Virage à l'est en cette mi-avril d'un hiver exceptionnel ! La photographe Aurore Valance et Aymeric Cloerec ont pris la direction des Alpes Juliennes, dont le point culminant est le Triglav (2864 m), pointant entre la Slovénie et l'Italie.
Virage à l'est en cette mi-avril d'un hiver exceptionnel ! La photographe Aurore Valance et Aymeric Cloerec ont pris la direction des Alpes Juliennes, dont le point culminant est le Triglav (2864 m), pointant entre la Slovénie et l'Italie. Dix heures de route plus tard et voilà des courbes printanières originales.
Nous avons fait notre première journée en Slovénie à Vogel, petite station qui surplombe le lac de Bohinj et qui possède un téléphérique et quelques télésièges. Par beau temps, apparemment, on arrive à voir la mer Adriatique (nous n'avons pas eu cette chance !). Quelques belles combes sont accessibles en prenant le télésiège une place qui dessert le sommet des pistes et de beaux couloirs à condition de coller les peaux ou en marchant un peu.
Si on trouve plusieurs stations comme Kranjska Gora, bien connue pour ces épreuves de Coupe du monde de ski alpin, et d'autres petites stations dont les pistes tracent des sillons à travers les forêts, les deux spots qui nous ont parus les plus intéressants pour le freeride sont la station de Vogel en Slovénie, et surtout celles de Bovec (côté slovène) reliée à Sella Nevea (côté italien).
Après une journée de pluie dans la capitale slovène Ljubljana, nous avons pris la direction de la station de Bovec qui malheureusement était fermée à cause d'un problème sur la télécabine... La station de Sella Nevea étant finalement accessible par un col en moins d'une heure et nous avons pu accéder au domaine par le côté italien.
Une télécabine nous emmène au pied du magnifique refuge Gilberti à 1850m. De là, un téléphérique donne accès au sommet du domaine d'où il est possible en temps normal de basculer du côté slovène ou de redescendre sur Sella Nevea par une grande combe. Il est alors important de bien repérer au préalable les quelques passages entre les barres rocheuses qui permettent de regagner le bas de la station.
Néanmoins, les plus beaux itinéraires du domaine sont accessibles en rando, depuis le refuge ou du sommet des pistes de Bovec. Il y règne une ambiance de haute-montagne bien que le point culminant, le mont Kanin ne s'élève qu'a seulement 2587m.
Au vu des quantités de neige encore présentes dans les Alpes Juliennes à la mi-avril et selon les dires des locaux rencontrés sur place, cette destination très enneigée mérite franchement les heures de route nécessaires pour s'y rendre !
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Jolies montagnes en tout cas
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
De belles photos, illustrant de belles lignes
Belle destination apparemment
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Joli travail à vous deux !
Pour vos initéraires, vous êtes-vous aidés de guides/contacts ? Si oui, lesquels ? J'aimerai me lancer dans une telle expédition moi aussi dans les années à venir !
Vous pouvez me répondre par email : julie.courtois@espeme.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire