Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

FIS vs AFP - les classements 12/13

L'heure du bilan a sonné ! Quels sont les meilleurs skieurs de la saison 2012/2013 d'après le classement AFP et le classement FIS ? 

article Kevin rolland

L'heure du bilan a sonné ! Quels sont les meilleurs skieurs de la saison 2012/2013 d'après le classement AFP (Association of Freeskiing Professionals) et le classement FIS ? Pour l'AFP, chaque événement de la saison était classé selon une catégorie d'importance : platinium, gold, silver, bronze et donnait aux riders un certain nombre de points en fonction de leur classement. Concernant la FIS, les skieurs marquent des points sur les différentes coupes du monde. Certaines compétitions FIS donnent également des points au classement AFP. C'est un peu compliqué, on vous l'accorde…

Classements AFP 

Overall

A l'overall, c'est à dire toutes disciplines confondues (haflpipe, slopestyle et big air), c'est l'américain Gus Kenworthy qui prend la première place devant Jossi Wells. Peu surprenant sachant que les deux riders Atomic sont les seuls à prendre le départ dans les 3 disciplines aux X Games par emple. Ils sont de loin les skieurs les plus polyvalents en freestyle. Néanmoins les J.O approchant à grands pas, Gus Kenworthy ne devra t-il pas faire un choix et se concentrer sur le slopestyle ou le hlafpipe pour conforter ses chances de victoire dans l'une des deux disciplines ? 

Le premier français à l'overall est Jules Bonnaire 18ème.

voir le classement complet

Halfpipe

Côté halfpipe c'est David Wise qui s'impose devant Torin Yater-Wallace et Mike Riddle. Peu surprenant encore une fois tant les deux Américains se sont tirés la bourre pour la première marche du podium toute la saison. Notre frenchie Kevin Rolland se défend bien puisqu'il est à la 4ème place. Pas très loin derrière, on retrouve Thomas Krief (6ème), Benoit Valentin (8ème), Joffrey Pollet-Villard (9ème). Toute la potentielle équipe de France de halfpipe est dans le top 10, c'est une bonne nouvelle pour la suite !

voir le classement complet

Slopestyle

L'Américain Nick Goepper domine cette année en slopestyle devant Russ Henshaw et James Woods. La machine Goepper prend nottament trois fois l'or : aux X Games Aspen, à la Dumont Cup et à l'Austrian Freeski Open et se classe 2ème au WSI. Les premiers français sont Jules Bonnaire (17ème), David Bonneville (37ème) et Victor Berard (63ème).

Voir le classement complet 

Big Air

Enfin en big air, c'est Henrik Harlaut qui l'emporte grâce à une victoire aux X Games Aspen, une seconde place au Jon Olsson Invitationnal, un troisième place au Dew Tour et au WSI. Rien à dire, le Suèdois a vraiment réalisé une très bonne saison en big air, nous ne sommes pas prêts d'oublier son nose butter triple. Le premier français en big air est David Bonneville à la 13ème place. 

voir le classement complet

Dames

Chez les femmes, la Norvégienne Tiril Sjastad s'impose à l'overall, la canadienne Kaya Turski en slopestyle et l'américain Maddie Bownman en halfpipe. La Française la mieux classée est Anais Caradeux en halfpipe avec une belle troisième place. La récente médaille d'or des X Games Tignes, Marie Martinod, prend la 7ème place du classement halfpipe. Côté slopestyle, on peine à trouver une française dans le classement… Celle qui s'en sort le mieux est Coline Ballet-Baz à la 33ème place. Emilie Cruz, blessée en cours de saison est à la 94ème place. 

Voir le classement complet overall


Voir le classement complet slopestyle


voir le classement complet halfpipe

Classements FIS

Halfpipe

En halfpipe, le Canadien Mike Riddle a réussi à prendre un maximum de points sur les coupes du monde avec une première place à Sierra Nevada, le bronze à Sochi et une 6ème place à Park City. Il devance de quelques points Torin Yater-Wallace, 1er aux coupes de monde de Sochi et Cardrona, 2ème à Park City mais absent de la dernière coupe du monde à Sierra Nevada en raison du Vars Tournament. Naturellement David Wise prend la 3ème place avec une victoire à Park City. Thomas Krief est le premier du clan Français au classement FIS avec une 5ème place devant Ben Valentin (12ème), Kevin Rolland (13ème) et Joffrey Pollet-Villard (17ème). Comparé au classement AFP, les français semblent légérement moins performants sur les compétitions FIS, surtout Kevin Rolland 4ème à l'AFP contre 13ème au classement FIS. Cela s'explique par une 14ème place à Sochi et une non-participation à Sierra Nevada qui tombait au même moment que son événement les Shred Days.

Chez les dames, la Suissesse Virginie Faivre est la plus régulière en matière de résultats FIS avec l'or à Sochi, l'argent Sierre Nevada et le bronze à Park City. Juste derrière elle, on retrouve la canadienne Rosalind Groenewoud. Anais Caradeux n'est qu'à la 10ème place devant Marie Martinod (13ème).

Voir le classement complet halfpipe

Slopestyle

Passons maintenant au slopestyle, les classements sont bien loin du classement AFP ! C'est assez surprenant ! James Woods décroche une première place méritée avec une médaille d'or aux coupes du monde de Copper Moutain et Ushaia (et une 10ème place à Silvaplana). A la 2ème place on retrouve le rookie norvégien de 18 ans Johan Berg (1er à Silvaplanna) et à la 3ème place le Suèdois de 17 ans Oscar Wester (2ème à Sierra Nevada et 4ème à Silvaplana. Voici donc deux jeunes scandinaves, peu connus du grand public, jamais invités aux X Games, qui ont réussi à se frayer un chemin en haut du classement FIS ! Chez les français, Victor Berard est 12ème, Jules Bonnaire est 18ème et Antoine Adelisse est 45ème (sa 5ème place aux championnats du monde de Olso ne lui octroyant aucun point FIS).

L'Américaine Keri Herman s'impose chez les filles devant la Norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen et la Canadienne Dara Howell. Etonnement, on ne retrouve la multiple médaillée d'or des X Games, Kaya Turski, qu'à la 23ème place. Kaya aurait-elle boudé les coupes du monde cette année ? La première française, il faut la chercher bien loin, à la 40ème place, comme au classement AFP, il s'agit de Coline Ballet-Baz .


Voir le classement complet slopestyle

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.