Un hiver pré-olympique lourdement chargé en évènements freeski. Liste non exhaustive des events à retrouver tout l'hiver dans l'éditorial skipass.
En cet hiver pré-olympique, le programme est lourdement chargé en évènements freeski. Voici une liste non exhaustive des évènements à retrouver dans l'éditorial skipass, sous forme d'une petite news, d'une grande news ou carrément du traitement royal d'un article magazine avec couverture brodée de fil d'or.
L'hiver a déjà commencé dans nos pages, la neige est déjà tombée sur le big air de Zurich, dans nos stations préférée, elle n'avait pas encore fondu sur les pentes chiliennes, sur les écrans de cinéma à Montréal ou à Annecy.
C'est de l'autre côté de l'Atlantique que se lancera véritablement la saison freestyle, avec la seule et unique étape du Winter Dew Tour à Breckenridge (Colorado) du 13 au 16 décembre. C'est l'occasion pour les riders de se tester, se comparer et dévoiler leurs nouveaux tricks et, si tout va bien du côté des articulations, retrouver Kevin Rolland en l'air.
Quelques jours plus tard, l'US Grand Prix se tiendra à Copper Mountain (9 au 12 décembre) puis à Park City (du 19 au 22 décembre).
En France, le SFR Tour lance sa tournée hivernale de 5 étapes commence à Val Thorens du 9 au 12 janvier, puis du 19 au 21 février à Tignes, du 25 au 27 février à Vars, du 4 au 6 mars à l'Alpe d'Huez et du 12 au 14 mars à La Clusaz.
Du côté du freeride, le Freeride World Tour version 2013, issu de la fusion avec le Freeskiing World tour de tonalité plus américaine, démarre par la première de ses 6 étapes à Revelstoke (Canada) le 7 janvier. Les étapes suivantes seront Courmayeur le 19 janvier, Chamonix le 26 janvier, Kirkwood le 27 février, Fiebebrunn le 9 mars et la finale à Verbier le 23 mars. Reine Barkered, vainqueur du tour de l'année dernière, devra défendre sa place convoitée par les anciens et les petits nouveaux issus du FWQ (41 étapes cette année).
Kevin Rolland encourage Toto Krief lors des derniers XGames Europe à Tignes (photo : G.Lahure)
Les X Games, le coeur de l'hiver, la compétition de référence, notre plus grosse couverture bien épaisse avec de la laine et des journalistes dedans, c'est à Aspen du 24 au 27 janvier ainsi que la version européenne de retour sur les pentes de Tignes du 20 au 22 mars.
Un nouvel événement aura lieu à Vars du 23 au 27 mars, juste après les X Games Tignes : "VARS TOURNAMENT". 8 riders s'affronteront dans un format "OUT" sur des modules originaux sur le park et hors du park de Vars.
Les neufs rois et reines du freestyle se retrouveront en grande pompe Fiss Ladis (Autriche) du 10 au 17 mars pour les Nine Queens et à Livigno du 8 au 15 avril pour les Nine Knights.
La FIS (fédération internationale de ski), s'active avec deux Coupes du monde de half-pipe et de slopestyle permettant d'engranger des points en préparation des JO de Sochi :
US Grand Prix de Park City et Copper Mountain pour le half-pipe, Ushuaïa (en septembre dernier) et Engadinsnow à Saint-Moritz (Suisse) du 6 au 9 février pour le slopestyle. Les deux disciplines seront au programme de l'Olympic Test Event à Sochi (Russie) du 13 au 16 février, les championnats du monde en Norvège du 4 au 9 mars et les championnats du monde junior à Valamenco (Italie) du 25 au 30 mars.
Lors de la finale du dernier Linecatcher (photo : RedBull Linecatcher)
En vrac :
-L'Austrian Freeski Open se déroulera à Kaprun le 27 mars et les Swiss Freeski Championships à Laax les 6 et 7 avril.
-Polish Freeski Open du 24 au 26 janvier à Zakopane.
-Le Jon Olsson Invitationnal (seulement un Big Air), aura lieu dans la station suédoise d'Are du 6 au 7 avril.
-La Dumont Cup se déroulera à Sunday River (Etats-Unis) du 28 au 30 mars.
-WSI/AFP World Championnship auront lieu à Whistler (Canada) du 19 au 21 avril.
-Le Red Bull Linecatcher quitte Vars pour Les Arcs, du 14 au 15 janvier.
-La Swatch Skiers Cup déboule sur les pentes de Zermatt (Suisse) du 9 au 16 février.
-Du 9 au 11 février, le Frostgun se tiendra à Val d'Isère.
-Les deux étapes du Urge All Mountain Ski Series auront lieu au Val d'Allos et à Valloire les 19/20 janvier et le 3 février.
3 Commentaires
Et la liste des premiers athlètes invités aux X qui tombe en même temps
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire