Tu es photographe ou cadreur et cet été tu as pris une décision importante dans ta vie... Une décision qui risque de changer ton hiver à tout jamais.... Sous la pression sociale et les discours féministes de ta sœur en faveur de la parité, tu as enfin décidé de shooter également avec des filles la saison prochaine. Nous ne parlons pas de photographier/filmer les jolies demoiselles du public des X Games à Tignes ou Dew Tour, non ! Nous parlons bien de filmer/photographier des riders de sexe féminin en action ! Premièrement, nous tenons à te féliciter, tu viens psychologiquement de passer un cap dans ta carrière de cadreur ou photographe. Avant que tu ne te lances dans cette grande aventure, laisse nous juste te donner quelques conseils sur ce qui t'attend...1- Jamais tu n'accepteras
N'essaye pas de lutter, elles arriveront toujours à te convaincre grâce à des moyens détournés : en jouant sur tes faiblesses et en te prenant par les sentiments.
Une fille de 1m50 sur une boxe plus large que haute n'a rien de flatteur. Mais toi, photographe/cameraman averti, tu sauras trouver le bon angle pour rendre cela esthétique (voir presque vendable). Tu donneras à ton sujet un air de Kaya Turski dans ses meilleurs jours grâce à un plan rapproché capturé en contre plongée. Si tu as la chance de shooter du big air, pense à cadrer un peu plus haut en cas de réception douteuse non maitrisée en switch. Pour ce qui est du backcountry, raye la récep' de ton champ. Dans le pipe, il faudra te contorsionner le long des murs armé d'un grand angle et l'illusion de la hauteur sera parfaite ! Enfin en street, garde une trousse de secours sous la main, une fille a souvent l'âme d'une cascadeuse. Ne jette surtout pas tes rushs avec des bonnes grosses chutes, ils justifient des prises de risque de ta pouliche et sont donc utilisables !
Carambolage à Vars - Je vous l'accorde ici la prise de risques est limitée...(ph : Nico Heu)
Tu as un appareil photo de compétition, une grosse carte mémoire avec plein de place pour moults super money $hots et… 12 filles. D'entrée de jeu, tu te dis qu’il va falloir faire preuve de beaucoup d’imagination pour sortir quelque chose d'ici la fin de la journée. C’est pour ça que les filles ont créé pour toi le « Lifestyle », seconde plus grosse avancée dans le ski féminin après la chill zone. Le lifestyle est souvent un régal à filmer et éditer. Les filles ont toujours des multitudes de mauvaises bonnes idées sur le lieu de tournage (parfois même trop, tu ne sais plus où donner de la tête!). Tu pourras t'appuyer sans problème sur leur motivation. D'une façon générale, n'hésite pas à shooter tout le temps, même entre les scènes, c'est souvent là que tu captureras les meilleurs plans de lifestyle spontanés. Cependant pour que le rendu soit crédible, respecte la règle de 60/70% d'action contre 30/40% de lifestyle, tu n'es pas là non plus pour shooter le dernier spot pub Globe.
Oui, une fille c'est photogénique - Juliette Farat (ph : Nico Heu)
Souviens-toi qu'une fille n'a pas le même temps de préparation qu'un garçon le matin : elle prend plus de temps à checker le spot et surtout à le shaper. Il te faudra gérer l'organisation du shooting en tenant compte de ces éléments et des "pauses pipi" et "goûters". Tu devras donc organiser un planning en conséquence et commencer à shooter très tôt pour ne rien rater de l'action. Les tricks ne rentrent pas toujours du premier coup alors prévois un stock de batteries de secours. Par contre, un fille cherchera toujours à faire de son mieux alors n'oublie pas de l'encourager ! Mathieu Mazuel témoigne " j'attendais Coline sur le knole depuis un bon moment, je la voyais réfléchir, j'ai eu le temps de placer un classique -allez sors-toi les doigts- ... Et un énorme flat 5 est sorti de nulle part." Ta patience sera toujours récompensée et si ça ne rentre pas tu auras le droit de lui faire porter ton sac photo et le trépied jusqu'au soir.
Pause quatre heure avant de retourner dans le superpipe de Tignes - Anais Caradeux (ph : Andy Parant)
C'est le moment où il faudra te débarrasser des filles pour pouvoir travailler "en paix". Enferme toi à double tour (avec une bière bien sûr, tu l'as bien méritée) dans une pièce bien isolée car qui dit filles réunies dit nuisances sonores garanties ! Si tu rentres chez toi c'est à peine le seuil de ta porte franchi que tu recevras coups de fil sur coups de fil, entrecoupés d'emails et de pigeons voyageurs de la part de tes muses, exprimant leur gratitude, reconnaissance et impatience de voir le résultat. Attention à la première fois que tu leur montreras le fruit de ton travail, une fille c'est chiant perfectionniste... très perfectionniste !
Découverte des premières images - Laureline, Caroline et Ludo (ph : Pierre Morel)
Mine de rien, une fille c'est attachant, c'est très souvent de bonne humeur et ça te prépare tes sandwichs le matin (non négligeable). Tu te prendras vite au jeu et suivras avec intérêt leur progression. Durant le shooting la bonne ambiance et les fous rires seront au rendez-vous. De plus, tu seras le seul mec, donc le centre de toutes les attentions de ces dames (chose qui t’arrive assez rarement pour être soulignée, avoue-le). Rappelle toi aussi que les productions avec des filles se font rares, tu n'as donc pas le droit à l'erreur ! Ne tombe pas dans le mauvais goût et mise sur l'humour, la fraicheur et l'engagement des tricks !
Il ne nous reste qu'à te souhaiter bon courage (rires diaboliques) !
Si vous avez déjà vécu l'enfer l'expérience, vous pouvez partager vos anecdotes et donnez vos conseils en commentaire de cet article !
Complicité Caméraman/rider - Coline Ballet-Baz et Mathieu Mazuel (ph : Mathieu Mazuel)
Les 5 conseils ci-dessous s'appliquent également au snowboard. Sinon il existe 2 solutions :
Solution 1 : Simple et efficace pour faire des vues, ça marche à tous les coups.
Solution 2 : Demande un peu plus de temps et d'organisation...
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire