Nick Goepper s'empare de la médaille d'or aujourd'hui sur le slopestyle des X Games devant Henrik Harlaut et James Woods.
Nick Goepper, la machine à doubles, s'empare de la médaille d'or aujourd'hui sur le slopestyle des X Games. Pas beaucoup de suspence dans cette finale, un peu molle, où il resté leader dès son premier run. Henrik Harlaut, tout juste remis de la victoire au big air la veille et avec quelques heures de sommeil en retard prend la second place devant James Woods, visiblement un peu déçu d'avoir laissé filer la première marche du podium.
résultats :
Après des trainings dans le brouillard, le ciel se dégage pour le début de la finale. Malgré les chutes de neige de la veille, les riders ne rencontrent aucun problème de glisse : la finale peut se dérouler dans les meilleures conditions. En bas du slopestyle, niveau ambiance on a connu mieux, il n'y a pas grand monde pour regarder cette finale.
Nick Goepper s'élance second après la chute d'Alex Schloppy et obtient dès le début un score assez conséquent de 92 points. Certes Nick n'est pas une référence en matière de style mais son point fort est d'être très technique et complet à la fois sur les rails et les tables où il tourne dans les 4 sens ses 4 doubles (le tout à 18 ans) :
- left side double cork 1080 tail
- right side double cork 1260 tail
- switch left side double cork 1080 japan
- switch right side double misty 1260 mute
S'il avait quelques imperfections en réception lors des qualifs, il les a corrigé aujourd'hui et ça paye chez les juges.
Nick Goepper
Henrik Harlaut manque son premier run en ratant son entrée en nose butter sur le rail en descente en début de course (surement une erreur d'inattention suite à sa courte nuit pour célébrer sa médaille d'or du Big Air). Andreas Hatveit et James Wood talonnent Nick Goepper en passant également les 90 points avec des runs propres.
Sur le second run, la machine Goepper ne parvient pas à améliorer son score et augmente son stress de garder ou non la tête du classement. Joss Christensen chute et perd un ski en route. Avec son désormais célèbre nose butter double cork 1260, Henrik Harlaut remonte mais pas suffisamment pour faire de l'ombre au trio de tête. Il est sanctionné sur une réception un peu courte sur the "Money Booter". Bobby Brown que l'on attendait en forme sur cette finale reste aussi sur la touche avec un score moyen de 88 points. On l'excuse, il aurait mal à la cheville. Concrètement, on s'ennuie un peu sur ce second run…
Henrik Harlaut
Troisième et dernier run, il se passe enfin un peu d'action. Nick Goepper obtient 94 points grâce un run identique mais ultra-propre. Il conforte un peu plus sa position de leader. On attend une réaction de la part de ses concurrents et elle va venir d'Henrik Harlaut qui va nous sortir de notre léthargie (merci). Il plaque tous ses tricks parfaitement avec son style unique et sa motivation naturelle en rajoutant l'amplitude qui lui manquait précédemment. Le classement va être chamboulé par son passage, il prend la seconde place, sortant le Viking Hatveit du podium. Les quatres derniers riders à dropper dans cette finale peuvent encore changer les choses : Bobby Brown, Andreas Alex Bellemare, Andreas Hatveit et James Woods….
Avec un run plus créatif sur les rails comprenant un rodéo 450 sur le gap, un switch 450 out sur la canon boxe et des doubles tellement stylés, Alex Bellemare essaye de se frayer une place sur le podium. Il manque la troisième place de quelques dixièmes mais apporte un peu de fraicheur et de nouveauté à cette finale ! On en avait besoin ! La médaille d'or échappe à celui qui avait fait premier des qualifs, il ne réalise pas le run qu'il souhaitait et nous avoue à la fin "Au fond de moi je suis déçu, ce n'était pas mon ski aujourd'hui sur le dernier run".
James Woods défie Henrik Harlaut en matière de style capillaire !
Nick Goeper, 18 ans, après une médaille d'argent l'année dernière, réalise son rêve de gosse : gagner les X Games. Même sa mère n'y croyait pas. En argent, on retrouve l'extra terrestre Henrik Harlaut "stoked" comme à son habitude et un James "Woodsy" Woods désormais leader du classement AFP grâce à sa troisième place.
Côté des filles, la Norvégienne de 17 ans Tiril Sjastad Christiansen devient la plus jeune médaillée d'or de l'histoire des X Games dans cette discipline. Avec des tricks techniques et propres sur la partie jib et un massif 900, elle met fin au règne de Kaya Turski ! Kaya qui chute sur ses deux premiers runs se trouve dans une position de stress intense : elle est la dernière à s'élancer de la finale et a du attendre 35 minutes que les secours évacuent Ashley Battersby blessée à la jambe après son switch 900. Kaya pose un run solide comprenant un rodéo 540, un switch 720 et un switch 540. Ce ne sera pas suffisant pour s'imposer devant Tiril et ses 92,33 points. Dara Howell prend comme à Tignes la troisième place.
Ashley battersby avant sa chute
11 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sans être un pro en freestyle (ni en quoi que ce soit d'ailleurs), je penses qu'au niveau des structures en france, des Pipes on arrive à en avoir (dans les alpes) mais des park suffisamment gros pour s’entrainer, ca n'existe pas.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il y a pas de francais en pipe , il y a le freeski project .... Meme si je deplore l'esprit un peu trop compet de leur team, il faut avouer que c'est une usine a champion et que guenet il s'y prend bien. A voir pollet villard qui a rejoins le team , et boom il arrive 5 aux X ... laisse lui un team de jeune slopstyleur français et d'ici deux ans t'as des français aux X.
Woodsy est quand meme ouf, son sw dub octo, ou son dub 12 truck .... ouaaaaa, et dire qu'il a appris a skier sur de l'herbe plastique ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire