Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

[TKTV] Thomas Krief à Sochi #1

Sochi, c’est une nouvelle destination dans la tournée de compétitions du ski freestyle Half Pipe pour Thomas Krief. Cette étape de Coupe du Monde est également prétexte à une répétition générale en vue des Jeux Olympiques. 

article Coupe du monde

Sochi, c’est une nouvelle destination dans la tournée de compétitions du ski freestyle Half Pipe pour Thomas Krief. Cette étape de Coupe du Monde est également prétexte à une répétition générale en vue des Jeux Olympiques. Découvrons ce que nous réserve la Russie à 1 an pile de la prochaine échéance Olympique.

Lundi 11 février la petite équipe du freeski project (Toto, Kevin, Greg, Mathias (caméraman de FollowUs et moi même caméraman de Toto) se rejoint à Genève sous la neige pour un départ vers la Russie. Petite équipe car Xavier et Ben ne sont cette fois pas de la partie suite à leurs blessures.

[TKTV] Thomas Krief à Sochi #1

Il neige pas mal on se demande alors si le voyage aura lieu dans de bonnes conditions.Décollage à 19h30 vers Amsterdam, pour arriver dans un aéroport désertique 1h30 plus tard, où l’on retrouve Bertrand le kiné et Mickael le préparateur de skis. Rien à manger, on patiente en dégustant une bonne bière. Puis on embarque pour Moscou vers 23h40. Nous y arrivons à 5h50, avec un décalage de 3h en plus dans les dents. En somme, un vol pas très reposant. Mais cet aéroport nous réserve quelques surprises avec une bonne traversé des différents terminaux pour trouver un bureau d’enregistrement. Là on rencontre la population locale, dont une femme légèrement éméchée qui fera du rentre dedans à quelques personnes du groupe. Un accueil plutôt original.

[TKTV] Thomas Krief à Sochi #1

On retrouve alors devant la porte d’embarquement d’autres français, Marie Martinod, Antoine Blanchi, Anais Caradeux mais aussi l’équipe de France de bosses et son staff technique. L’avion est bondé, et l’on décolle à 8h30.

Nous arrivons à 10h35 à Sochi, au dessus de la mer, sous la pluie. Le terminal d’arrivée est peuplé de différentes nations, et l’organisation nous attend pour nous garder sur place et nous faire monter dans un bus qui nous déposera directement à l’hôtel. De l’aéroport à l’hôtel nous mettons environs 1h30, le trajet nous permet de découvrir un peu l’environnement largement en construction : routes, bâtiments, lignes de trains, remontées mécaniques...

[TKTV] Thomas Krief à Sochi #1

Nous débarquons dans un endroit qui semble être le Village Olympique ou sinon ce sera un site résidentiel, tout juste à côté de l’imposante maison de vacances de M. Poutine. Checkpoint à l’entrée pour le bus, grillage tout autour du site, on ne rentre pas ici sans en avoir le droit. Si l’accueil n’est pas des plus chaleureux, l’hôtel est lui finit mais le personnel est tout juste en mesure de nous donner les bonnes infos. Sinon niveau météo, il pleut toujours et pas de neige aux alentours. 

[TKTV] Thomas Krief à Sochi #1

Nous longeons à 20 min du site des accréditations (quand la route n’est pas coupé pour le passage de convois de voitures officielles) et des remontées mécaniques qui mènent vers la zone des disciplines freestyle. Ce second site est encore en construction et l’ensemble ne fait pas très typique. Il y a beaucoup de chantiers et tout autour s’activent des tas de personnes (policiers, organisation, chauffeurs de bus, personnes en bleu de travail etc...)

[TKTV] Thomas Krief à Sochi #1

Nous avons eu jusqu’à ce jour deux sessions de trainings sous un temps plutôt clément. La première en milieu d’après midi, s’est résumé à une mise en jambe dans le pipe. La qualité de shape semble plutôt bonne d’après les retours des skieurs. Mais l’état général laisse à désirer : beaucoup de neige dans la courbe et des trous dans les murs, en gros un pipe bien endommagé par la journée (snowboard et ski à la suite).

La seconde à lieu le matin et sa commence à skier un peu plus fort. Margetts et Torin s’amusent bien d’ailleurs. Le pipe est de meilleur qualité mais la neige ressemble à de la glace de poissonnerie. En somme pas beaucoup de ski, mais suivant l’état du pipe lors de la compétition le spectacle risque d’être au rendez-vous. Le site freestyle regroupe la piste de bosses, de ski accro ainsi que le half pipe. Nul doute que pour le spectacle ce sera parfait.

[TKTV] Thomas Krief à Sochi #1

Enfin pour parler un peu de compétition, le format est calqué sur celui des JO (répétition oblige). En effet, auront lieu le même jour (samedi 16 février 2013) : les qualifications et la finale (12 riders en finale). Les deux s’enchaînerons dans l’après midi et début de soirée avec seulement 1h30 de pause. Cela change les habitudes dans la préparation des courses et va obliger les skieurs à rester concentrer plus longtemps sur une seule journée et à devoir récupérer efficacement entre les deux courses.

[TKTV] Thomas Krief à Sochi #1

14 Commentaires

milenium Pas mal les JO dans un pays du tiers monde ou il n'y a pas de neige... En même temps le CIO a eu une idée lumineuse de faire des JO dans une ville avec un climat Subtropical... ça sera pire en 2018... A quand les JO au Qatar ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

roufff @milenium : bonne remarque de français borné. dis moi y'avait de la neige à Vancouver ? non, parce que les épreuves se faisaient dans des stations alentours... il en est de même pour Sotchi, et ça arrive à toutes les stations u monde d'avoir un épisode sans neige. Mais si tu doutes de l'enneigement à Krasnaya Poliana (site principal pour les JO), regarde l'étape du FWT d'il y a 2 ans... ah non, tu pourras pas, elle a été annulée parce qu'il y avait trop de neige..
à bon entendeur.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

milenium @Roufff : Mon pauvre tu me fais de la peine, Sotchi à un climat subtropical, sais tu ce que ça veut dire ? ça veut dire chaud et humide.
La règle est qu'il y fait plus souvent des hivers doux et humide que froid et neigeux... Certes il y a 2 ans il y avait trop de neige, mais si je ne me trompe pas il y a 3 ans l'étape du FWT a été annulé pour manque de neige... Même au dessus de 2000. Krasnaya Poliana est situé trop près du bord de mer et n'a donc pas un enneigement optimal comme ça aurait pu être le cas si la station s'était trouvé plus à l'intérieure des terres. Pour info les russes ont fait une première mondiale, pour assurer les JO ils ont construit des usines à Neige, il ne s'agit pas de canons, mais de chambre froide géante ou l'ont fabrique la neige pour la transporter ensuite par camion sur les lieux... Super tes JO.

Pour Whistler en 2010 il s'agissait d'un épisode exceptionnel, pour Sotchi c'est plutôt la norme. Donc le français borné il te dit juste que Sotchi c'est naze pour des JO et que ça n'a pas été choisi pour l'enneigement naturel mais juste pour faire plaisir à Poutine. Il en est de même pour la Corée en 2018, ou l'enneigement est encore pire ne février.
La prochaine fois avant de dire de la merde renseigne toi. Merci
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

roufff

"Pas mal les JO dans un pays du tiers monde ou il n'y a pas de neige... " - en attendant ils ont réussi à shaper un pipe correct, pas sûr que beaucoup de stations européennes puissent en dire autant en période de disette...
A Vancouver aussi on a transporté de la neige par camion, non ? Ok c'est peut-être lié à la malchance, mais pour des jeux "écolos", ça fait doucement rire..
Et puis c'est pas à toi que je vais l'apprendre, mais les JO ça crée souvent des emplois, et la Russie en a bien besoin, surtout dans cette région...
Mais bon t'as l'air de connaître la Russie sur le bout des doigts, alors ça sert à rien qu'on discute. On verra ce que ça donne l'année prochaine. Je trouve juste ça dommage qu'on ne laisse pas leurs chances à des pays qui veulent faire leur preuve, et je suis bien content que les JO ne soient plus un monopole euro-américain...

ah oui : fr.rian.ru
"grâce à une couche de sciure de 40 centimètres" - on fait pareil dans le Jura pour les équipes de france de ski de fond. Comme quoi ils ne font pas que dans les "usines à neige".

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

milenium @roufff

Je viens de lire un article comme quoi les conditions neige sont tellement bonne que plusieurs épreuves ont été annulé... Elles ne pourront être reporter car il fait trop chaud pour que les canons à neige fonctionne... Les Jo de Sotchi s'annoncent sous les meilleurs hospice. Et dire que les Autrichien avait proposé une super candidature pour 2014...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

milenium

@ roufff

"en attendant ils ont réussi à shaper un pipe correct, pas sûr que beaucoup de stations européennes puissent en dire autant en période de disette..."

Un pipe avec des trous et une neige trop mole, si pour toi t'appel ça un pipe correct...

Je ne suis pas contre les JO mais en Russie c'est du grand n'importe quoi, il y a des expropriation à gogo, des ouvriers pas payé etc.
Je ne suis pas contre l'idée des JO en Russie, juste qu'ils ont vraiment pas pris le meilleurs endroit en terme de condition climatique dans ce pays... Et au niveau infrastructure c'est la misère. Les JO leur coute 32 milliards d'euros... A ce prix ce n'est plus raisonnable ni même rentable, même sur 40 ans... Au moins les JO en Europe et en Amérique du Nord ont le mérite de se trouver dans des endroits plus adapté et sont nettement moins ruineux, et les populations mieux traité... Mais bon on donne ces jeux au plus offrant sans aucune considération écologique ou autre. Je suis pas naïf, des jeux écolos ça n'existe pas mais ce qui se fait à Sotchi c'est juste complètement dingue à ce niveau là.

Alors oui je pense qu'en l'état des choses, les Russes n'étaient pas prêt à recevoir ces JO, ni la Corée d'ailleurs... Alors certes il faut s'ouvrir sur de nouveau pays mais pas n'importe comment. Je préfère avoir les Jeux dans des pays plus classique mais avec un spectacle de qualité, qu'aller à tous pris donner leur chance à des pays de merde ou de toute manière tout sera bafoué, aussi bien l'aspect sportif avec de bonnes installations, que l'aspect ecolo ou même humain...


Concernant ton article, il ne parle pas des usines de fabrication de neige.
Mais il y a bien des usines qui fonctionne au charbon, pour fabriquer de la neige :
bfmtv.com

Ton article provient d'un journal Russe, il risque pas de dire la vérité...

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NataliaVodianova @ milenium
Je t'avoue ne pas avoir lu l'intégralité de tes commentaires pour des causes simples (et je l'espère compréhensible) qui sont liés à un vendredi soir... Néanmoins j'ai pu relevé le fait que tu évoquais que les employés russes étaient payé en retard. Sache que si Poutine a obtenu plus de 60% de voix aux dernieres elections (On estime que environ 5 à 10% sont dues à la fraude!) c'est en grande partie parce que il a forcé les employeurs a payé leur collaborateurs en temps et en heure.Si tu as un jour l'opportunité de parler avec des russes sache qu'ils te diront que leur vie est bien meilleur qu'il y a 20 ans (ce qui n'est pas forcement vrai pour les français)en grande partie grace à Poutine. Je te conseil de te renseigner auprès de média internationaux autres que le traditionnel duo libé-figaro.
DSL pour les fautes, elles sont surement nombreuse mais mes yeux sont dans l'incapacité de me relire.
Bref dsl d'emmerder skipass sur un sujet politique...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

milenium @NataliaVodianova

ça va alors si il n'y a eu que 5 a 10% de fraude. La Russie est une grande démocratie qui respect les droits de l'homme. Mais après tous après Pékin en 2008, pourquoi pas.
Pour info à Sotchi ce ne sont pas que des travailleurs russes qui participent à l'effort de construction.
Mais c'est certain, il y a 20 ans les russes vivaient dans des bidons ville et crevé de faim... Maintenant ils ont a mangé mais ont les expropries à gogo sans leur demander leur avis pour construire une route et une patinoire... Sotchi et la Russie est tout sauf un exemple pour organiser des JO. Je ne lis pas le FIgaro et libé, regarde le liens de mon article.
Mais bon après tout il y aura aussi une coupe du monde de foot au Qatar ou les femmes n'ont cas se taire et les homo se faire fouetter. En comparaison la Russie est une démocratie...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

clement69 Kevin Rolland "Pire compétition de ma vie je peux pas croire que les JO vont surement être dans des conditions de merde pareille"

Tout est dit!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

roufff Milenium : t'es sur place pour dire que la main d'oeuvre n'est pas russe ? une partie est étrangère c'est vrai, mais le reste est russe... comme sur nos chantiers en france. Tu sais, le mythe du portugais et du turque.. on
bref, on voit l'aiguille dans l'oeil de son voisin avant de voir la poutre dans le sien. merci les français d'être aussi gerbants sur des sujets à controverse.
difficile de convaincre un fervent supporter d'Annecy (la blague) face à une Russie qui se démène...
eh, clement69, ta réaction me fait penser à une réaction sur newschoolers : "let's see who the real skiers are"... quelles que soient les conditions ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fredbzh Encore un reportage édifiant sur les Jeux de Sochi dans stade 2 ce soir. Heureusement que les journalistes sont là pour relayer les infos que les organisateurs voudraient éluder...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

milenium @ roufff

Non mais le truc c'est que les ouvriers sont très mal traité, et je ne suis pas sur place mais je sais lire ce que disent les journalistes... Et visiblement les conditions de travail et le respect des travailleurs et très loin de ce qui pourrait se faire en France.
T'as quoi contre les français? dégage de la France si t'aime pas! C'est scandaleux de filer des Jo à un pays qui ne respect pas les droits de l'homme, qui est incapable d'assurer des épreuves dans de bonne conditions, je parle pas des aléas climatique, mais de tout le reste, d'avoir cru partir de zéro et de bâtir en 7 ans ce que d'autre ont fait en 50 ans...
Et très certainement que des Jo à Annecy ou ailleurs dans les Alpes n'aurait pas connu tous ces problèmes... Mais bon faire comprendre ça à des abrutis qui méprise la France c'est pas facile.

A un moment faut ouvrir les yeux, tous les journalistes sont unanime pour dire que c'est n'importe quoi les JO à Sotchi, tous les sportif se sont pleins des conditions d'organisation... Bref dit moi ou est l'intérêt de faire des Jo dans ce genre de condition ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.