L'heure du bilan a sonné ! Quels sont les meilleurs skieurs de la saison 2012/2013 d'après le classement AFP et le classement FIS ?
L'heure du bilan a sonné ! Quels sont les meilleurs skieurs de la saison 2012/2013 d'après le classement AFP (Association of Freeskiing Professionals) et le classement FIS ? Pour l'AFP, chaque événement de la saison était classé selon une catégorie d'importance : platinium, gold, silver, bronze et donnait aux riders un certain nombre de points en fonction de leur classement. Concernant la FIS, les skieurs marquent des points sur les différentes coupes du monde. Certaines compétitions FIS donnent également des points au classement AFP. C'est un peu compliqué, on vous l'accorde…
Le premier français à l'overall est Jules Bonnaire 18ème.
Côté halfpipe c'est David Wise qui s'impose devant Torin Yater-Wallace et Mike Riddle. Peu surprenant encore une fois tant les deux Américains se sont tirés la bourre pour la première marche du podium toute la saison. Notre frenchie Kevin Rolland se défend bien puisqu'il est à la 4ème place. Pas très loin derrière, on retrouve Thomas Krief (6ème), Benoit Valentin (8ème), Joffrey Pollet-Villard (9ème). Toute la potentielle équipe de France de halfpipe est dans le top 10, c'est une bonne nouvelle pour la suite !
Chez les femmes, la Norvégienne Tiril Sjastad s'impose à l'overall, la canadienne Kaya Turski en slopestyle et l'américain Maddie Bownman en halfpipe. La Française la mieux classée est Anais Caradeux en halfpipe avec une belle troisième place. La récente médaille d'or des X Games Tignes, Marie Martinod, prend la 7ème place du classement halfpipe. Côté slopestyle, on peine à trouver une française dans le classement… Celle qui s'en sort le mieux est Coline Ballet-Baz à la 33ème place. Emilie Cruz, blessée en cours de saison est à la 94ème place.
Voir le classement complet overall
Voir le classement complet slopestyle
voir le classement complet halfpipe
Chez les dames, la Suissesse Virginie Faivre est la plus régulière en matière de résultats FIS avec l'or à Sochi, l'argent Sierre Nevada et le bronze à Park City. Juste derrière elle, on retrouve la canadienne Rosalind Groenewoud. Anais Caradeux n'est qu'à la 10ème place devant Marie Martinod (13ème).
Voir le classement complet halfpipe
L'Américaine Keri Herman s'impose chez les filles devant la Norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen et la Canadienne Dara Howell. Etonnement, on ne retrouve la multiple médaillée d'or des X Games, Kaya Turski, qu'à la 23ème place. Kaya aurait-elle boudé les coupes du monde cette année ? La première française, il faut la chercher bien loin, à la 40ème place, comme au classement AFP, il s'agit de Coline Ballet-Baz .
Voir le classement complet slopestyle
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire