Henrik Harlaut, se qualifie premier du freestyle.ch devant Kai Malher et Tom Wallisch.
Le plan du site a été modifié en intégralité, il fallait donc un peu de temps ce matin pour prendre ses marques, comprendre les différentes zone d'accréditation (on nous a donné un bracelet blanc cette année, il parait que c'est pas mal) et trouver les meilleurs angles pour shooter les actions. Nous avons eu le droit de faire un tour d'ascenseur pour monter tout en haut de la structure. Sur la plateforme de départ, les riders sont concentrés car un big air urbain leur impose de faire preuve de beaucoup de précision : la prise d'élan est raide, la table arrive vite et la réception est courte.
Côté public, ce sont des kids par milliers qui slaloment entre les flaques d'eau, tous à la recherche de goodies ou d'un autographe de leurs riders préférés. Les adolescentes sont sur leur trente et un et se balade l'appareil photo visé à la main pour s'immortaliser aux côtés des beaux gosses de la glisse (ou pas...). La pluie ? Ils s'en fichent, ils sont là pour le show.
En rouge et noire...
Du côté de la compétition, il n'y a pas de grande de nouveauté : le format et les athlètes sont identiques aux années précédentes. Les qualifs débutent sous une pluie fine qui ne semble déranger personne, ni le staff, ni les riders. Le premier run est consacré au "style". On voit une grande diversité de tricks : du flat 9 safety d'Henrik Harlaut au cork 9 de Tom Wallisch en passant par les screaming seaman de Vincent Gagnier et Kai Mahler ou encore les flat 7 tail de Phil Casabon. C'est toujours la partie la plus intéressante et créative du freestyle.ch.
Henrik Harlaut, stylé.
La maître et l'élève.
Au niveau technique, tout le monde fait des doubles plus ou moins maitrisés à la réception sauf Jacob Wester qui finira bon dernier. Henrik Harlaut, leader après le run "style" campe sur sa première place grâce à nose butter double cork 10 safety. Le suédois voudrait-il prendre sa revanche pour ne pas avoir pu participer l'année dernière à la suite d'une blessure ? Peut-être… Tout s'est bien passé aussi pour son acolyte Phil Casabon, qui a été inspiré sur un switch double cork truck driver. Il accède aux semi-finales en prenant la 7ème place. On retrouve également sans surprise demain : Kai Mahler, Tom Wallisch et Gus Kenworthy, Russ Henshaw et Andreas Hatveit. Après une chute sur son second run, Markus Eder se rattrape sur le 3ème et rentre également dans les 8. Jossi Wells et Elias Ambuhl qui étaient tous deux sur le podium en 2011 ne parviennent pas à se qualifier sous la pluie en 2012.
Gus Kenworthy
Rendez-vous demain pour la suite, mais avant il y a la traditionnelle soirée du freestyle.ch "l'after Burner Party" qui a lieu dans une sorte de grand hangar désaffecté.
ps : il annonce beau demain (enfin on espère…)