stade, les Pyrénées sont placées en première ligne pour le week-end. Mais à cette échéance, il est évidemment difficile de de localiser précisément les plus fortes intensités.
Ce mois de décembre démarre en tout cas en fanfare. Après un enneigement presque ridicule pour un 30 novembre lundi, on pourrait se retrouver le 10 décembre avec un enneigement très correct et même très bon pour la période en basse-montagne.
On vous dit donc à très vite pour un bulletin complet, d'ici là n'hésitez pas à vous baser sur les prévisions de notre modèle météo maison.
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et attention 20km/3h ....!!!!!!
Faut respecter , sinon.... ils sont foutu de nous fermer les remontées à Noel...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
D'abord intéressé puis surpris et enfin enthousiasmé par les chiffres prévisionnels, j'ai élargi le champ et transmis au premier suivi météo Alpes du Nord.
Pyrénées est en sommeil et Le Lioran pas réveillé. J'ai un peu surpris mais l'avant we du 14 m'a obligé à communiquer mes infos même si on devra relativiser.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire