Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Témoin d'avalanche

Conseils pratiques si vous êtes témoins d'un accident d'avalanche, un article en partenariat avec l'ANENA
article Ecologie&sécurité

13 Commentaires

Phoenix_666 Super votre article mais ne faudrai t'il pas appeller les secours directement si la personne n'a pas l'équipement nécessaire ?? Et ensuite chercher ??
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Romano38 Effectivmeent mon premier réflexe serait d'appeler les secours. Mais c'est vrai que j'avais pas pensé à l'histoire d'essayer de suivre la descente de la victime. C'est sur que ça doit permettre d'aider énormément les secours!
Encore un bon article de la rédac'!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jean-Luc L'Hôtellier Il faut intervenir avant d'appeller les secours. Un des premiers dangers quand on est pris sous une avalanche est l'asphixie qui explique une chute brutale des chances de survie après 15mn. Les secours ne seront pas là assez rapidement, la plupart du temps il ne retrouvent que des personnes décédées, il faut donc rechercher immédiatement les victimes.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Aurore_powpow Il faut egalement savoir qu'une personne enneigee peut tres bien entendre ce que vous dites a la surface... Restez optimiste, ne la faites pas paniquer... Puis une fois que vous avez touche une personne avec votre sonde, ne la retirez pas, l'accidente pourrait croire que vous ne l'avez pas senti... Laissez donc la sonde contre le corps, parlez a la personne enfouie et creusez.

PENSER A TOURNER VOS ARVA EN MODE RECEPTION!!! Ca serait bete de recevoir le signal de ton pote a cote de toi...

La meilleure chose a faire si vous etes nombreux est que l'un d'entre vous donne les directives: "Toi tu surveilles une potentielle seconde avalanche, toi tu cherches les elements de surface, vous, aux ARVAS, toi t'appelles les secours..."

Enfin... Je ne souhaite ca a personne... Restez prudent.

Dernier truc, si vous etes pris dans une avalanche, le premier reflexe a avoir est de se boucher la bouche et le nez, et des que l'avalanche est stabilisee, faites (du moins, essayez) vite une poche d'air autour de votre visage.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ZionI Prevention, Prevention
un truc a ne pas oublier, l'humilité devant la montagne, c'est pas parce qu'on a des gros skis qu'on fait n'importe quoi
L'ARVA ne vous sauvera jamais la vie, mais aidera a vous retrouver
et enfin, le drapeau a Damier c'est pour les WAF? demandez pas aux pisteurs si on peut aller skier ça ou ça, y vous diront tjs non, demandez leur la direction du vent, les faces exposées...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ZIGZAG31 Merci François pour ces petits conseils qui peuvent être très utiles.
Et bravo pour le travail de prévention et d’étude des risques d’avalanche réalisé par l’ANENA, en espérant une année 2007 moins meurtrière que la précédente, bon ski à tous…
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Noemiiie Je trouve qu'on aprle beaucoup de l'ARVA, alors qu'un autre concept a été créé ; l'ABS. Vu les taux de réussite, je pense qu'on devrait en parler beaucoup plus, car je n'ai pas encore vu son nom sur le site...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.