C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Le temps est perturbé, il fait frais. Les chutes de neige se multiplient en montagne, parfois en quantités en altitude : bref, on se croirait parfois plus en hiver en cette mi-avril que durant le mois de février 2023. Et pour cause, le contexte météo reste agité ces prochains jours avec de la neige sur tous les massif au programme !
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Après un week-end de Paques généralement calme, ensoleillé et doux : les conditions devaient se dégrader dès mardi. Et, chose promise chose due : si la neige est restée assez haut dans un premier temps, les conditions évoluent sensiblement depuis hier soir avec l'arrivée progressive d'un air plus frais par le Nord-Ouest. Ainsi, en nuit dernière, la neige a fini par descendre jusqu'à 1200/1400 mètres sur les Pyrénées, le Jura et les Vosges.
Dans le Massif-Central les sols sont même saupoudrés dès 900 mètres ce matin avec un froid vif retrouvé, accentué par le vent de Nord. Les quantités de neige atteignent même 5 à 10 cm au-dessus de 1400 mètres environ.
Sur les Alpes du Sud l'épisode est resté anecdotique hormis à proximité immédiate de l'Isère et des Savoie (Ecrins notamment) où l'on relève 10 à 15 cm de neige depuis hier au-dessus de 2300 mètres environ, et des sols partout blanchis dès 1300/1500 mètres environ.
C'est bien sur les Alpes du Nord que les précipitations ont été les plus importantes. On relève ce matin généralement 15 à 25 cm de neige au-dessus de 2200 mètres (5-10 cm en Haute-Maurienne) et jusqu'à 30-35 cm dans le massif du Mont-Blanc.
Vers 1800 mètres, une couche de 10 à 15 cm est généralement relevé comme sur la photo ci-dessous à Avoriaz mais plutôt 5 à 10 cm maximum là aussi sur le Sud-Est de la Savoie. Notons que les sols ont blanchi dès 1100/1300 mètres et blanchiront dès 900/1100 mètres en fin de journée ...
La séquence perturbée est en effet loin d'être finie sur le pays et à fortiori en montagne. On conserve, ces prochaines heures et ces prochains jours un courant d'Ouest à Nord-Ouest frais et assez rapide.
Les deux cartes ci-dessous témoignant de la situation météo attendue ce jeudi soir et en nuit de vendredi à samedi sont en effet assez similaires : deux anticyclones (champ de pression supérieurs à 1015 hectopascals et plages de couleurs jaunes/rouges) centrés sur les Açores et entre Finlande/Nord-Ouest de la Russie d'une part et d'autre part des systèmes de basses pressions (plages de couleurs bleues et pressions inférieures à 1015 hectopascals) qui ont tout loisir de circuler sur une large partie de l'Europe de l'Ouest. Ils circulent globalement entre les îles-britanniques et le Nord de l'Italie voire l'Europe-Central.
Ces dépressions originaires du Nord de l'Atlantique s'accompagnent donc d'un air relativement frais et d'un flux d'Ouest à Nord-Ouest assez humide. Il provoque donc des précipitations, souvent accentuées par l'effet orographique (blocage des précipitations sur les reliefs faisant face au vent) sur les massifs telles que le Massif-Central, les Alpes du Nord, les Vosges, le Jura voire une partie des Pyrénées.
Côté masse d'air, c'est bel et bien ce jeudi que la période la plus "fraîche" de la séquence perturbée est attendue même si une nouvelle intrusion fraîche est envisagée lors de la journée de samedi sur l'Est du pays.
Une poussée anticyclonique un peu plus franche est attendue par l'Ouest dimanche. Oui mais, comme on aura encore un peu d'humidité et de froid résiduel et que l'on avance dans la saison : ce ne sera pas une franche embellie ensoleillée généralisée qui est attendue. En effet, chaque jour : des développements nuageux, souvent menaçants avec quelques averses, sont attendus les après-midi et pourront provoquer des averses de fins de journées en montagne.
Globalement, les chutes de neige en cours ou attendues seront :
- très anecdotiques en basse-montagne (sous 1300 mètres) et fondront rapidement, comme toujours à cette période de l'année, dès les premiers rayons du soleil.
- temporaires en moyenne-montagne (1300/2100 mètres) mais, en jouant avec la météo, permettront de profiter de quelques créneaux appréciables avant que le manteau neigeux ne s'alourdisse rapidement.
- très bénéfiques en haute-montagne (au-dessus de 2100/2300 mètres) où le paroxysme d'enneigement n'est toujours pas atteint dans les Alpes du Nord en versant Nord à ce jour ... ce devrait être le cas d'ici dimanche donc. Bien évidemment ces nouvelles chutes de neige, parfois accompagnées d'un vent marqué, vont contribuer à dégrader les conditions nivologiques. Prudence donc.
Commençons donc par les Alpes du Nord justement.
Après la perturbation active de la soirée/nuit dernière, le temps est relativement plus calme ce jeudi matin. Les éclaircies alternent avec des paquets nuageux produisant des petites chutes de neige dès 1000/1200 mètres voire localement 900 mètres.
Au fil de l'après-midi, et surtout pour la fin de journée/début de soirée les nuages reprennent plus d'ampleur et les averses deviennent plus fréquentes apportant toujours ces giboulées de neige au-dessus de 800/1200 mètres au gré des intensités. En fin de soirée, les giboulées deviennent bien plus rares mais elles ne cessent vraiment qu'en fin de nuit de jeudi à vendredi voire vendredi en début de journée sur les massifs.
D'ici là on attend 2 à 5 cm de neige supplémentaires vers 1200/1400 mètres, 5 à 10 cm au-dessus de 1800 mètres d'Est en Ouest et localement 15 cm en Nord-Belledonne/Beaufortain/Lauzière.
Vendredi, on a une belle embellie (malgré des cumulus résiduels autour des pentes) entre 09h-11h et 14h-16h. Puis une couverture nuageuse étendue revient par l'Ouest. Les précipitations vont alors reprendre en fin de journée sur l'ensemble des massifs avec la neige vers 1300/1500 mètres. Elles seront faibles mais assez régulières et généralisées, se prolongeant dans la nuit suivante.
Samedi, il n'y a pas franche d'amélioration en vue ... Au contraire, les chutes de neige reprennent plus franchement en cours de matinée et s'abaissent un peu vers 1100/1300 mètres. Les deux cartes ci-dessous mettent en valeur ces deux éléments avec une limite pluie-neige plus basse sur l'Ouest que sur l'Est de la région. Elles deviennent à nouveau plus faibles et éparses en cours d'après-midi et pour la nuit suivante. Il faudra attendre dimanche matin pour voir les précipitations devenir quasi-inexistantes.
Sur cette nouvelle séquence on attend, depuis vendredi :
- au-dessus de 2200 mètres : 25 à 35 cm de neige en Préalpes et de Belledonne au Mont-Blanc en passant par Belledonne/Lauzière/Beaufortain, 20 à 25 cm de neige plus à l'Est voire 15 à 20 cm de neige en Est-Maurienne/Haute-Maurienne.
- vers 1600 mètres : 10 à 20 cm de neige pratiquement partout, plutôt 5 à 10 cm en Haute-Tarentaise/Oisans/Est-Maurienne/Vercors/Haute-Maurienne.
- et des sols blanchis un peu partout vers 1200/1300 mètres avec pourquoi pas 5 cm en Haut-Giffre/Mont-Blanc/Aravis.
Dimanche, les conditions deviennent clairement très changeantes. Les éclaircies alternent tout au long de la journée avec des paquets nuageux, de type cumulus, autour des pentes et sommets. Il fait frais au réveil (-2/+2 degrés vers 1000 mètres, -9/-5 degrés vers 2000 mètres) ... avec donc une neige digne du plein hiver en altitude ... transformant lentement sous les rayons du soleil. Janvril vous a t'on dit ...
Notons que les nuages reprennent un peu d'ampleur l'après-midi et peuvent donner quelques giboulées, neigeuses dès 1400/1600 mètres, en particulier sur les hauts-massifs frontaliers de l'Italie.
Ce jeudi, les périodes ensoleillées dominent nettement malgré des cumulus en après-midi. Ils sont plus menaçants cet après-midi à proximité immédiate de l'Isère et de la Savoie avec quelques flocons qui débordent sur les Ecrins au-dessus de 1200/1400 mètres. Notons également que sur les sommets frontaliers côté Mercantour quelques flocons sont également possibles en fin de journée. Il fait plus frais, les maximales ne dépassent pas les +6/+10 degrés vers 1000 mètres, -1/+3 degrés vers 2000 mètres.
Demain vendredi, les conditions sont bien ensoleillées jusqu'en milieu d'après-midi (quelques cumulus résiduels en début de journée) avec des minimales assez basses pour la période comprises entre -5/0 degrés vers 1000 mètres et -9/-5 degrés vers 2000 mètres.
En fin de journée une épaisse couverture nuageuse rentre par l'Ouest. Elle vient, le soir, donnant de faibles précipitations mais seulement sur les massifs les plus à l'Ouest comme la carte ci-dessous en témoigne. Il s'agit de neige au-dessus de 1400/1600 mètres environ mais le cumul n'excède pas les 3 à 5 cm plus haut sur les massifs les plus à l'Ouest donc voire 10 cm très localement à haute-altitude en Champsaur/Valgaudemar/Dévoluy.
Samedi, les Alpes du Sud restent en marge des perturbations avec des éclaircies assez franches le matin ... mais :
- les nuages sont plus nombreux proche des Ecrins donnant quelques flocons (3 à 5 cm de neige supplémentaires possibles au-dessus de 1600 mètres voire 10 cm à haute-altitude sur le Nord-Ouest du massif).
- des nuages bourgeonnent en après-midi sur le Mercantour et viennent y donner des averses de neige au-dessus de 1600/1700 mètres. On peut ici aussi récolter 5 à 10 cm de neige à haute-altitude très localement.
Dimanche, il fait beau le matin avec ces gelées à toutes altitudes au réveil en montagne dès 800/1000 mètres environ. Retour des cumulus l'après-midi. Ils seront susceptibles de donner de brèves averses sur les Alpes de Haute-Provence et le Mercantour après 14h-16h avec un peu de neige (moins de 5 cm) au-dessus de 1600/1800 mètres environ.
Un régime d'averses est en place ce jeudi. Elles sont très fréquentes, et parfois marquées, sur l'Ouest du massif puis de plus en plus éparses en gagnant l'Est du massif voire rares à nouveau en gagnant la Cerdagne/Canigou. Ces averses sont neigeuses au-dessus de 1000/1200 mètres, localement 900 mètres sous une forte intensité.
On attend 5 à 10 cm de neige vers 1400/1500 mètres mais 10 à 20 cm d'Est en Ouest au-dessus de 2000 mètres voire 25-30 cm très localement en Pyrénées-Atlantiques et Haute-Bigorre.
Les averses deviennent partout plus rares en cours de nuit prochaine. Elles reprennent, par le pays-Basque, vendredi matin et devraient toucher l'ensemble du massif d'ici l'après-midi. La limite pluie-neige remonte vers 1800/2000 mètres. Bien que faibles et éparses ces averses se maintiendront jusqu'en mi-journée de samedi. La limite pluie-neige redescendra alors vers 1500/1700 mètres en nuit de vendredi à samedi et 1300/1500 mètres samedi matin. On attend d'ici samedi midi 5 à 10 cm de neige, d'Est en Est, supplémentaires vers 1800/2000 mètres et 10 à 20 cm (d'Est en Ouest à nouveau) au-dessus de 2400 mètres.
La carte ci-dessous, représentant l'accumulation de précipitations d'ici samedi, témoigne de ce cumul plus important sur les Pyrénées-Atlantiques qu'ailleurs et d'un cumul particulièrement faible du côté des Pyrénées-Orientales. Il faudra d'ailleurs attendre la fin de journée pour voir des éclaircies revenir un peu partout. Elles seront un peu plus précoces (dès samedi mi-journée) en Pyrénées catalanes.
La journée de dimanche s'annonce alors bien ensoleillée ... avec des bancs nuageux, de type cumulus, qui traînent un peu à moyenne-altitude côté Ariège. Après des minimales fraîches (gelées à toutes altitudes en montagne, localement -7/-5 degrés vers 2000 mètres) les maximales seront en hausse atteignant +9/+14 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres.
- Sur les Vosges : de petites giboulées de neige se produisent au-dessus de 1000/1200 mètres ce jeudi apportant 2 à 5 cm de neige au-dessus de 1300 mètres. De faibles précipitations, pluvieuses à toutes altitudes, reprennent vendredi soir. Samedi et dimanche, on de faibles mais fréquentes averses. Elles sont neigeuses au-dessus de 1200/1400 mètres, temporairement 1100 mètres. On attend des saupoudrages temporaires vers 1200/1300 mètres et 5 à 10 cm de neige très humide sur les plus hauts sommets.
- Sur le Jura : de petites giboulées surviennent jusqu'en début de journée de vendredi. Elles sont neigeuses au-dessus de 800/1000 mètres. On attend 1 à 3 cm de neige vers 1200 mètres et 5 à 10 cm au-dessus de 1400 mètres. Une accalmie relative s'intercale vendredi entre 09h-10h et 17h-18h puis les averses reprennent. La neige se situe vers 1200/1400 mètres puis 900/1100 mètres samedi. D'ici samedi soir on attend 3 à 5 cm supplémentaires vers 1200 mètres et 5 à 10 cm vers 1500 mètres voire 15 cm sur les plus hauts-sommets. Dimanche les averses deviennent rares mais se maintiennent jusqu'en mi-journée avec la neige vers 1000 mètres (traces à 2 cm possibles plus haut).
- Sur le Massif-Central : de fréquentes averses de neige se produisent jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi, au-dessus de 800/1000 mètres. On attend 3 à 5 cm de neige vers 1200 mètres, 5 à 10 cm vers 1500 mètres et 15 cm sur les plus hauts sommets du Canta. Une nouvelle perturbation arrive en fin de matinée vendredi. La neige remonte vers 1300/1500 mètres puis s'abaisse à nouveau à l'aube samedi (1000/1200 mètres). Une accalmie se profile ensuite mais quelques averses reprennent samedi en fin de journée, surtout sur l'Est du massif, avec la neige vers 1000/1100 mètres. Le temps s'assèche le soir.
Entre vendredi matin et samedi soir on attend à nouveau 1 à 3 cm de neige vers 1200/1400 mètres et 5 à 10 cm au-dessus de 1400/1500 mètres.
Bref, si tout cela s'annonce anecdotique sous 1300/1500 mètres : tous les massifs devraient voir la neige ces prochaines heures y compris en basse-montagne. Le soleil prendra t'il le relais la semaine prochaine pour profiter de cette belle couche de neige en altitude ?
Réponse lundi dans notre prochain article.
Bon ski !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Un grand merci pour tes informations meteo (qui anime globalement le mag skipass), suivi avec passion chaque fois qu'un bon crenai meteo est prévu... ou que tu nous annonces... C'est globalemebt fiable (bon comme tous les meteorologues il y a des incertitudes sur les modeles surtout sur les bascules) et m'a permis d'anticiper pas mal de sortie.
Un grand merci, en esperant que tu continuera encore longtemps à poster!
Connectez-vous pour laisser un commentaire