Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Tom Wallisch champion du monde de slopestyle

article Championnats du monde


Tom Wallisch remporte la finale du slopestyle aux championnats du monde de freestyle à Voss ce samedi 9 mars 2013. Il crée la surprise avec un run très technique et extrêmement propre et passe devant les deux favoris du moment, James Woods et Nick Goepper.

Les nuages et le vent s'étant invités juste au départ de la compétition, la finale est marquée par de nombreuses chutes, dont celle de Jules Bonnaire qui finit 12éme. Mais la bonne nouvelle est l'excellente 5éme place d'Antoine Adélisse.

Chez les femmes Kaya Turski est sacrée championne du monde devant Dara Howell et Grete Eliassen.

Tom Wallisch

Jules Bonnaire



C'est pourtant journée parfaite, qui s'annonçait en Norvège pour le dernier jour de compétition des freestyleurs et freestyleuses. Les runs des hommes et des femmes s'alternent avec un départ prévu à 14h30. Les trainings se déroulent même sous le soleil et, surprise, on voit pour la première fois un public très nombreux tout le long du slopestyle et autour de la raquette d'arrivée. Le fait qu'on soit un weekend n'y est pas étranger, le temps non plus. Malheureusement, au moment même de démarrer, les nuages font leurs apparitions et ne nous quitteront plus. Avec eux, le vent qui va poser de nombreux problèmes aux riders.


Yuki Tsubota

Chez les filles, le spectacle est assuré par le top 6 avec plusieurs backflip mute dans la pure tradition du freestyle ce qui enchante le public. L'impressionnante Tiril Sjaastad Christiansen manque ses 2 runs. Très jeune, elle a encore besoin d'expérience. C'est les anciennes qui marquent des points : Kaya Turski et Grete Eliassen sont 1ère et 3éme et la jeune Dora Howell rejoint sa compatriote Kaya à la seconde place.

Le podium des femmes.

Jules et Antoine, au départ.

Chez les hommes, Jules et Antoine se lancent après Beau-James Wells qui ne fera que lui de la figuration. Jules ride fort à son habitude, mais chute sur l'avant-dernière table. « Ce n’était pas facile, les conditions ont changé entre les trainings et les runs. Au premier run, je suis allé trop gros, je pensais qu'il y a avait beaucoup de vent donc j'ai pris du speed et mon double cork était trop gros. J'ai loupé la réception. Au deuxième run, une erreur de merde, je suis super bien parti sur un tricks que j'ai à tous les coups alors j'ai pensé au reste et pas trop à celui-là ». Le vent généra aussi Antoine qui chute au même endroit que Jules sur son deuxième run. Il est trop court. Heureusement, le jeune rider de la Plagne score sur son premier run à 63 points. Il est bon. C'est peu, mais ça lui sera suffisant pour garder sa cinquième place jusqu'au bout. D'ordinaire discret, le jeune rider se retrouve propulsé sur le podium au milieu de tout les grands noms de la discipline, il fait fine bouche. On ne doute pas qu'il en aura vite l'habitude.

Jules, juste après sa chute sur son second run

Pendant le même temps, tous les autres riders se loupent pour ainsi dire. Surpris pour beaucoup par le changement de temps, ils sont tous à moins de 60 points. L'analyse des résultats est éloquente à ce titre. Le 4éme est à 88,2 points et le 5éme à 63 points. Une bonne demi-douzaine de riders n'ont pas posé leurs runs mais c'est le jeu d'une finale.

James Woods et Nick Goepper en discussion juste avant la finale

À ce jeu-là, c'est 4 riders au meilleur de leur forme qui vont le jouer. D'abord Andreas Hatveit, longtemps second suite à son premier run, il termine finalement 4éme après avoir fait l'un de ses meilleurs skis. Le Norvégien est porté par la clameur du public qui le suit tout au long de son run. Il a le désir de bien faire, mais ça ne sera pas suffisant face aux combats que se livre le trio de tête même si certains jugeront les juges trop durs avec lui.

Tom Wallisch n'avait pas donné l'impression aux trainings et aux qualifications de pouvoir accrocher James Woods et Nick Goepper, les deux finalistes. Et pourtant, le rider américain, qui a presque tout gagné, sort encore le grand jeu. Il fait un premier run à plus de 90 points. Il en veut plus et marque 94,8 points sur son second passage. Un run de grande qualité : 270 railslide 270 pretzel out, rail-to-box transfer blind 270, pole jam left-side 720 blunt, left-side double 1260 mute, switch right-side double-corked 1080 Japan, switch left-side double-corked 1080 tail. On pouvait estimer que l'arrivée des nouveaux rookies allait mettre fin petit à petit à sa suprématie sur le freestyle mondial. Il n'en est rien, Tom démontre encore, avec le sourire, la diversité de son ski, la perfection de ses réceptions et son style incroyable. James Woods, deuxième, ridera tout aussi bien (switch 270 on 20ft rail, rail transfer frontside switch-up pretzel 270 out, switch pole jam 900 mute, left-side double-corked 1080 safety to Japan, right-side double-corked 1260 mute, switch right-side double-corked 1080 octo)  et passe devant Nick Goepper, (270 railslide pretzel 270 out, rodeo 450 disaster 20ft rail, left-side double-corked 1260 tail, switch right-side double misty 1260 mute, right-side double-corked 1260 tail, switch left-side double-corked 1080 Japan) la machine à tricks, qui cette fois n'assure pas autant ses réceptions que les deux premiers. Ces deux riders passant en dernier, ils ont laissent planer le suspens sur leur capacité à battre Tom. Ils ont fait le spectacle et tout tenté. Le podium homme est joyeux, les garçons content de leur ride. C'est une belle victoire.
 Tom Wallisch champion du monde de slopestyleJames et Tom.


Les runs du podium :



L'histoire est belle aussi pour les 3 Français qui ont participé. Greg Defosse, leur coach, pense que c'est la plus belle manière de montrer la capacité des Français en slopestyle. Jules Bonnaire envisage la suite des prochaines semaines « C'est une bonne expérience, que ça soit bon ou mauvais en compétition, c'est bon à prendre la suite. Maintenant j'ai le SFR à la Clusaz pour essayer de récupérer la WildCard et après j'espère les X ».

Antoine et son coach Greg

Les championnats du monde s'achèvent pour nous (il reste demain la finale du ski cross) avec le sentiment que la FIS a réussis son pari d'organiser des évènements qui rassemblement le milieu du freeski professionnel, sans accro. Une organisation qui tient aussi à la qualité d'accueil des Norvégiens et au cadre environnant. Les prochains championnats du monde de ski freestyle auront lieu en 2015 à Kreischberg-Murau en Autriche et, bonne nouvelle, les épreuves de snowboard en feront partie.

Beaucoup de riders restent en Europe jusqu'au X-Games de Tignes la semaine prochaine. On retourne à Voss avant de prendre la route pour Bergen et son aéroport, un transit via Oslo et retour à Paris pour votre reporter.


portfolio

Résultats finale homme

Photo Pierre Morel

Résultats finale femme

Photo Pierre Morel

Tom Wallisch entouré de James Woods et Nick Goepper

Photo Pierre Morel

Antoine Adélisse

Photo Pierre Morel
Applaudis par Andreas Hatveit et Gus Kenworthy pour sa 5éme place.
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Andreas Hatveit

Photo Pierre Morel

James Woods

Photo Pierre Morel

Nick Goepper

Photo Pierre Morel

Nick Goepper

Photo Pierre Morel

Andreas Hatveit

Photo Pierre Morel

Antoine Adélisse

Photo Pierre Morel

Nick Goepper

Photo Pierre Morel

Jules Bonnaire

Photo Pierre Morel

Le public

Photo Pierre Morel
Heureux ;) à la remise des médailles.
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Andreas Haveit

Photo Pierre Morel

7 Commentaires

Fiafiafia06 félicitation pour Mr adelisse :),jules aurait pu s'imposer aussi je pense et ça fait plaisir de voir que wallisch s'est réveillé^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pyren Va voir le replay de eurosport 2 ! J'ai eu al chance de voir les runs en direct. c'était Fou !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djoscratch bien joué ...
on voit quand meme une net difference de point entre les 4 premier et le 5eme... :((
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

titomy A mon avis le "kick" n'est pas assez large, il y avait trop de participants?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.