L'Américain B Devine remporte l'épreuve de Big Mountains (FWQ***) du Freeski Open of NZ devant l'Autrichien Fabio Studer et le kiwi Lyons Charlie.
L'Américain B Devine remporte l'épreuve de Big Mountains (FWQ***) du Freeski Open of NZ devant l'Autrichien Fabio Studer et le kiwi Lyons Charlie.
La face des finales
Deux jours de tempête ont retarde les finales tant attendues du Big Mountain, dernière épreuve des NZ Freeski Open, une finale qui même aujourd'hui n'était pas garantie. Rappelons que le fameux North Face Freeski Open of New Zealand est un événement trois étoiles du Freeride World Tour Qualifier, avec un prix de 5500 dollars à la clef pour le vainqueur ! De quoi attiser l'intérêt des meilleurs freeriders du territoire et d'outre mer.
Lorsque les trente finalistes sont arrives au sommet des - Remarkables - ce matin, il leur a fallu attendre encore davantage que le vent se calme et que les remontées mécaniques se remettent a tourner. Ce n'est donc qu'en début d'après-midi qu'ils ont pu accéder au sommet des chutes de "l'Alta Basin" situe à une quinzaine de minutes de marche au sommet du télésiège de Sadow Basin. Le beau temps et la bonne visibibilité sont alors un luxe notable pour compenser des conditions de neige humides et collantes. Apres une reconnaissance rapide, les finalistes sont autorisés à s'élancer pour un seul et unique run, aux alentours de 14 heures.
Lyons Charlie
Les filles se lâchent, Janina Kuzma est de loin la plus rapide. Du cote des homme, il y a du spectacle : une parade de 360, tricks que les candidats semblent apprécier. Vient le tour de Tom Browlee qui tente un énorme flat 3, sans parler du français du team Freakyboyzzz Arnaud Lesueur qui replaque un joli backflip, imite un peu plus tard par le suisse Greg Tuscher. Retour rapide à la base de la station pour la remise des prix à 16 heures, lors de laquelle Cammeron Craighead, organisateur, en profite pour exclamer sa surprise du fait de "l'incroyable niveau des riders cette année".
En attendant les résultats, un autre français en pleine ascension, Quentin Lombard, se dit très content de son voyage en Nouvelle-Zélande: "Je suis venu ici pour accroitre mon expérience sur les World Qualifiers et marquer quelques points d'avance pour les événements a venir en Europe. C'est chose faite. J'ai fait mon run comme je le souhaitais, et je me suis fait plaisir. On est beaucoup de français présents aujourd'hui, on s'entend tres bien et on est impatients de se retrouver sur la prochaine etape la semaine prochaine, au Mont Ruapehu. Il ne me manque plus qu'un sponsor pour m'aider a couvrir les voyages et l'équipement, car tout cela coute tres cher".
Le podium
Le verdict tombe: B Devine s'impose pour son run solide et engage qui lui vaut un score de 7.92 points, suivi de très près par Fabio Studer, vainqueur des qualifications, et Charlie Lyons a la troisieme position. L'autrichienne Hanna Fisher l'emporte chez les filles, devant Natalie Segal et l'indétronable Janina Kuzma.
Tout le monde reprend la route vers Wanaka afin de célébrer l'Open qui est désormais officiellement terminé, tandis que la saison elle, ne fait que commencer.
Merci à Agathe pour avoir suivi l'intégralité du Freeski Open of NZ et à Arthur Bertrand pour le gros portfolio