Nombreux d'entre-vous se souviennent du fameux ski Decathlon qu'ont eu entre les mains Marceau (Marceaul) et Damien (Pioul) fervents participants sur le forum et aux tests de matériel. Ces deux lurons ont eu la chance en 2020 d'être sélectionnés pour co-développer un ski de freeride de 105 sous le pied pour Decathlon avec les équipes de conception basées à Passy au pied du Mont Blanc.
Les retards et complications de l'époque liés au Covid-19 ainsi que les chamboulements que cette période ont provoqué auprès de nombreuses marques de ski aura mis un gros retard au projet.
L'époque Covid-19 a malheureusement semé le trouble et provoqué quelques retards sur ce projet d'ampleur mais nous sommes de retour cet automne pour vous en conter la fin. Un ski est donc en production et sa mise en vente va être imminente !
Voici donc l'explication des dernières étapes de son développement ainsi que la présentation du modèle final !
Dans le précédent article sur le co-développement de ce Patrol 105Ti, nous en étions restés sur la fin des essais sur neige des premiers prototypes ainsi qu'à la formation de nos testeurs maison aux protocoles de notation.
Du côté de Decathlon, les testeurs en interne avaient pu faire quelques bonnes sessions avec les skis aux pieds dans de belles stations Suisses, aux Marécottes et à Verbier fin 2021 pour valider les prototypes dans des conditions poudreuses (les stations étaient alors fermées à ce moment là en France).
La recette créée par l'équipe de conception pour ces skis était donc élaborée et ajustée. Il ne restait plus qu'aux partenaires de la production de la reproduire et la servir aux skieurs morts de faim !
Les prototypes mentionnés ci-dessus avaient été conçus dans l'API (atelier de prototypage industriel) au sein des locaux Decathlon à Passy. Nos deux compères ont eu l'occasion lors d'un passage en Haute Savoie de revivre les différentes étapes de développement du ski dans l'atelier de prototypage Decathlon. On vous emmène avec eux dans les coulisses...
Chez Decathlon tout commence par le magasin. A Passy, les bureaux des segments montagne de la marque entourent un immense magasin réellement dédié à la vente. Les chefs de produits peuvent directement tester des nouvelles organisations de gammes et voir comment seront agencés les produits dans les shops. Les logiques de gammes sont importantes et ici le Patrol 105Ti vient se positionner en grand frère du Patrol 95Ti qui lui-même est déjà une évolution du Patrol 95. Vous le remarquerez, les graphismes des trois modèles sont liés.
Antoine le designer et James le chef de produit ont pu rentrer dans le détail de la création du ski : des premières envies, aux protos testés sur banc d'essai, en passant par les idées folles qui ont du être écartées. Nous avons notament eu le droit au déroulé de toutes les options de top sheet qui avaient été étudiées pour ce modèle. Les graphistes les élaborent sur ordinateur mais en font ensuite des impressions papier pour mieux se rendre compte du rendu en taille réelle. Sur les dernières versions, ils sont carrément imprimés sur les différentes finitions de topsheet disponibles (matt, brillant, texturé, etc...).
Cet atelier permet donc à Decathlon d'être intégralement autonome sur les premières étapes de création d'un ski et de ne pas avoir à se plier aux contraintes éventuellement posées par certaines usines et surtout être très réactifs. Ils peuvent concevoir leurs propres moules, tester des solutions innovantes un jour, les skier le lendemain, puis tout recommencer le sur-lendemain si besoin. Une réactivité essentielle quand on n'a que 5 mois par an pour tester du matériel sur les pentes enneigées des stations voisines.
Marceau et Damien ont pu repartir de là bas avec une paire de Patrol 105Ti flambant neuve, afin de bien pouvoir s'amuser à décrypter les plus fines nuances du ski lors de leurs sorties quotidiennes et dans les stations qu'ils ont l'habitude d'arpenter. Ils ont également pu mettre le numéro de James en favori afin de pouvoir discuter avec lui de leurs ressentis et de l'avancement de cette partie du test focalisé sur la durabilité.
Une fois les stations françaises ré-ouvertes (on est donc à l'hiver 2021-2022), nous avons donc pu retrouver James et ses équipes de conception sur le terrain pour procéder au test des prototypes d'usine avec des couleurs et un look quasi-définitif. En effet, une série d'une vingtaine de skis leur avait été commandé afin de pouvoir mettre cette construction (mais aussi le topsheet et la finition) à l'épreuve et de manière durable.
Direction donc les Grands Montets à Chamonix en février 2022 dans de belles conditions de Derby : neige changeante, trafolée partout en hors piste, tantôt avec des bosses dures qu'avec des portions poudreuses. De quoi mettre les skis (et surtout nos cuisses) au challenge.
Damien et Marceau sont accompagnés sur les skis par le chef de produit James ainsi qu'Antoine, designer du graphisme et d'autres très bons skieurs du pôle ski. Dès les premières courbes sur piste ils disparaissent par dessus les fils tendus entre les piquets de bord de piste et c'est parti pour un bon tirage de bourre dans les pentes soutenues des Grands'. Ils connaissent l'endroit comme leur poche car ils l'ont souvent arpenté pour des séances de tests en tout genre et nos deux testeurs mettent la poignée dans l'angle pour les rattraper quitte à presque oublier qu'on est là pour tester des lattes !
Mais les premières sensations sont là : on reconnait bien le ski qui nous avait le plus plu lors des tests à Nendaz en 2021. Une bonne stabilité grâce à la construction du ski. Du caractère et de la puissance grâce à son noyau titanal bien présent. Mais quelque chose semble perturber un peu nos testeurs...
"La spatule est un peu plate non? On dirait qu'il manque le rocker !"
"Le ski est très exigeant, il est dur à bouger par moment !"
Nos testeurs sont unanimes : le ski manque de maniabilité.
Skis aux pieds on s'en sort bien sans enfourcher la neige en permanence mais on voit que ça frôle les bosses et ça ne met pas en confiance. Le flex global du ski compense un peu mais dès que la neige est molle on sent qu'on risque de perdre en déjaugage et ce n'est pas idéal.
Les runs s'enchainent, les sensations avec le ski sont globalement bonnes mais ce manque de maniabilité persiste dans les têtes de nos testeurs... A l'heure du débrief, le constat est clair : même si le ski a de bonnes bases et procure de bonnes sensations, il manque de pivot et de maniabilité. Après échange, ce manque est considéré comme bloquant. La décision est prise de prononcer un peu plus le rocker d'environ 1cm de hauteur pour gagner en fluidité. Il faudra donc de nouveau faire presser des prototypes.
Il est début février 2022... au vu du délai de production d'un ski avec les bonnes références et la volonté de pouvoir tester les nouvelles itérations dans de bonnes conditions, l'équipe conception prend la décision de décaler la commercialisation des skis afin de se laisser le temps nécessaire pour valider le ski dans des bonnes dispositions. Un choix difficile pour l'équipe mais nécessaire pour être sur de proposer le ski le plus performant possible aux clients finaux.
Cette journée aux Grands Montets, même si elle ne s'est pas déroulée avec le ski prévu, a permis de remettre tout le monde sur la même longueur d'onde quant aux attentes sur ce ski : un bel objet directionnel et performant sur et hors des pistes permettant au skieur de se sentir pousser des ailes pour chercher ses limites avec confiance.
Après avoir quitté nos deux testeurs au milieu de l'hiver 2022, on retrouve nos deux compères début 2023 pour tester la nouvelle production et valider les ressentis d'une spatule modifiée. Après de nombreux mois d'attente Damien et Marceau avaient les cuisses affutées !
Direction donc les Carroz pour skier sur le domaine du Grand Massif en ce 20 janvier 2023. L'avant veille il est tombé 60cm de poudreuse et l'on espère trouver de bons restes pour mettre enfin directement à l'épreuve ce ski dans de la profonde !
On grimpe vite sur de nouvelles itérations du Patrol 105Ti : On remarque tout de suite en récupérant les lattes que la spatule avant a été retravaillée et le rocker se fait davantage ressentir et c'est tant mieux ! Ce genre de désagréments font partie de la conception d'un ski et malheureusement font perdre du temps et de l'énergie aux équipes. Dans ce cas précis, la passion et la persévérance de James et ses équipes auront permis de garder le projet à flot. Nul va sans dire que la production d'une paire de skis n'est pas forcément prioritaire pour une marque comme Decathlon et c'est donc au forceps qu'un tel bébé peut voir le jour. A chaque retard il faut refaire les calculs, voir s'il sera possible de le livrer à l'heure, voir s'il pourra composer la gamme initialement voulue ou s'il faudra le repousser... tant de décisions qui doivent être économiquement et techniquement validées.
Mais pour l'instant, on est là pour skier ! On discute en effet des aléas de la conception sur les télésièges, mais une fois arrivés en haut, on serre fort les crochets de chaussures et on s'élance dans la pente, prêts à bouffer du D-.
On s'échauffe sur les pistes et on passe rapidement en dehors pour profiter des quelques restes de neige poudreuse avant que le soleil ne la réchauffe. Ce jour là on skiera à fond de 9h à 14h avec pour seules pauses quelques changements de paires au sein du petit groupe (seul James, un guide, nos deux testeurs et moi-même étions présents ce jour-là afin d'aller vite). A chaque pente qui prend le soleil et perd de sa fraîcheur, on change d'orientation. A ce rythme, il n'y a pas le temps de prendre des photos ni des retours sur les impressions : on fera le débriefing au restaurant juste avant qu'il ne ferme ses cuisines en milieu d'après-midi.
Le constat est clair. Ce sont de sacré gunz qu'on a sous les pieds. 5h de ski non stop auront eu raison de nos cuisses mais que c'est agréable d'avoir un ski sur lequel on peut s'appuyer, tout tenter et qui nous pardonnera nos erreurs. Ce sont des lattes polyvalentes, rassurantes et qui ont une large palette de capacités quand on souhaite les pousser dans leurs retranchements. Le reste du temps elles vous accompagnent dans vos cheminements, quelles que soient les conditions de neige.
Pour challenger le développement, l'équipe s'est aussi appuyé sur les ambassadeurs de la marque pour valider les différentes orientations mais aussi mettre à l'épreuve les produits sur deux saisons complètes. Parmi eux, Rudy et Aurélien Collet, deux frangins moniteurs et skieurs passionnés originaires de Chamonix. Si vous suivez Skipass.com, vous en avez surement déjà entendu parler, que ce soit pour leurs parts de vidéos comme pour performances en freeride.
Ils ont bien évidemment accepté de jouer les mannequins pour les images qui seront utilisées pour la promotion du modèle dont on vous dévoile ici quelques avant-premières...
Allez on vous a bien assez fait attendre et malgré les photos de teasing dévoilées au fur et à mesure de l'article, il est bien temps de vraiment se pencher sur ces fameux skis. Voici donc les présentations officielles !!!
Nous sommes restés relativement silencieux sur la composition et le format de ces beaux bolides mais rentrons dans les détails :
C'est un ski qui aime la vitesse et se skie vite. Exit donc les petites tailles. Les grands seront ravis par le 188 car les skis de cette longueur se font de plus en plus rare en gamme.
105 sous le pied vous l'aviez deviné car ça fait partie du nom du ski. On est dans ce qui se fait de plus polyvalent quand il s'agit d'envoyer dans la poudreuse tout en restant vif mais stable dans la trafole ou sur piste gelée. Un format idéal pour un ski All-Mountain.
Là aussi c'est raisonnable pour un ski de cet acabit. Les courbes s'enchaînent bien sur piste et c'est grâce à ces rayons contenus.
Il est évident que la légèreté ne faisait pas partie du briefing. Un ski qui tient la route avec une plaque titanal conséquente est un ski sur lequel on n'a pas peur d'appuyer et qui sait répondre en retour. Forcément ça pèse son poids sur la balance.
Début novembre 2024 / 550€ en pack Tyrolia Attack GW13
Le bois utilisé pour sa construction est du peuplier, surmonté d'une belle plaque de titanal que l'on distingue sous la couche de top sheet transparente sur la partie arrière du ski. La semelle est quant à elle d'un rouge fluo, muni d'une simple bande noire au centre. Les champs droits respirent la solidité Le symbole ou logo représentant une tête de bouc est un clin d'oeil direct aux origines très "heavy-métaleuses" de ce modèle (oui il contient une plaque en Ti et apprécie être skié avec un rock bien bourrin dans les oreilles) mais aussi pour le côté "tout terrain" de l'animal bien évidemment. Car oui il serait dommage de réduire ce ski à un pur ski de freeride....
Comme son nom l'indique, le Patrol c'est avant tout le ski du pisteur. Aussi bien à l’aise sur neige dure que sur neige trafolée, le Patrol 105Ti n’est pas qu'un ski de poudreuse comme son gabarit pourrait le laisser penser. Sa construction renforcée et son coté rassurant en font un ski extrêmement polyvalent sur neige non damée comme sur piste où son caractère directionnel se fait particulièrement ressentir. Ceci en fait le compagnon idéal pour dompter les multiples conditions rencontrées à condition de mettre un certain niveau d’engagement.
Comme ces 2 petits frères (le Patrol 95 et le Patrol 95Ti), ce ski se veut avant tout comme un ski extrêmement polyvalent. Tout au long du développement, l'équipe conception a fait en sorte de multiplier les conditions de pratique (un jour sur piste à Nendaz, un jour sur neige dur aux Grands Montets, en poudreuses aux Carroz) le tout dans l'optique de s'assurer de la polyvalence du ski.
Côté finitions, l'équipe Decathlon a souhaité pouvoir marquer au fer rouge les origines freeride de ce modèle en lui dotant un talon en queue d'hirondelle - Swallow pour les shapers. Ceci lui apporte une touche originale et finition exemplaire car réalisée en aluminium usiné à la CNC.
C'est solide, c'est beau et c'est osé. On adore !
Cet article clos donc ce long processus de co-développement initié par Decathlon et tout particulièrement James, le chef de produit ski, qui aura voulu aller au bout du concept de co-création en intégrant deux parfaits inconnus dans les rangs des testeurs. Damien et Marceau ont su s'adapter pour répondre aux exigences qu'une telle mission impose. Ils ont changé leur vision du ski pour pouvoir s'éloigner de leurs aprioris et se concentrer sur leurs ressentis. Ils ont su trouver les mots pour les décrire et su convaincre les ingénieurs pour donner du sens à leurs envies.
Le Patrol 105Ti n'est pas pour autant un ski créé par des skipasseurs. Bien évidemment que non. C'est un ski voulu, conçu et pondu par un beau groupe de passionnés; qu'ils soient du côté de la marque, du côté des tests terrain ou encore du design. Damien et Marceau n'ont été là que pour une partie du voyage. Mais de pouvoir suivre ce processus aura permis à nos skipasseurs de se rendre compte des coulisses du prototypage; des moments joyeux, comme des moments de déception. Je pense qu'ils ne skieront plus une nouvelle paire de lattes de la même façon. Lorsqu'on sait tout ce qui se passe en coulisses, tout ce qui a pu se passer avant qu'un ski de production emballé dans un blister plastique ne finisse entre nos mains... On se concentre alors sur nos ressentis pour essayer de les décrypter.
Un grand merci à Damien et Marceau d'avoir joué le jeu lors de ces nombreux échanges, rencontres et journées sur les lattes. Ils ont su prendre sur leur temps personnel pour arranger l'organisation très complexe que certaines de ces journées ont pu avoir (Covid oblige...).
Un grand merci aussi à James pour sa passion et son implication dans le projet de ces skis ainsi que toute ses équipes dont Roberto, Antoine et Théo pour ne citer qu'eux.
Prendre le temps de faire découvrir à deux néophytes les coulisses du développement d'un ski et de les impliquer à ce point est sûrement une première - et on l'espère, pas une dernière !
22 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Après elles font le taf ces tyrolia pour la majorité des skieurs (Meme si c'est pas aussi durable que de la pivot) plus dommage (si c'est le cas) de pas forcément pouvoir choisir le coloris?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
il donne envie d'etre essayé mais tellement dommage de pas le vendre nu
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire